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Le gouvernement «Recherche, Pertinence, Continuité et Changement »

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1 Le gouvernement «Recherche, Pertinence, Continuité et Changement »
La structure, les idéologies, les partis politiques, le système électoral, adopter une loi, La constitution, La charte, une démocratie

2 Pourquoi?

3 1.1 La structure du gouvernement
-Au Canada, nous sommes gouvernés par trois niveaux de gouvernement -Chacun a des responsabilités différentes -Nous votons pour les représentatives à chaque niveau 1. Gouvernement fédéral (Canada, sujets vitaux pour la nation) Justin Trudeau Ottawa 2. Gouvernement provincial (C-B) Christie Clark Victoria 3. Gouvernement municipal (conseil municipal, ville) Colin Basran

4 La Chambre des communes
Le Parlement La reine (Elizabeth II) Représentée au Canada par le gouverneur général (David Johnston) Pouvoir exécutif Pouvoir législatif Le Sénat (Membres nommés sur recommandation du premier ministre) Premier Ministre (Justin Trudeau) et le Cabinet La Chambre des communes (Membres élus par les électeurs)

5 La reine : Ses responsabilités:
1. Le gouverneur est appointé par la reine avec l’influence du premier ministre 2. Il est également le commandant en chef du Canada 3. Reste 5 années et agit selon le PM et le Cabinet Ses responsabilités: A. Convoquer (réunir), proroger(suspendre les activités) et dissoudre (fin) le Parlement B. Prononcer le discours du Trône C. Accorder la sanction royale aux mesures législatives parlementaires (les lois) et D. Signer des documents officiels et rencontrer régulièrement le premier ministre

6 Michaelle Jean https://www.youtube.com/watch?v=vE_TVyAJqig
elle défend les principes de la démocratie, les droits et libertés, le respect de la dignité humaine, le développement des peuples et les plus hautes valeurs universelles Gouverneure générale ( ) Première gouverneure générale du Canada de descendance africaine, originaire des Caraïbes et troisième femme à occuper le poste, elle est une source d’inspiration pour toute une génération. Elle se placera résolument aux côtés des femmes et des hommes d’action, ainsi que de la jeunesse en mouvement. Sa maîtrise des affaires internationales et des enjeux planétaires, son intelligence stratégique, son jugement, sa sensibilité aux questions culturelles et historiques, son éloquence, son investissement passionné dans tout ce qu’elle entreprend, son optimisme inébranlable, sa vision du développement durable et global, ses compétences en gestion de crise, son habileté à rassembler et convaincre une brillante carrière de près de vingt ans en journalisme Le 7 novembre 2011, l'administration de l'institution universitaire annonce la nomination de Michaëlle Jean au prestigieux poste de chancelière de l'université d'Ottawa

7 Le premier ministre collaboration avec les premiers ministres provinciales recommande des personnes au gouverneur général (juges et sénateurs) tous les 4 ou 5 ans demande au gouverneur général de déclencher une élection dirige son caucus- (les membres du parlement de son parti = les députés) choisit les membres du Cabinet “les ministres”

8 Le Cabinet Chaque ministre a un responsabilité d’un ministère: des finances, la défense nationale, la sécurité publique Fonction du Cabinet: élaborer des propositions des nouvelles lois Dans les réunions du Cabinet--peuvent exprimer leur désaccord, mais en public ils doivent appuyer le premier ministre et les décisions du gouvernement

9 Le Sénat Le Sénat Responsabilités:
1. Est une chambre nommée par le gouverneur général sur recommandation du premier ministre. a des pouvoirs législatifs presqu'aussi étendus que la Chambre des Communes élue 2. Normalement 105 membres 3. L'âge minimum est 30 ans - une limite d'âge fixée à 75 ans Responsabilités: Les projets de lois ne peuvent pas devenir lois avant qu’ils sont votés par le sénat. favoritisme: le PM offre un poste à un individu en échange de son loyalisme

10 La Chambre des communes
constitue le principal corps législatif du Parlement (premier ministre, membres du Cabinet, membres élus par les électeurs) Dans chacune des 338 circonscriptions du pays, le candidat qui obtient le plus de voix est élu à la Chambre des communes Les députés y passent beaucoup de leur temps à débattre et à voter les projets de loi. le nombre de sièges à la Chambre des communes est distribué proportionnellement à la population des provinces ou territoires

11 Une circonscription électorale est un territoire géographique dans lequel la population se retrouve sur une même liste électorale, et forme la base de la démocratie parlementaire canadienne. Ex. Kelowna-Lake Country

12 Le cour suprême du Canada
Le pouvoir judiciaire Le cour suprême du Canada (Neuf juges désignés par le gouverneur général) Ce pouvoir est séparé des deux autres pouvoirs pour assurer que le parlement n’est pas au dessus des lois. Composé des tribunaux et des juges, le pouvoir judicaire détermine si les personnes accusées de crimes sont coupables, et ils décident des peines à imposer aux coupables. Si le gouvernement adopte une loi injuste, les citoyens ont le droit de porter le litige (litigation) devant les tribunaux. Cour fédérale Cours provinciales

13 (et remplissez ta feuille)
Exploration  (et remplissez ta feuille) Sciences Humaines: Recherche En classe: La feuille p. 304 de vos manuels Visuel Très Cool -

14 1.2 Les idéologies Gauche Centre Droite L’éventail politique
Libéralisme Conservatisme Communisme Socialisme Fascisme Gauche Centre Droite L’éventail politique

15 Gauche Droite Changements destinés a améliorer le bien-être de TOUS les citoyens Gouvernement=grand rôle dans la vie des gens (services sociaux) L’ordre public permet de protéger les droits de tous les citoyens de façon juste et égale. La tradition est importante et le cahngement devrait etre aborde avec prudence. Gouvernement=petit role, entreprises privees L’ordre public permet de proteger la societe et ses traditions Centre La tradition est important, mais un changement doit être apporte si la plupart des gens le souhaitent. Gouvernement=amélioration de la vie des gens L’ordre public permet d’encourager et de protéger les droits

16 Le Communisme ORIGINE: Les philosophies et priorités
Basée sur les œuvres de Karl Marx et Engels en Russie (1917) qui croyaient que la classe dirigeante devait être renversée par la classe ouvrière. Les philosophies et priorités 1. Un dictateur est le gouvernement + pas d’opposition 2. Le gouvernement contrôle tous les aspects de la société 3. Le capital appartient à l'État et a un monopole exclusif; 4. Travail obligatoire pour tous Exemple: Khmer Rouge le Cambodge

17 Le Socialisme 1. Changement rapide
ORIGINE: Une réaction à la révolution industrielle et a l’ économie capitaliste de laisser-faire. La pauvreté était très répandue. Les philosophies et priorités 1. Changement rapide 2. L'absence de classes , la lutte contre l'individualisme 3. La répartition équitable des ressources Exemple: Les ouvriers des prairies 1932

18 Le Libéralisme ORIGINE: Les philosophies et priorités:
Une théorie politique selon laquelle la liberté individuelle était plus importante que tout Les philosophies et priorités: 1. s'oppose au contrôle par l'Etat (production et l'économie) 2. défend les libertés et droits individuelles 3. défend la libre entreprise Exemple: 1 - partie libérale au Canada 2 - la charte Canadienne de droits et libertés (Trudeau )

19 Le Conservatisme ORIGINE: Au monde: les idées contre les révolutions (français et américain) Au Canada: créé en décembre 2003 par la fusion de l'Alliance canadienne et du Parti progressiste-conservateur du Canada Les philosophies et priorités Une position contre le changement, l’innovation et la réforme en faveur de maintenir des institutions et valeurs établies Une intervention minimale du gouvernement dans l’ économie En faveur de la réduction des dépenses gouvernementales Exemple: La partie conservative au Canada (Stephen Harper)

20 Le Fascisme ORIGINE: Les philosophies et priorités:
après la Première Guerre mondiale, période particulièrement instable - Italie – dirigée par Benito Mussolini - Hitler l’a copié en Allemagne Les philosophies et priorités: 1. L’importance de l’ état et l’obligation des citoyens d’ être a son service. 2. Reconstruction sociale – des croyances fortes par rapport à la race 3. Le nationalisme et le militarisme sont IMPORTANTS( La guerre est glorifiée et considérée comme un moyen de garder la nation forte) 4. Opposition politique et la liberté individuelle sont interdites Exemple: responsable de l’ Holocauste et ont été arrête pendant la deuxième guerre mondiale

21 Ou êtes-vous sur le spectrum politique?
Etape 1: Prenez le test Etape 2: Faites la réfection

22 Mettez l’information sur un grand tableau blanc.
1.3 Les partis politiques Pertinence Avec ton groupe, recherchez de l’information de votre parti en utilisant les sites web et remplissez le colonne. Assurez que vous avez le nom du chef du parti et les buts/les croyances fondamentaux (+détails!). Mettez l’information sur un grand tableau blanc. Enseignez la classe (chaque membre du groupe doit parler), la classe prend les notes.

23 1.3 Les partis politiques http://www.blocquebecois.org/
Soins médicaux L’environnement Pipeline Les adolescents

24 L’election (le scrutin)
1.4 Le système électoral 1. La dissolution 2. Le recensement Jeu de rôle en classe Remplissez ta feuille 3. Les candidatures p. 314 4. La campagne 5. L’election (le scrutin) 6. Le depouillement

25 Plus grand # = parti politique en pouvoir et premier ministre élu
1.4 Le système électoral Dans un gouvernement minoritaire, le parti au pouvoir détient plus de sièges que tout autre parti, mais les autres partis combinés occupent plus de sièges que le parti au pouvoir. Plus démocratiques? Maintient le statu quo? (un gouvernement minoritaire ne peut mettre complètement en œuvre ses politiques ou apporter d’importants changements a la société parce qu’il risque d’échouer. Circonscription + Circonscription + Circonscription … (ce qu’on a fait en classe x 338) = Chambre des communes Plus grand # = parti politique en pouvoir et premier ministre élu

26 Lecture devant le Senat
1.5 Adopter une loi Première Lecture Deuxième Lecture Etude part un comite Rapport du comite Troisième Lecture Lecture devant le Senat Sanction royale p. 308 Skit Remplissez ta feuille

27 1.6 La Constitution & La Charte
La Constitution est l'ensemble des règles qui définissent: les principes politiques les institutions les pouvoirs ainsi que les responsabilités d'un État et provinces une charte des droits fondamentaux

28 1.6 La Constitution & La Charte
L’ Acte d'Amérique du Nord britannique ou AANB 1867 et la Loi constitutionnelle de 1867 – Dominion du Canada la Loi constitutionnelle de 1982 la Charte canadienne des droits et libertés et la procédure de modification de la Constitution du Canada sont ajoutés à la constitution par Trudeau (l’indépendance du Canada de la G-B)

29 1.6 La Constitution & La Charte
A la suite des atrocités commises durant la Second Guerre mondiale, la protection des droits de la personne est devenue un enjeu international. DUDH (Déclaration universelle des droits de l’homme a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1948 – p. 325

30 1.6 La Constitution & La Charte
Apres la signature de la DUDH en 1948, le gouvernement canadien a fait des démarches pour protéger les droits de la personne au pays. Il a fallu attendre 1982, avec la Charte canadienne des droits et libertés, pour que les droits de la personne soient solidement reconnus par le système légal canadien – p protéger les droits des citoyens contre les actions, les politiques et les lois des gouvernements et d'unifier les Canadiens autour d'un ensemble de valeurs.

31 1.6 La Constitution & La Charte
Libertés fondamentales Droits démocratiques Liberté de circulation et d’établissement Garanties juridiques Droits a l'égalité Droits linguistiques Droit a l’instruction dans la langue de la minorité

32 1.7 La Démocratie Une démocratie représentative :
Le Canada Une démocratie représentative : Nous éluons des représentants qui prennent les décisions pour nous La souveraineté constitutionnel le pouvoir est limité par la constitution

33 1.8 La Démocratie La démocratie Le totalitarisme
A) la souveraineté dans les mains du Peuple B) les Principes fondamentaux sont: L’ égalité et La liberté C) Les personnes vivant dans une démocratie sont Protégés par une constitution ou d’autres lois écrites. P P P Le totalitarisme A) Un parti unique sans opposition C) Le gouvernement contrôle tous les aspects de la vie. La culture, La religion, Le gouvernement et L’ économie D) Ces régimes maintiennent leur pouvoir en limitant les libertés au moyens de lois et de restrictions.

34 Projet votre démocratie, votre responsabilité
14 présentations (groupes de 2, 1 groupe de 3) 2 pour chaque morceau du puzzle

35 Parti Québécois(PQ) Front de libération du Québec (FLQ)
Un referendum 1980 1995 Parti Québécois(PQ) Front de libération du Québec (FLQ)

36 La désobéissance civile
Les 3 principes: La désobéissance civile ne devrait pas être violente. La désobéissance civile ne devrait porter que sur des lois qui causent de graves préjudices. La désobéissance civile nécessite d’assumer la responsabilité de ses actes. L’acceptation des sanctions possibles montre la fermeté de ses croyances.

37 Profitez de ce temps en classe!
La révision 1. Les jeux La vidéo Paquet Profitez de ce temps en classe!

38 Dissertation comparaison Continuity and Change
Le Canada et un pays de votre choix Continuity and Change

39 Unité 1: Le gouvernement
Les mots clés Le gouvernement fédéral Le gouvernement provincial Le gouvernement municipal La reine Le gouverneur général Le premier ministre Le cabinet La Chambre des communes Le Senat Circonscription Une idéologie Un éventail politique Le socialisme Le libéralisme Le conservatisme Le communisme Le fascisme Totalitaire Démocratie Une plate-forme politique Les sondages d’opinion Un bureau de vote Le directeur général des élections La Déclaration universelle des droits de l’homme La Charte canadienne des droits et libertés Les droits démocratiques Les droits linguistiques Les libertés fondamentales La liberté de circulation et d’établissement Les droits a l'égalité Les droits des minorités Les garanties juridiques La démocratie représentative Souveraineté constitutionnel Un referendum La désobéissance civil La sanction royale Le whip du parti La discipline de parti Un vote libre Un député Un projet de loi d’initiative parlementaire Un gouv. majoritaire Un gouv. minoritaire Proroger le Parlement Dissoudre le Parlement Un referendum Une circonscription/un comte L’apathie Une candidature Une campagne Un recensement Un scrutin Le dépouillement


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