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Outils de Programmation

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Présentation au sujet: "Outils de Programmation"— Transcription de la présentation:

1 Outils de Programmation
Mr. BENDIB. I MAA, LAMIS Laboratory, Université de Tébessa Ce modèle peut être utilisé comme fichier de démarrage pour présenter des supports de formation à un groupe. Sections Cliquez avec le bouton droit sur une diapositive pour ajouter des sections. Les sections permettent d’organiser les diapositives et facilitent la collaboration entre plusieurs auteurs. Notes Utilisez la section Notes pour les notes de présentation ou pour fournir des informations supplémentaires à l’audience. Affichez ces notes en mode Présentation pendant votre présentation. N’oubliez pas de tenir compte de la taille de la police (critère important pour l’accessibilité, la visibilité, l’enregistrement vidéo et la production en ligne) Couleurs coordonnées Faites tout particulièrement attention aux diagrammes, graphiques et zones de texte. Tenez compte du fait que les participants imprimeront la présentation en noir et blanc ou nuances de gris. Effectuez un test d’impression pour vérifier que vos couleurs s’impriment correctement en noir et blanc intégral et nuances de gris. Graphiques, tableaux et diagrammes Faites en sorte que votre présentation soit simple : utilisez des styles et des couleurs identiques qui ne soient pas gênants. Ajoutez une étiquette à tous les graphiques et tableaux.

2 Chapitre 3 Voici un autre exemple de diapositives de vue d’ensemble utilisant des transitions.

3 La Programmation sous MATLAB

4 Less m-Files

5 File  new  Blank M-file.
Un m-file est un fichier contenant une suite d'instructions que Matlab peut exécuter. Un m-file peut aussi être utilisé comme fichier de librairie contenant des fonctions définies par l'utilisateur. Pour créer un m-file, utilisez le menu File  new  Blank M-file. Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.

6 Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation
Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.

7 Les Operateurs de bases:
Ces operateurs sont valables pour les scalaires comme pour les matrices. Matlab exécutera la bonne opération en fonction du type des termes de l'operateur. Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.

8 Les Operateurs Logiques:
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9 3. Entrées / sorties: Parmi les commandes qui permettent l'interaction avec l'utilisateur lors de l'exécution script d'un on trouves : L'utilisateur peut saisir un nombre que le script pourra alors utiliser par la commande input. Dans le sens inverse la commande disp permet d'afficher des variables a l'utilisateur. Exemple n = input('Saisissez un nombre :') ; Saisie de l'utilisateur disp(n) ; Sortie vers l'affichage Matlab Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.

10 4. Le contrôle de l‘exécution:
4.1. Instruction de choix IF L'instruction IF est une instruction de choix. En fonction que sa condition sera évalué vrai ou faux. La commande exécutera un groupe d'instructions ou l'autre. Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.

11 4. Le contrôle de l‘exécution:
4.1. Instruction de choix IF Exemple 01 clc clear a=input (' Donner la valeur de a '); b=input (' Donner la valeur de b '); if a>b disp(a) else disp(b) end Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.

12 4.1. Instruction de choix IF
Exemple 02 n = 5 ; m = 8 ; if (n > 0) % Condition 1 if ( n > 5 && m < 0) % Condition 1 et Condition 2 disp ('ici 1') % Affichage elseif (n == 5) % Si Condition 1 et non Condition 2 et Condition 3 disp ('ici 2') % Affichage else % Si Condition 1 et non Condition 2 et non Condition 3 disp('ici 3') % Affchage end % else % Si Condition 1 est faux disp('ici 4') % Affichage Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.

13 4. Le contrôle de l‘exécution:
4.2. Instruction de choix SWITCH L'instruction SWITCH est une instruction de choix comme le IF mais avec la particularité de pouvoir effectuer plus de branchements que le IF. La commande SWITCH doit être utilisée dans le cas ou, par exemple, en fonction de la valeur d'une variable, on effectue différentes opérations. Attention toute fois, que le nombre de valeurs possibles de cette variable doit être restreint pour conserver une certaine lisibilité du code. Le mot clé break signifie que l'on arrête la commande SWITCH et que l'on transfert l’exécution au mot clé end. Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.

14 4.2. Instruction de choix SWITCH
Exemple 01 n = input('Pour sauver jack tapez 1, ...Jessy tapez 2, Brian tapez 3 :') ; % Demande de saisie de l'utilisateur switch n case % Si n vaut 1 disp('Jack est sauvé') break case 2 disp('Jessy est sauvé')% Si n vaut 2 case 3 disp('Brian est sauvé')% Si n vaut 3 otherwise disp('Vous n"avez sauvé personne') %Si n est différent de 1,2,3 end Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.

15 4.2. Instruction de choix SWITCH
Exemple 01 Exécution Pour sauver jack tapez 1, ...Jessy tapez 2, Brian tapez 3 :2 Jessy est sauvé Pour sauver jack tapez 1, ...Jessy tapez 2, Brian tapez 3 :5 Vous n"avez sauvé personne >> Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.

16 4. Le contrôle de l‘exécution:
4.3. Boucle FOR La boucle FOR permet d'effectuer des opérations pour un nombre d’itérations définis. L'avantage de la boucle FOR sur la boucle WHILE est sa simplicité d’écriture dans le cas d'un nombre d’itérations définis et bien connu a l'avance (par exemple, le parcours d'un tableau). lors de l’exécution de la boucle FOR, la variable qui sert a boucler est accessible en lecture et en écriture. Il est donc possible de réduire ou d'augmenter le nombre d‘itérations au cours de l‘exécution de la boucle. Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.

17 4.2. Boucle FOR Exemple 01 % | Exemple 1 |||||||||||||||||||||||||- %
for n = 1 :5 % Boucle pour n allant de 1 a 5 inclus par pas de 1 disp(n) % Affichage end % Fin de boucle % | Exemple 2 |||||||||||||||||||||||||- % for n = 8 :-2 :0 % Boucle pour n allant de 8 a 0 par pas de 2 disp(n) % Affichage end % Fin de boucle % | Exemple 3 |||||||||||||||||||||||||- % for n = [ ] % Boucle pour n égal chaque valeur du vecteur disp(n) % Affichage Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.

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20 4.2. Instruction de choix SWITCH
Exemple 01 n = input('Pour sauver jack tapez 1, ...Jessy tapez 2, Brian tapez 3 :') ; % Demande de saisie de l'utilisateur switch n case % Si n vaut 1 disp('Jack est sauvé') break case 2 disp('Jessy est sauvé')% Si n vaut 2 case 3 disp('Brian est sauvé')% Si n vaut 3 otherwise disp('Vous n"avez sauvé personne') %Si n est différent de 1,2,3 end Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.

21 Tableaux de nombres Les tableaux de nombres réels ou complexes de dimension un ou deux suivent la syntaxe suivante : un tableau est délimité par des crochets ; les éléments sont entrés ligne par ligne ; les éléments appartenant à la même ligne sont séparés par des espaces (ou par des virgules) ; les différentes lignes doivent comporter le même nombre d’éléments et sont séparées par des points-virgules. Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.

22 Tableaux de nombres (Suite)
Exemple Les tableaux : S’écrivent sous la forme : [ ] [1; 2; 3; 4 ] [4 5 6 ; ; ] : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.

23 Tableaux de nombres (Suite)
>> [ ] ans = >> [1; 2; 3; 4 ] 1 2 3 4 >> [4 5 6 ; ; ] Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.

24 Tableaux de nombres (Suite)
Remarque : Toutes les lignes doivent contenir le même nombre d’éléments, >> [1 2 ; 1 2 3] ??? Error using ==> vertcat CAT arguments dimensions are not consistent. Dans la suite, on appellera : vecteur un tableau de format (n, 1) i.e. ne comportant qu’une seule colonne ; liste ou vecteur-ligne un tableau de format (1, n) i.e. ne comportant qu’une seule ligne ; tableau un tableau au sens commun du terme, c’est `a dire une structure organisée en lignes et colonnes. Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.

25 3. Caractères et chaines de caractères
On écrit les caractères et les chaines de caractères, entre apostrophes : ’a’, ’toto’. Matlab considère les caractères comme des chaines de caractères de longueur un et identifie chaines de caractères et liste de caractères. Exemple : La liste de caractères [’a’ ’b’ ’c’ ’d’ ’e’] est identique à la chaines de caractères [’abcde’], Mieux encore, ’abcde’ ; [’abc’ ’de’] est identique à ’abcde’ Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.

26 Caractères et chaines de caractères (Suite)
>> ['a' 'b' 'c' 'd' 'e'] ans = abcde >> ['abcde'] >> 'abcde' >> ['abc' 'de'] Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.

27 3. Caractères et chaines de caractères (Suite)
Cet exemple donne un idée du rôle des crochets [ ]. Les crochets sont le symbole de l’opérateur de concaténation : concaténation ”en ligne” lorsque le séparateur est un espace ou une virgule ; concaténation ”en colonne” lorsque le séparateur est un point-virgule comme dans les tableaux de nombres (il est alors nécessaire que les listes de nombres ou de caractères ainsi concaténées possèdent le même nombre d’eléments). Exemple : >> ['abc' ; 'abcd'] ??? Error using ==> vertcat CAT arguments dimensions are not consistent. Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.

28 Variables

29 Les règles de dénomination des variables sont très classiques :
Une caractéristique de MATLAB est que les variables n’ont pas à être déclarées, leur nature se déduisant automatiquement de l’objet qui leur est affecté Identificateurs Les règles de dénomination des variables sont très classiques : un identificateur débute par une lettre, suivie de lettres, de chiffres ou du caractère souligné (_) ; sa longueur est inferieure ou égale à 31 caractères ; les majuscules sont distinctes des minuscules. Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.

30 ans : Résultat de la dernière évaluation
Identificateurs (Suite) Voici quelques identificateurs prédéfinis : ans : Résultat de la dernière évaluation pi : 3,416.. eps : inf{ ≥ 0 tels que 1 < 1 + } inf : Infini (1/0) NaN : “Not a Number” (0/0) i, j : i et j représentent tous deux le nombre imaginaire unité ( −1 ) realmin : plus petit nombre réel positif realmax : plus grand nombre réel positif Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.

31 Le symbole d’affectation de valeur à une variable est le caractère = .
Exemple : >> a = [ ] a = >> a = ’abc’ abc L’exemple ci-dessus montre bien que dans MATLAB les variables ne sont ni déclarées ni typées. Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.

32 Les commandes save, load et clear - fichiers.mat

33 Ces commandes permettent d’intervenir directement sur l’environnement de travail.
save permet de sauver tout ou partie de l’espace de travail sous forme de fichiers binaires appelés mat-files ou fichiers .mat : save : enregistre la totalité de l’espace de travail dans le fichier matlab.mat ; save nom de fichier : l’espace de travail est enregistre dans le fichier nom de fichier ; Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.

34 save nom de variable nom de variable : enregistre les variables indiquées (et les objets qui leurs sont associes) dans un fichier .mat qui porte le nom de la première variable ; save nom de fichier nom de variable nom de variable : enregistre les variables dans le fichier dont le nom a été indiqué; load permet d’ajouter le contenu d’un fichier .mat à l’espace de travail actuel ; Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.

35 Le typage de données

36 Matlab effectue ce que l'on appel du typage dynamique.
il adapte le type des operateurs de manière a permettre aux opérations de s'effectuer. Cette pratique a des avantages comme des inconvénients. Le programmeur n’est pas obliger de définir a l'avance le type de chaque variable et d'être coincé tout au long de l’exécution par ce type. Matlab effectue des conversions de type implicites sans le signaler, ce qui peut augmenter le temps d'exécution et parfois mener a des résultats surprenant. Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.

37 Fonctions de conversions :
Il est cependant possible de forcer Matlab a faire des conversions explicites. Fonctions de conversions : cast : Convertir la variable à un type de données différent. double : Conversion en double précision int8, int16, int32, int64 : Conversion en entier signé. single : Conversion en double precision typecast : Conversion de types de données sans modifier les données uint8, uint16, uint32, uint64 : Conversion en entier non signé. Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.

38 Fonctions de conversions
>> a=int8(5) a = 5 >> b=uint8(5) b = >> c=double(5) c = >> d=single(5) d = Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.

39 Fonctions de conversions
>> whos Name Size Bytes Class Attributes a x int8 b x uint8 c x double d x single >> a=a*26 a = 127 >> a=a*2.5 13 Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.

40 Fonctions de conversions
>> b=uint8(5) b = 5 >> b=b*26 130 >> b=uint8(16) 16 >> b=b*b 255 Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.

41 Fonctions de conversions
>> h=uint8(266) h = 255 >> g = cast(h,'int8') g = 127 >> k= typecast(uint8(15), 'int8') k = 15 >> k= typecast(uint8(130), 'int8') -126 Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.

42 Fonctions de conversion string vers nombre:
base2dec : Convertir une chaine de base N vers le décimale bin2dec : Convertir une chaine binaire vers le décimale cast : Convertir la variable à un type de données différent. hex2dec : Convertir une chaine hexadécimale vers le décimale hex2num : Convertir une chaine hexadécimale vers un reel double str2double : Convertir une chaine de caractères vers un reel double Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.

43 >> base2dec('111',3) Fonctions de conversion string vers nombre:
ans = 13 >> bin2dec('010111') 23 >> hex2dec('3ff') 1023 >> hex2num('bff') -1 Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.

44 Fonctions de conversion string vers nombre:
>> a=str2double('1') a = 1 >> whos Name Size Bytes Class Attributes a x double b x char >> str2double('123.45e7') ans = 1.2345e+009 Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.

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