La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

INTRODUCTION Cette formation interactive est destinée aux pilotes compétiteurs. Suivez attentivement les instructions et servez-vous du logger à gauche.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "INTRODUCTION Cette formation interactive est destinée aux pilotes compétiteurs. Suivez attentivement les instructions et servez-vous du logger à gauche."— Transcription de la présentation:

1 INTRODUCTION Cette formation interactive est destinée aux pilotes compétiteurs. Suivez attentivement les instructions et servez-vous du logger à gauche de lécran. A vous de jouer ! Daprès le tutoriel de Mathijs R. de Bruijn (Hofheim, Avril 2011) http://www.debruijn.de/FAIlogger/lgrindex.php Traduction : Servane Dejour, 16/08/13 Plus dinformations sur www.balloonloggers.org F ORMATION À L UTILISATION DES LOGGERS FAI Leçon n°1 : Allumer le logger et entrer le QNH Leçon n°2 : Principales fonctions du logger Leçon n°3 : Faire une marque électronique Leçon n°4 : Déclarer un but Leçon n°5 : Eteindre le logger et sauver la trace Leçon n°6 : Informations diverses

2 Cest parti ! Appuyez sur la touche du logger. LECON N°1 : Allumer le logger et entrer le QNH > retour au sommaire

3 Press Ok to switch the logger on Suivez ensuite les instructions inscrites sur lécran du logger : Pour valider lallumage, vous avez 10 sec. pour appuyer sur la touche OK LECON N°1 : Allumer le logger et entrer le QNH > retour au sommaire

4 Vous avez attendu trop longtemps ! Appuyez de nouveau sur la touche du logger. LECON N°1 : Allumer le logger et entrer le QNH > retour au sommaire

5 Le logger vous demande maintenant de rentrer le QNH inscrit sur la feuille dépreuve. Supposons quil soit de 1019. A vous de le rentrer ! LECON N°1 : Allumer le logger et entrer le QNH > retour au sommaire

6 Le logger vous demande maintenant de rentrer le QNH inscrit sur la feuille dépreuve. Supposons quil soit de 1019. A vous de le rentrer ! LECON N°1 : Allumer le logger et entrer le QNH > retour au sommaire

7 Le logger vous demande maintenant de rentrer le QNH inscrit sur la feuille dépreuve. Supposons quil soit de 1019. A vous de le rentrer ! LECON N°1 : Allumer le logger et entrer le QNH > retour au sommaire

8 Le logger vous demande maintenant de rentrer le QNH inscrit sur la feuille dépreuve. Supposons quil soit de 1019. A vous de le rentrer ! LECON N°1 : Allumer le logger et entrer le QNH > retour au sommaire

9 Appuyez sur la touche pour valider. LECON N°1 : Allumer le logger et entrer le QNH > retour au sommaire

10 Bravo ! Votre logger est prêt ! Vous pouvez passer à la leçon n°2leçon n°2 LECON N°1 : Allumer le logger et entrer le QNH > retour au sommaire

11 Cette deuxième leçon vous décrit les différents affichages et fonctions du logger. LECON N°2 : Principales fonctions du logger > retour au sommaire

12 Voici la description de laffichage principal du logger : Nombre de satellites captés LECON N°2 : Principales fonctions du logger > retour au sommaire

13 Voici la description de laffichage principal du logger : Etat des piles. Il existe 2 compartiments, chacun contenant 2 piles AA rechargeables vis LECON N°2 : Principales fonctions du logger > retour au sommaire

14 Voici la description de laffichage principal du logger : Coordonnées du logger configuration possible en UTM ou en Lat/Long LECON N°2 : Principales fonctions du logger > retour au sommaire

15 Voici la description de laffichage principal du logger : Altitude barométrique et QNH configuration possible en mètres ou en pieds LECON N°2 : Principales fonctions du logger > retour au sommaire

16 Voici la description de laffichage principal du logger : Heure et Date configuration possible en heure locale ou GMT LECON N°2 : Principales fonctions du logger > retour au sommaire

17 Voici la description de laffichage principal du logger : Numéro de compétition du pilote LECON N°2 : Principales fonctions du logger > retour au sommaire

18 Voici la description de laffichage principal du logger : Numéro didentification du logger ( ne peut être modifié !) LECON N°2 : Principales fonctions du logger > retour au sommaire

19 Voici la description de laffichage principal du logger : Affichage des marques électroniques ici, 2 marqueurs ont été largués LECON N°2 : Principales fonctions du logger > retour au sommaire

20 Voici la description de laffichage principal du logger : Affichage des buts déclarés ici, 2 buts ont été déclarés LECON N°2 : Principales fonctions du logger > retour au sommaire

21 Voici la description de laffichage principal du logger : Affichage des menus Leur utilisation vous sera expliquée dans les pages suivantes… LECON N°2 : Principales fonctions du logger > retour au sommaire

22 Faisons maintenant un zoom sur le clavier : Le clavier est constitué de 12 touches. ( Ne pas hésiter à appuyer fermement sur les touches) Les fonctions principales des touches sont inscrites en blanc. Certaines touches ont une fonction secondaire, inscrite en jaune : les touches 1 à 5 permettent notamment davoir accès aux menus … Essayez la touche n°1 La leçon n°2 est terminée ! Voyons maintenant comment faire une marque électronique… LECON N°2 : Principales fonctions du logger > retour au sommaire

23 Cette leçon explique comment faire une marque électronique : Appuyez sur la touche du logger. LECON N°3 : Faire une marque électronique > retour au sommaire

24 Supposons que vous voulez « larguer » le marqueur n°1. Vite !!.....Vous avez 5 sec. pour appuyer sur la touche LECON N°3 : Faire une marque électronique > retour au sommaire

25 Vous avez attendu trop longtemps ! Appuyez à nouveau sur la touche LECON N°3 : Faire une marque électronique > retour au sommaire

26 Vérifiez que lécran affiche bien « Drop Marker #1 ». Le logger est prêt pour le largage. Dès que vous souhaitez « larguer » votre marqueur, appuyez sur. Le logger enregistre à ce moment précis votre position et lheure de largage. LECON N°3 : Faire une marque électronique > retour au sommaire

27 Bravo ! Vous avez largué votre premier marqueur ! Notez que le symbole du marqueur n°1 est devenu noir. Maintenant, continuez avec le marqueur n°2 …. LECON N°3 : Faire une marque électronique > retour au sommaire

28 Vous vouliez rentrer le marqueur n°2, ….. mais, accidentellement, vous appuyez sur la touche 3 !! LECON N°3 : Faire une marque électronique > retour au sommaire

29 En lisant lécran, vous vous rendez compte que cest le marqueur n°3 et non le 2 ! Pas de panique ! Vous pouvez annuler et recommencer en appuyant sur la touche LECON N°3 : Faire une marque électronique > retour au sommaire

30 Vous êtes de retour sur lécran principal. Vous pouvez tenter à nouveau de larguer le marqueur n°2 …. LECON N°3 : Faire une marque électronique > retour au sommaire

31 Appuyez sur la touche LECON N°3 : Faire une marque électronique > retour au sommaire

32 Vous avez attendu trop longtemps ! Appuyez à nouveau sur la touche LECON N°3 : Faire une marque électronique > retour au sommaire

33 Cette fois, vous avez sélectionné le bon marqueur et vous pouvez lire « Drop Marker # 2 ». Appuyez sur dès que vous voulez larguer le marqueur. LECON N°3 : Faire une marque électronique > retour au sommaire

34 Bravo ! Vous avez largué votre deuxième marqueur ! Notez que le symbole du marqueur n°2 est devenu noir. Maintenant, imaginons que, pour une raison ou pour une autre, vous souhaitez re-larguer le marqueur n°1 …. Il est possible techniquement de le faire, mais vous nêtes pas à labri de pénalités (voir le règlement…) Appuyez sur LECON N°3 : Faire une marque électronique > retour au sommaire

35 Appuyez sur la touche LECON N°3 : Faire une marque électronique > retour au sommaire

36 Vous avez attendu trop longtemps ! Appuyez à nouveau sur la touche LECON N°3 : Faire une marque électronique > retour au sommaire

37 Le logger vous met en garde : WARNING !! ce numéro de marqueur est déjà utilisé !! Appuyez sur la touche LECON N°3 : Faire une marque électronique > retour au sommaire

38 Aucun changement sur lécran principal Mais tous vos largages sont enregistrés et votre second lancer de marqueur n°1 ne passera pas inaperçu… La leçon n°3 est terminée. Voyons maintenant comment déclarer un BUT LECON N°3 : Faire une marque électronique > retour au sommaire

39 Cette leçon explique comment faire une marque électronique : Appuyez sur la touche du logger. LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire

40 Vite !! Vous avez 5 sec pour appuyer sur la touche LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire

41 Vous avez attendu trop longtemps ! Appuyez à nouveau sur la touche LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire

42 Vérifiez que lécran affiche bien « Declare Goal #1 » Le curseur est en attente des coordonnées du but à déclarer. Entrez par exemple : 1 2 3 4 / 5 6 7 8 LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire

43 Vérifiez que lécran affiche bien « Declare Goal #1 » Le curseur est en attente des coordonnées du but à déclarer. Entrez par exemple : 1 2 3 4 / 5 6 7 8 LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire

44 Vérifiez que lécran affiche bien « Declare Goal #1 » Le curseur est en attente des coordonnées du but à déclarer. Entrez par exemple : 1 2 3 4 / 5 6 7 8 LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire

45 Vérifiez que lécran affiche bien « Declare Goal #1 » Le curseur est en attente des coordonnées du but à déclarer. Entrez par exemple : 1 2 3 4 / 5 6 7 8 LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire

46 Vérifiez que lécran affiche bien « Declare Goal #1 » Le curseur est en attente des coordonnées du but à déclarer. Entrez par exemple : 1 2 3 4 / 5 6 7 8 LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire

47 Vérifiez que lécran affiche bien « Declare Goal #1 » Le curseur est en attente des coordonnées du but à déclarer. Entrez par exemple : 1 2 3 4 / 5 6 7 8 LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire

48 Vérifiez que lécran affiche bien « Declare Goal #1 » Le curseur est en attente des coordonnées du but à déclarer. Entrez par exemple : 1 2 3 4 / 5 6 7 8 LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire

49 Vérifiez que lécran affiche bien « Declare Goal #1 » Le curseur est en attente des coordonnées du but à déclarer. Entrez par exemple : 1 2 3 4 / 5 6 7 8 LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire

50 Parfait ! Les coordonnées sont rentrées. Le curseur est maintenant en attente dune altitude. Mais, considérons que dans cette compétition, vous ne devez pas déclarer les altitudes des buts. Utilisez alors la flèche pour déplacer le curseur. LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire

51 Validez la déclaration en appuyant sur LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire

52 Vous avez déclaré votre premier but (le symbole #1 est noir). Maintenant, déclarez un second but … LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire

53 Appuyez sur la touche LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire

54 Vous avez attendu trop longtemps ! Appuyez à nouveau sur la touche LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire

55 Déclarez le but 8 7 6 5 / 4 3 2 1 LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire

56 Déclarez le but 8 7 6 5 / 4 3 2 1 LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire

57 Déclarez le but 8 7 6 5 / 4 3 2 1 LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire

58 Déclarez le but 8 7 6 5 / 4 3 2 1 LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire

59 Déclarez le but 8 7 6 5 / 4 3 2 1 LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire

60 Déclarez le but 8 7 6 5 / 4 3 2 1 LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire

61 Déclarez le but 8 7 6 5 / 4 3 2 1 LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire

62 Déclarez le but 8 7 6 5 / 4 3 2 1 LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire

63 Cette fois, vous devez déclarer une altitude de 150 ft LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire

64 Cette fois, vous devez déclarer une altitude de 150 ft LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire

65 Cette fois, vous devez déclarer une altitude de 150 ft LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire

66 Aïe ! Supposons quaccidentellement vous ayez mis un « 0 » de trop ! Pour corriger, utilisez la flèche LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire

67 Puis, mettez le curseur sur avec la flèche LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire

68 Puis, mettez le curseur sur avec la flèche Et validez avec LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire

69 Bravo ! Vous avez déclaré vos 2 buts ! Maintenant, nous allons déclarer un 3 e but. Cette fois, nous sommes dans une compétition où les buts sont fournis par la Direction des vols sous forme dune liste : chaque but est repéré par un nombre à 3 chiffres (pas besoin de déclarer laltitude) A vous de rentrer ce 3 e but … LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire

70 Appuyez sur la touche LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire

71 Vous avez attendu trop longtemps ! Essayez à nouveau… LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire

72 Entrez maintenant le but n° 123 LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire

73 Entrez maintenant le but n° 123 LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire

74 Entrez maintenant le but n° 123 LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire

75 Utilisez la flèche pour atteindre le LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire

76 Utilisez la flèche pour atteindre le Encore une fois… (pas daltitude à renseigner) LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire

77 Pour valider la déclaration, appuyez sur LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire

78 Ce cas était assez facile ! Lécran nous indique que nous avons déclaré 3 buts. Supposons maintenant que vous voulez modifier le But n°3. (ce but modifié sera valide seulement si cest autorisé dans le règlement…) Allons-y : Appuyez sur LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire

79 Appuyez sur la touche LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire

80 Vous avez attendu trop longtemps ! Essayez à nouveau… LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire

81 Le logger indique que ce numéro de but a déjà été utilisé. Pour continuer appuyez sur LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire

82 Comme vous le voyez sur lécran, vous avez la possibilité de déclarer un nouveau but. En espérant bien entendu que votre nouvelle déclaration soit toujours dans les temps et meilleure que la première… Cette leçon est terminée. Vous pouvez maintenant passer à la leçon n°5, pour éteindre le logger et sauver la trace. LECON N°4 : Déclarer un but > retour au sommaire

83 Pour éteindre le logger, appuyez 3 sec sur la touche LECON N°5 : Eteindre le logger et sauver la trace > retour au sommaire

84 Vous avez 5 sec. pour valider avec la touche LECON N°5 : Eteindre le logger et sauver la trace > retour au sommaire

85 Vous avez attendu trop longtemps ! Essayez à nouveau … LECON N°5 : Eteindre le logger et sauver la trace > retour au sommaire

86 Le processus darrêt du logger prend quelques secondes… Soyez patient ! LECON N°5 : Eteindre le logger et sauver la trace > retour au sommaire

87 Le processus darrêt du logger prend quelques secondes… Soyez patient ! La première étape est la sauvegarde des marques électroniques et des buts déclarés dans la mémoire du logger. Ceux-ci sont également sauvegardés sur la carte SD. LECON N°5 : Eteindre le logger et sauver la trace > retour au sommaire

88 Le processus darrêt du logger prend quelques secondes… Soyez patient ! La première étape est la sauvegarde des marques électroniques et des buts déclarés dans la mémoire du logger. Ceux-ci sont également sauvegardés sur la carte SD. La trace est sauvée dans un fichier dans la mémoire du logger (cryptée) ainsi que dans la carte SD (non cryptée). 5II est le numéro de série du logger, 003 signifie quil sagit de la trace n°3 et.igc est lextension du fichier (International Gliding Commission). Ce type de fichier est standard et peut être utilisé dans de nombreux programmes de navigation. LECON N°5 : Eteindre le logger et sauver la trace > retour au sommaire

89 La trace est sauvegardée. LECON N°5 : Eteindre le logger et sauver la trace > retour au sommaire

90 La trace est sauvegardée. Le logger « fait le ménage » avant de séteindre. LECON N°5 : Eteindre le logger et sauver la trace > retour au sommaire

91 Vous pouvez avoir des messages derreur à la fermeture du logger. LECON N°5 : Eteindre le logger et sauver la trace > retour au sommaire

92 Vous pouvez avoir des messages derreur à la fermeture du logger. Dans ce cas-là, allez voir les débriefers. LECON N°5 : Eteindre le logger et sauver la trace > retour au sommaire

93 LECON N°5 : Eteindre le logger et sauver la trace Ou encore ce message… Allez également voir les débriefers. Ils pourront récupérer la trace dans la mémoire du logger. Cest la fin de la leçon n°5. Pour la suite, cliquez ici : > retour au sommaire

94 LECON N°6 : Informations diverses Cette leçon renseigne sur les informations supplémentaires contenues dans le logger. Nous avons vu dans la leçon n°2, que lon pouvait avoir accès aux menus en appuyant sur les touches de la première rangée. Commençons par le menu « GOALS » (Buts)… > retour au sommaire

95 LECON N°6 : Informations diverses Cette page montre la liste des buts déclarés. Vous pouvez y voir lheure, la date, les coordonnées et laltitude de chaque déclaration. Quand la liste est longue, utilisez les flèches à droite pour voir la totalité des buts. Maintenant sélectionnez le menu « MRKRS » (Marques)… > retour au sommaire

96 LECON N°6 : Informations diverses Cette page montre la liste des marques électroniques. Vous pouvez y voir lheure, la date, les coordonnées et laltitude de chaque marque. Quand la liste est longue, utilisez les flèches à droite pour voir la totalité des marques. Revenez au menu « POS » (Position)… > retour au sommaire

97 LECON N°6 : Informations diverses Intéressons-nous maintenant au menu « INFO »… > retour au sommaire

98 LECON N°6 : Informations diverses Cette page renseigne sur la version du logiciel utilisé et donne des informations générales. A partir de cette page, vous pouvez aussi démarrer un nouveau vol ou voir la configuration du logger. Sélectionnez le menu « CONFIG »… > retour au sommaire

99 LECON N°6 : Informations diverses settings >>> from SD card le logger est configuré à partir dun fichier de la carte SD utcshift >>> 7200s lheure locale est GMT+7200sec, soit GMT+2h loggerinterval >>> 1s lintervalle entre 2 points de la trace est de 1 sec. altitude >>> barometric laltitude est barométrique et relative au QNH entré altunit >>> meter laltitude est en mètre (peut être aussi en ft) grid >>> UTM les coordonnées sont exprimées en UTM (Lat°/Lon° possible) Map Datum >>> WGS84 WGS84 est la valeur par défaut ATTENTION: Ces données sont configurées par la Direction des Vols ! Les compétiteurs ne doivent pas faire de modification. En cas de doute, contactez le chef scorer. Pour la suite, revenez à la page « INFO » > retour au sommaire

100 LECON N°6 : Informations diverses Sélectionnez le menu « NEW F. » (nouveau vol)… > retour au sommaire

101 LECON N°6 : Informations diverses Normalement, vous navez pas besoin de lancer un nouveau vol. Cest pour cela que le logger vous avertit que les marques électroniques et les buts déclarés stockés vont être effacés. Pour voir les conséquences, sélectionnez « YES » > retour au sommaire

102 LECON N°6 : Informations diverses Vous pouvez voir que les marques et les buts ont disparu ! Vous avez commencé un nouveau vol avec une nouvelle trace. La formation est terminée !! > retour au sommaire


Télécharger ppt "INTRODUCTION Cette formation interactive est destinée aux pilotes compétiteurs. Suivez attentivement les instructions et servez-vous du logger à gauche."

Présentations similaires


Annonces Google