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Plans de déplacements d’entreprise (PDE)

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Présentation au sujet: "Plans de déplacements d’entreprise (PDE)"— Transcription de la présentation:

1 Plans de déplacements d’entreprise (PDE)
Un outil au service de la mobilité de tous Gaston BASTIN Service stationnement et déplacements Division Autorisations et Partenariats

2 Contexte réglementaire des plans de déplacements d’entreprise
Objectif : Améliorer la qualité de l’air et la mobilité Favoriser l’usage des modes alternatifs à la voiture compatible avec l’activité économique et le bien-être des travailleurs

3 Diagnostic Fédéral <> Obligation Bruxelloise
Organismes ciblés Contenu Objectif Périodicité Concertation sociale Obligation bruxelloise : 250 sites  travailleurs Diagnostic fédéral : sites  travailleurs

4 Procédure Exécution : Cellule de suivi Bruxelles Environnement - Bruxelles Mobilité PHASE 1 Diagnostic Projet de plan PHASE 2 Plan d’action ACTUALISATION ANNUELLE AVIS AVIS Avis + 9 mois 258 dossiers 158 dossiers 6 dossiers 233 97

5 Bilan données phase 1 PDE Bxl Diagnostic fédéral Mais… très variable !
Voiture : – de 5% à 98,5%

6 Accessibilité par les TC
Bilan données phase 1 Localisation (1) Répartition modale Excellente Très bonne Bonne Reste RBC Accessibilité par les TC

7 Bilan données phase 1 Accessibilité TC Excellente 33 % Très bonne 26 %
Localisation (2) Accessibilité TC Excellente 33 % Très bonne 26 % Bonne 18 % Reste 23 %

8 Bilan données phase 1 Lieu de résidence travailleurs (1)
Répartition modale (%) Distance à vol d’oiseau (km)

9 Bilan données phase 1 Lieu de résidence travailleurs (2)
Part d’automobilistes

10 Bilan données phase 1  Vélo : - 7 km
Lieu de résidence travailleurs (3) Potentiel important pour « modes doux »  Marche : - 2 km  Vélo : km Couple lieu résidence / localisation du site Accessibilité du site en TC % conducteurs Zone de résidence

11 Priorités en fonction des potentiels de réduction
Les actions à mener Priorités en fonction des potentiels de réduction Localisation entreprise : Extérieure : covoiturage, navette,… Centre : transports en commun Domiciles travailleurs : Proche : marche (2km), vélo (7km) Loin : train Horaires Voitures de société Gestion parking Visiteurs (écoles, hôpitaux, …) Livraisons, déplacements professionnels….

12 Les actions à mener Exemple 1

13 Les actions à mener Exemple 2

14 Les actions à mener Exemple 3

15 Rendre les alternatives plus intéressantes que la voiture
Les remboursements Rendre les alternatives plus intéressantes que la voiture 60% Augmentation ou gratuité transports en commun (80/20 SNCB) + tiers payant Exemples Administrations fédérales : Usage voiture 21% - TC 77% ING : 60 %  Gratuité

16 Rendre les alternatives plus intéressantes que la voiture
Les remboursements Rendre les alternatives plus intéressantes que la voiture 78% Courtes distances Supprimer les limites (3 ou 5km) Indemnité vélo 0,15€/km Inventif Prime piéton Place de parking à la gare Combinaisons de modes

17 Formules multimodales et réduire l’impact environnemental
Les voitures de société Formules multimodales et réduire l’impact environnemental Types de voitures de société La voiture de société comme complément salaire La voiture de société comme outil travail. Formules multimodales Combinaison voiture + carte train / métro Voitures de service, vélos de service,… Environnement Critères environnementales CO2: Polluants : Avril 08 : fiscalité - émissions CO2 (fourchettes de 60% - 90% déductibilité) 46%

18 Voir slides Bruxelles Mobilité

19 Pic de pollution : Actions à mettre en œuvre
Mesures d’information Communication  intranet, , valves Quel seuil 1, 2 ou 3 Implications Recommandations Préférer les transports en commun Eco – driving si la voiture est nécessaire Encourager le covoiturage

20 Pic de pollution : Actions à mettre en œuvre
Mesures de circonstance Outil interne pour le covoiturage (une plateforme) Similaire en cas de grève Encourager le télétravail Flexibilité des horaires de travail Diminuer la température de chauffage Offrir des tickets de transport public STIB gratuit à partir de seuil 2

21 CONCLUSION Voiture est nécessaire
pour les activités économiques et pour des raisons individuelles Mais pas pour tous, pas pour tous les trajets, pas à tout moment Même si les entreprises n’ont pas toutes les cartes en main La mise en œuvre d’une politique mobilité a un réel impact sur le choix modal Le PDE propose des mesures qui permettent des solutions flexibles et adaptés, pour une utilisation plus rationnelle de la voiture Bénéfices pour l’entreprise : Meilleur accessibilité, moins de temps perdu, meilleur image

22 Merci de votre attention !
Informations supplémentaires : Gaston Bastin IBGE – Service stationnement et déplacements Tél : Analyse cartographique : Bilan phase 1 :


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