Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parVictorine Bidault Modifié depuis plus de 10 années
1
Prêter des livres numériques en bibliothèque publique Lexemple de la Médiathèque de lagglomération troyenne
2
Le retard français ? Lusage du numérique : une réalité dans léconomie de lédition anglo-saxonne La frilosité de monde de lédition français (une conception du métier sans doute trop traditionnelle/la question du droit dauteur) La faiblesse de la présence de librairies en ligne proposant des ebooks sur le web francophone Le prêt de livres numériques : une solution technique implantée depuis plus de 5 ans dans les pays dEurope et dAmérique du Nord Une solution émergeante en France grâce notamment à Numilog
3
1. La mise en place : le contexte La conviction du développement progressif de le-lecture et des usages nomades. Souhait de développer une offre de services à distance cohérente. Les liens entre services distants numériques de lecture publique et services distants numériques patrimoniaux (cf. la bibliothèque virtuelle de la médiathèque). Découverte de la solution offerte par Numilog lors dune journée Couperin sur les livres électroniques en 2004. Ladhésion à CAREL et le choix de loffre Numilog.loffre Numilog
4
1. La mise en place : les coûts Pour mettre en place une bibliothèque numérique de lecture publique offrant un catalogue correct (300 titres), il faut disposer dun budget HT de 3000 la première année et de 2500 TTC lannée suivante. Il faut disposer dun site web pointant vers votre bibliothèque numérique afin de lui donner une visibilité suffisante. Du point de vue technique, la solution offerte est la suivante : Une pateforme distante gérée par le fournisseur, Un site web spécifique : la bibliothèque numériquela bibliothèque numérique Une interface de gestion à distancegestion à distance
9
2. Les choix documentaires (quels ebooks proposer ?) Des choix guidés par la taille du catalogue de Numilog (première restriction) : loffre debooks en français demeure encore limitée (cela est sans doute liée à la frilosité des éditeurs). Un choix guidé par les statistiques de la bibliothèque numérique de Boulogne-Billancourt (80% de littérature). Un choix guidé également par la cohérence globale de notre offre documentaire (proposer de la littérature érotique en ligne plutôt que en rayon). Mais des souhaits de développement difficilement satisfaits à court terme.
10
3. Les principes de fonctionnement Etre inscrit à la bibliothèque. Disposer de matériel informatique chez soi. Lusager peut emprunter jusquà 10 ebooks pour une durée de 21 jours (la même règle que pour les livres est appliquée). Lusager peut également faire des suggestions dachat. Il est en contact direct avec la personne gérant la bibliothèque numérique soit par mail, soit par téléphone soit de vive voix.
11
4. 10 mois de fonctionnement,et ? Un succès mitigé : 89 inscrits, 41 personnes empruntant régulièrement. Toutefois, nous espérions 20 inscrits au départ. Le pari est gagné ; il reste à le pérenniser. Le profil des usagers : il est assez divers ; de nombreux actifs (70% des inscrits) et des étudiants (25%). Les prêts : de la littérature essentiellement cependant, les ouvrages les plus régulièrement empruntés sont les manuels dinformatique et quelques documentaires de « société ». Quelques personnes handicapés sont inscrites (3 actuellement). Une communication régulière sur ce service a lieu ; elle demeure toutefois insuffisante.
12
5. Interrogations et perspectives Quel est le devenir de la lecture numérique ? Un succès mitigé mais un succès tout de même. Des inscriptions régulières doù la nécessité de compléter loffre. Une interrogation essentielle sur le rôle des services distants en médiathèque et sur la nécessité de développer une offre cohérente ? Le métier de bibliothécaire évolue désormais entre deux axes la médiation culturelle et loffre de services distants.
13
5. Interrogations et perspectives Quest-ce quune offre cohérente en matière de services électroniques ? Un site web de qualité et dynamique (proposant de la DSI, des forums, etc.) Une offre de services numériques en consultation sur place et à distance. Une offre à distance reposant sur un service de référence, une offre de lecture, une offre découte ainsi quune offre de VOD. Quelques perspectives : Une offre de livres audio numériques à moyen terme Une offre de livres anciens en prêt via Numilog Une offre découte et de prêt de musique en ligneprêt de musique en ligne
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.