La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Petit guide de rédaction d’un rapport de laboratoire

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Petit guide de rédaction d’un rapport de laboratoire"— Transcription de la présentation:

1 Petit guide de rédaction d’un rapport de laboratoire
Par Philippe Savard Enseignant des sciences, école Le Vitrail Automne 2006

2 Un rapport de laboratoire est une forme de communication scientifique.
Elle permet : d’expliquer ta démarche expérimentale ; de communiquer les résultats de ton expérience ; d’exprimer ton interprétation des résultats. Un rapport de laboratoire contient plusieurs sections différentes qui sont souvent le reflet de ta démarche expérimentale.

3 Le but Dans cette section, tu veux formuler dans tes mots le mandat qui t’a été confié OU ce que tu veux vérifier scientifiquement. Le but est généralement formulé avec un verbe à l’infinitif, par exemple : Vérifier l’état physique d’un whippet après une chute de dix mètres. Il doit être pertinent, en lien avec l’expérience réalisée. Par exemple, les buts suivants ne sont pas jugés pertinents : Passer mon cours de sciences. Faire des expériences avec de la nourriture.

4 L’hypothèse Une hypothèse est fondée sur ce que tu connais déjà de ton sujet d’expérience. Par exemple, tu veux vérifier ce qui va arriver à un whippet si tu le mets au four à micro-ondes. Si tu décides de faire une telle expérience, c’est que tes connaissances sur le whippet t’amènent à croire qu’il va se passer quelque chose si tu le mets dans le four à micro-ondes. Dans l’état actuel de tes connaissances, tu pourrais être porté à croire que le whippet va fondre au four à micro-ondes. Tu peux alors formuler, sur la base de ces connaissances, l’hypothèse suivante : Le chocolat et la guimauve fondent sous l’effet de la chaleur, donc le whippet devrait fondre si on le chauffe suffisamment. Attention de ne pas formuler des hypothèses sans fondement, donc un peu farfelues : Le whippet devrait exploser dans le four à micro-ondes parce qu’il est radioactif.

5 L’hypothèse Une bonne hypothèse doit répondre aux deux critères suivants : Elle doit être plausible : ça veut dire qu’il est possible que ce que tu écris se produise dans ton expérience ; Elle doit être vérifiable : ton expérience devrait permettre de faire des observations pour vérifier si ton hypothèse est vraie ou non.

6 Le matériel Le matériel peut être présenté sous forme de liste, tout simplement. Utilise un vocabulaire scientifique précis. Bonne liste car le nom des instruments est précis et les unités employées sont métriques: Un bécher d’un litre 500 mL d’eau De la paraffine en feuille 2 whippets Mauvaise liste car le nom des instruments n’est pas précis et les unités sont impériales: Un bocal moyen Deux tasses d’eau 2 biscuits secs

7 Les manipulations Les manipulations se présentent aussi sous forme d’une liste des étapes que tu réaliseras au laboratoire pour vérifier tes hypothèses. La liste de tes manipulations doit aussi être précise et complète. Bonne liste car elle est complète et illustre une méthodologie correcte (utilisation d’un témoin, précautions pour contrôler les variables): Verser 500 mL d’eau dans le bécher ; Mettre un whippet dans l’eau et couvrir le bécher d’une couche de paraffine ; Placer le second whippet (témoin) sur la table à côté du bécher ; Laisser reposer une semaine en prenant soin de ne pas déplacer le montage expérimental ; Comparer le whippet témoin au whippet expérimental au bout d’une semaine et décrire les différences physiques entre les deux. Mauvaise liste car elle est imprécise et ne permet pas de concevoir qu’il y a le moindre effort qui a été fait pour contrôler les variables (on mange le témoin, on ne sait pas ce qu’on doit observer): Mettre de l’eau dans le bocal avec un biscuit sec ; Manger l’autre biscuit ; Attendre quelques jours ; Observer.

8 Le schéma Le schéma peut parfois aider le lecteur à comprendre comment doit se faire le montage expérimental. C’est une bonne idée de prendre l’habitude d’en faire un, ça ajoute de la précision. Il doit être clair (bien dessiné) et éclairant (apporter de la précision à la liste des manipulations, pas la rendre plus compliquée à comprendre). Une photo numérique peut également faire l’affaire. N’hésite pas à prendre de l’espace pour faire ton schéma. On a parfois tendance à le faire tout petit et on n’y comprend rien ! Identifie aussi les éléments de ton schéma.

9 Les résultats Cette section-ci te permet de communiquer tes résultats bruts, tels que tu les as mesurés au laboratoire. On présente généralement les résultats dans un tableau comportant un titre. Par exemple, si tu veux mesurer la masse volumique d’un whippet, les résultats mesurés devraient être les suivants : Mesures de la masse et du volume de deux whippets Whippet 1 Whippet 2 Masse (g) 16,97 16,88 Volume (cm3) 17,76 17,72 La masse volumique ne se mesure pas, il faut la calculer. Tous les calculs font partie de la section suivante. La valeur de la masse volumique ne se retrouve pas dans la section résultats, seules les valeurs qui permettent de la calculer s’y trouvent. Il est important de noter les unités de mesure dans le tableau.

10 L’analyse L’analyse permet de donner un sens aux observations recueillies. Une mesure n’a un sens que si on la remet dans son contexte, qu’on la fait parler. Ce contexte, c’est le but de l’expérience. Faire parler les données, c’est les interpréter. Si des calculs sont nécessaires, c’est dans cette section qu’il faut les faire. Si on veut représenter les données sous forme de graphique, c’est dans cette section qu’il faut les faire. Par exemple, le calcul de la masse volumique du whippet se fait de la manière suivante : Masse volumique = masse / volume Pour le whippet 1 : mv = 16,97g / 17,76 cm3 = 0,96 g/cm3 Pour le whippet 2 : mv = 16,88g / 17,72 cm3 = 0,95 g/cm3 Moyenne des masses volumiques = (mv1 + mv2) / 2 = (0,96 + 0,95) g/cm3 / 2 = 0,955 g/cm3 L’interprétation des résultats est particulièrement importante. C’est cette interprétation qui permet au lecteur de savoir si tu as compris ce que tu fais ! Par exemple, si le but de calculer la masse volumique du whippet était de prédire s’il peut flotter sur l’eau, l’interprétation devrait se présenter sous la forme d’un texte ressemblant à ceci : La masse volumique du whippet est très proche de celle de l’eau (1 g/mL), mais elle est plus faible. Il devrait donc flotter sur l’eau.

11 Conclusion La conclusion permet de faire un retour sur l’ensemble du processus expérimental que tu as vécu. Tu examines tes résultats et ton interprétation à partir de ton hypothèse. Avais-tu raison ? Avais-tu tort ? pas important Comprends-tu les choses différemment maintenant ? Si oui, que comprends-tu ? Qu’as-tu appris? As-tu fait quelque chose qui ne marchait pas sur le plan méthodologique ? Oui Explique pourquoi Oui, je suis sûr de mon coup, mais ça n’a pas marché Imprécision des instruments de mesure? Lesquelles? Comment solutionner les problèmes soulevés? Comment améliorer l’expérience?

12 Pour en savoir plus… Clique sur l’hyperlien pour visualiser la grille de coévaluation des rapports de laboratoire (il faut être branché sur Internet) Clique sur l’hyperlien pour télécharger une version imprimable du petit guide de rédaction. Clique sur l’hyperlien pour accéder au site du projet Whippet (il en a fait des niaiseries de jeunesse, votre enseignant de sciences!)


Télécharger ppt "Petit guide de rédaction d’un rapport de laboratoire"

Présentations similaires


Annonces Google