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ORSEC MARITIME N. LE GALLO (I.A.D.E.), P. BARON (I.A.D.E.), Dr J.M. LETORT, Dr N. CHAHIR, Dr D. L’AZOU
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La catastrophe maritime
Sinistre au large (50-80 milles), Plusieurs départements côtiers concernés, Flotteur sain et intègre mais non manoeuvrant, 135 personnes à bord.
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Le dispositif ORSEC MARITIME
Secours aux navires et à leurs passagers, Organisation progressive et adaptable, Assurer la médicalisation des secours, Assurer un passage obligé des naufragés vers un PMA terre.
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Alerte CROSS CODIS PREMAR PREFET ORSEC MER ORSEC TERRE SCMM Moyens aériens Moyens nautiques Navire sinistré PMA Mer
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Les contraintes liées au milieu maritime
L’eau, Les conditions météorologiques, L’éloignement, Les moyens de communication, La barrière linguistique, La naupathie, L’exiguïté des lieux d’intervention.
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L’infirmier Formé et entraîné,
Bon logisticien : connaître les matériels médicaux à disposition, Bonne connaissance des vecteurs de transport maritime et aérien, Compétence en urgence et dans la gestion des victimes du milieu maritime.
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Formations Formation complémentaire aux premiers secours en milieu maritime, D.U. de médecine d’urgence maritime, Médecine de catastrophe, mention non-médecin, IMP 1, Information sur les aspects sécuritaires en vol héliporté, N.R.B.C.
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Entraînements Participation à un exercice Orsec maritime,
Exercices dits de « survie en mer ».
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L’hélicoptère Manœuvre d’embarquement et de débarquement,
L’hélitreuillage : Pour soi, Pour la victime. Comportement à bord.
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Rôle infirmier Logistique : conditionnement et maintenance du matériel adapté aux contraintes du milieu, Équipe médicale d’évaluation, Équipe médicale d’intervention : PMA mer, Évacuation : sanitaire ou médicalisée, Fin de mission.
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1. Logistique Tenue ad hoc
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1. Logistique Matériel compact, léger, résistant aux chocs et miniaturisé si possible, Bonne connaissance du contenu des sacs, Vérification régulière et réajustement.
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1. Logistique Lot catastrophe de la Marine Nationale ou autre dotation adaptée, L’oxygène.
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2. L’équipe médicale d’évaluation
Aide à l’évaluation de la situation, Évacuation vers un compartiment sain, Comptage et tri des naufragés, Début de la mise en condition des blessés avec l’infirmier du bord : Position d’attente, VVP, Oxygénothérapie. Prise en charge psychologique, Anticipation des prescriptions médicales.
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3. PMA mer (facultatif) À bord,
Sur une autre plateforme de sauvetage : type remorqueur des Abeilles, Sur un navire de commerce.
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3. Équipe médicale d’intervention
Rester en binôme, Se présenter au DSM mer puis au médecin chef PMA et écouter son affectation, Étudier les lieux et visualiser les secteurs du PMA, Reconnaître les équipes de secouristes et l’infirmier du bord,
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3. Équipe médicale d’intervention
Participation à l’élaboration de la fiche médicale de l’avant, Prendre en charge la douleur, Mise en condition d’évacuation (bonne protection thermique).
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4.Évacuation sanitaire ou médicalisée
Bonne mise en condition de la victime
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5. Fin de mission Réarmement des lots médicaux,
Participation au débriefing Retour d’expérience : réadaptation des pratiques.
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Conclusion Le rôle du SMUR en mer est renforcé avec la refonte du plan ORSEC : le traitement des victimes sur site est développé avec la mise en place d’un PMA mer. La projection en mer d’équipes dites « SMUR maritime » est intéressante à développer car il ne faut pas laisser de place à l’improvisation.
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