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Thème : Quel partenariat pour mieux soutenir l’adaptation des communautés rurales au changement climatique ? Je mettrai là : un processus collectif en.

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1 Thème : Quel partenariat pour mieux soutenir l’adaptation des communautés rurales au changement climatique ? Je mettrai là : un processus collectif en cours D’abord ce n’est pas une expérience Ensuite, si on dit que c’est CIFOR c’est qu’on a rien compris à ce qu’est une palte-forme de dialogue, non ? "Plateforme de dialogue entre Science, Politique et Société civile au Burkina Faso" Augustin KABORE Ouahigouya, 1er-2/03/2014

2 Contexte L’adaptation du monde rural au CC avec la mise en œuvre d’un Programme d’Action National d’Adaptation (PANA) à la variabilité et au changement climatique Un Programme d’Investissement Forestier (PIF) financé par la WB et la BAD qui lance le Burkina Faso dans le processus REDD+ (mai 2010) Plan National d’Adaptation (PNA) en cours de formulation

3 PLATEFORME Science-Politique-Société civile
Cadre d’analyse et d’ancrage des thèmes prioritaires de la plateforme Science-Politique-Société civile PDDAA PA/CEDEAO Déclaration de Paris Secteur rural : ensemble des activités relatives à l’agriculture, à l’ élevage, à la foresterie, la faune et les ressources halieutiques. SCADD POLITIQUE PNSR Pacte signé le 22 juillet 2010 à Ouagadougou entre le NEPAD, la CEDEAO et le Gouvernement du Burkina Faso pour l’ élaboration et la mise en œuvre du PNSR ?? SCIENCE SOCIETE CIVILE LA RECHERCHE LA VULGARISATION Super cadre! PLATEFORME Science-Politique-Société civile Cade de communication Cadre de réflexion Cadre d’influence des politiques

4 Objectifs de la plateforme
Débattre des enjeux actuels de la gestion et de l’utilisation durable des ressources forestières et arborées face aux changements globaux et des priorités de gouvernance pour mieux conserver et mieux gérer durablement ce patrimoine Renforcer les capacités des acteurs sur les concepts, approches, méthodes, outils et mécanismes liés à la gestion durable des forêts et aux politiques et mécanismes de lutte contre ce changement climatique Informer/influencer, à différents niveaux, les processus de construction des politiques, programmes, plans et projets de gestion des ressources naturelles en général, et forestières en particulier Contribuer au dialogue forestier ouest-africain piloté par la CEDEAO, qui ambitionne de mettre en œuvre un plan de convergence sur la gestion forestière dans l’espace CEDEAO, en associant plus étroitement les acteurs de la recherche.

5 Approche de création de la Plateforme
1er atelier de concertation : 31 janvier 2013 Réfléchir à la pertinence de la création d’un tel cadre Discuter de l’opportunité pour les acteurs de la recherche scientifique et les utilisateurs des produits de la recherche d’avoir un cadre de dialogue ouvert, inclusif et régulier sur des questions liées à la gestion et à l’utilisation durable des ressources forestières et arborées dans le contexte actuel de changement climatique  Le premier atelier a pris la résolution de créer une plateforme de dialogue et a mis en place un comité restreint de suivi des actions. 2eme atelier de concertation : 23 mai 2013 Le deuxième atelier a relevé la nécessité (i) d’une identification et d’une hiérarchisation des thématiques prioritaires (définis lors du premier atelier) pour le dialogue, (ii) d’une définition de l’architecture et des modalités de fonctionnement d’un cadre de dialogue approprié et (iii) d’une proposition d’agenda pour un premier cycle de dialogue.

6 Thèmes prioritaires pour le 1er round de dialogue
Un travail de comparaison a été fait entre les thèmes prioritaires des acteurs de la plateforme et les priorités de développement définis par le PNSR pour dégager des synergies d’action mais aussi des divergences. Pour le premier round du dialogue, l’identification des thèmes prioritaires a tenu essentiellement compte des différentes planifications déjà faites au sein des structures de recherche, notamment l’INERA. Ce choix aurait l’avantage d’être réaliste et surtout en phase avec les priorités nationales en matière de recherche et de vulgarisation. Une comparaison a surtout été faite avec les besoins prioritaires de recherche tels que définis dans le Plan Opérationnel de Programmation des Recherches Environnementales et Agricoles (POP-REA) pour la période , outil d’opérationnalisation du Plan Stratégique des Recherches Environnementales et Agricoles (PSREA) à l’horizon 2022.

7 THEMES PRIORITAIRES POUR LE 1er ROUND DU DIALOGUE
Contrainte 1 : Faible niveau de diversification des usages des ressources forestières Objectifs spécifiques Thèmes de recherche Activités de recherche Diversifier les usages des ressources forestières Valorisation des produits forestiers ligneux et non ligneux Etude des services écosystémiques forestiers dans un contexte de forte pression foncière par des politiques de développement intégré Contraintes 2 : Gestion non durable des forêts naturelles Mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes forestiers et mettre au point des modes de gestion Mise au point d’outils de gestion durable des forêts naturelles Pertinence du modèle CAF dans le contexte actuel de pression foncière et de changement climatique Mieux comprendre le rôle de l’agrobusiness pour la sécurité alimentaire et la gestion durable des ressources naturelles Agrobusiness et gestion durable des ressources naturelles Impact de l’agrobusiness sur les forêts naturelles Contraintes 3 : Faible performance des services d’appui aux producteurs Accroitre la participation paysanne au développement des services pour une gestion durable des ressources naturelles Décentralisation et mobilisation des ressources Etudes des capacités de mobilisation des ressources des communes rurales Etude d’impact de la communalisation sur les ressources naturelles

8 ANCRAGE INSTITUTIONNEL DE LA PLATEFORME
Plateformes dans le cadre du PNSR Caractéristiques Analyse des opportunités pour la plateforme science-politique-société civile Comité Technique Interministériel du Programme National du Secteur Rural (CTI/PNSR) Comité interministériel placé sous la tutelle technique conjointe du MAH, du MEDD, du MRA. Sa tutelle financière est assurée par le Ministère de l’Economie et des Finances Elabore des propositions d’orientation et identifie les options prioritaires relatives à la formulation et au pilotage du PNSR en vue de les soumettre pour validation au Comité d’Orientation et de Pilotage du PNSR Examine et défini les orientations et actions à conduire par le PNSR Propose en cas de besoin, les modifications jugées nécessaires à la réalisation des objectifs et des finalités du PNSR Assure le suivi de la mise en œuvre des principes de la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide dans le secteur rural Il est présidé par le Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture avec comme vice-présidents les Secrétaires Généraux du MEDD et du MRA. Ce comité, de par la configuration des acteurs impliqués et ses attributions, semble très stratégique pour influencer les politiques du développement rural Il est fonctionnel et vient de tenir sa 2eme session de l’année 2013 Les frais de participation des membres aux travaux sont pris en charge par le budget du PNSR, conformément aux dispositions du décret n /PRES/PM/MEF du 22 novembre 2007 portant prise en charge des interventions des agents autres que ceux des projets ou programmes de développement exécutés au Burkina Faso

9 MERCI


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