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Cadre participatif dans E. Goffman, Façons de parler, 1987, Ed. Minuit

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Présentation au sujet: "Cadre participatif dans E. Goffman, Façons de parler, 1987, Ed. Minuit"— Transcription de la présentation:

1 Cadre participatif dans E. Goffman, Façons de parler, 1987, Ed. Minuit
Format de production Format de réception Schéma participatif

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3 Le format de réception Récepteurs Participants ratifiés
Participants non ratifiés ou « bystanders », témoins, tiers Participants «adressés» Participants «non adressés» ou indirects Intrus acceptés dans l’espace perceptif Intrus illégaux, épieurs

4 Organisation de l’interaction
Au niveau séquentiel (successivité) Ouverture/corps/clôture (niveau global) Ex : l’interaction didactique Organisation des tours de parole (niveau local) Ex : Interaction didactique Au niveau hiérarchique Les différentes unités (interaction, séquence, échange, intervention, étape, phase, acte de langage

5 Structuration de la séquence de clôture en contexte didactique (Corpus Rivière, 2006)
Marqueurs de structuration verbaux Enoncés performatifs CJ1 – 261 / Marinette : bon et bien/ nous allons euh: nous allons nous arrêter / vous avez une petite pause CJ4 – 233 / Thierry : ok / nous arrêtons de travailler / vous pouvez poser le casque / s’il vous plaît / merci (à une autre étudiante) des énoncés à valeur évaluative ou de figuration CJ4 – 235 / Thierry : ok / c’est fatiguant / ça fait mal aux oreilles hein ; CJ1 – 261 /Marinette : vous êtes fatiguées (rires) ; CJ7 – 190 / Thierry : très bien /c’est du bon travail /  Des énoncés prescriptifs à fonction diversifiée CNA1’ – / Raja : euh: donc vous allez ranger vos affaires/ disCRÈTEment/ en silence (…) et on continuera la semaine prochaine CJ4 – 235 / Thierry : il faut s’il vous plaît pour le prochain cours de laboratoire / parler fort / parce que c’est très difficile pour moi / si vous parlez tout bas comme ça (enseignant parle tout bas) / je n’entends:: j’entends très peu de choses / il faut parler très fort / ou alors si vous parlez tout bas / s’il vous plaît / vous parlez / chutchutchuchu / mais vous mettez bien le micro devant votre bouche / si vous parlez doucement (parle tout bas) je pense que:: / là c’est bon je vais entendre / mais si c’est / (tout bas et le micro éloigné) je pense que / je n’entends rien moi / (tapote le casque) c’est difficile pour moi / d’accord / CNA5 – / Raja : et vous n’oubliez pas vos feuilles (…) sinon punition - des formules rituelles variant en fonction du moment de la journée : « merci », « bon appétit », « bon week-end », etc

6 Niveau hiérarchique Le modèle en rangs (Ecole de Genève), 1985
2 unités monologales L’acte L’intervention d’accord (RA referme la porte) bon / alors Sakura // (E s’avance vers les étudiants qui regardent les emplois du temps) ça va / vous avez des questions ? non / ça va / de toute façon / euh : la mairie/ pour la mairie/ nous allons / nous allons avec vous/ tous ensemble/ d’accord/ nous vous emmènerons/ euh : Sakura/ vous êtes responsable de: / du cahier / d’accord ?

7 3 unités dialogales L’échange (La phase) La séquence L’interaction
Principe de dépendance conditionnelle – paire adjacente (La phase) La séquence L’interaction (L’histoire interactionnelle)

8 Qu’est-ce qu’un tour de parole ?
Organisation des tours de parole le « turn system » : règles d’alternance des tours de parole Qu’est-ce qu’un tour de parole ? Unité interactionnelle? Unité formelle? Règles générales d’alternance (Sacks, Schegloff, Jefferson, 1974, A simplest systematics for the organization of turn-taking for conversation. Language 50, ) la fonction locutrice doit être occupée successivement par différents acteurs, une seule personne parle à la fois, il y a toujours une personne qui parle.

9 Comment s’effectue le réglage?
Comment change-t-on de tour? Production de signes verbaux, prosodiques, non verbaux à interpréter Qui prend la parole? Choix du next speaker 2 techniques d’allocation de la parole : L1 sélectionne L2 L2 s’auto-sélectionne Dysfonctionnements dans le réglage Interruptions Chevauchements Intrusion

10 L’analyse des échanges en contexte didactique
Un système d’alternance particulier : entre rituels et imprévus Étude de corpus Contrat de parole, contrat d’apprentissage, contrat didactique

11 Di(a)logue, trilogue,polylogue
Règles d’alternance remises en causes Trilogue : un participant + une « coalition » des deux autres Polylogues En classe, dilogue E/A + le reste de la classe Schéma simplificateur. Cf. schéma participatif Enseignant = ordonnateur de ce polylogue : Pratique monologale


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