La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La théorie additive et soustractive de la lumière

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La théorie additive et soustractive de la lumière"— Transcription de la présentation:

1 La théorie additive et soustractive de la lumière

2 La théorie additive et soustractive de la lumière
La théorie additive des couleurs (p304, 305) La lumière blanche est composée de la combinaison de quelles trois couleurs? ______________ ______________ ______________ Explique le rôle des cônes dans nos yeux. ___________________________________________________ ___________________________________________________ ___________________________________________________ vert rouge bleu Les cônes sont des récepteurs de couleur qui nous signalent les couleurs qu’on voit. Ils sont chacun sensibles à une couleur, soit le rouge, le bleu et le vert.

3 La théorie additive et soustractive de la lumière
Regarde la figure 2 à la page 304. Colorie le diagramme et identifie les couleurs suivantes : le rouge, le vert, le bleu, le jaune, le cyan et le magenta, aussi que le blanc.

4 La théorie additive et soustractive de la lumière
vert Quelles sont les couleurs primaires de la lumière? _____________ ______________ ______________ Quelles sont les couleurs secondaires de la lumière? _____________ ______________ ______________ Qu’est-ce que c’est la méthode additive de couleurs? ____________________________________________________________ ____________________________________________________________ Quelles sont les couleurs complémentaires de la lumière? ____________________________________________________________ ____________________________________________________________ rouge bleu jaune cyan magenta C’est le mélange de couleurs de la lumière pour obtenir d’autres couleurs. C’est les couleurs qui s’opposent pour reconstituer la lumière blanche sur le diagramme, par exemple le jaune et le bleu, ou le rouge et le cyan.

5 La théorie additive et soustractive de la lumière
Qu’est-ce que c’est que le daltonisme? _______________________________________________________________ _______________________________________________________________ _______________________________________________________________ Essaie les expériences à la page 305 (la figure 3 et la figure 4). Qu’est-ce qui est arrivé? _______________________________________________________________ _______________________________________________________________ _______________________________________________________________ _______________________________________________________________ _______________________________________________________________ Une personne souffrant de daltonisme est incapable de discerner correctement certaines nuances de couleur. Les cônes ne sont pas sensibles à la lumière perçue. Le carré semble être blanc? On est daltonien si on ne peut pas voir le 12.

6 La théorie additive et soustractive de la lumière
La théorie soustractive des couleurs (p310, 311) Comment est-ce que la théorie soustractive de la lumière diffère de la théorie additive de la lumière? Quelles sont les couleurs primaires du pigment? _____________ ______________ ______________ Quelles sont les couleurs secondaires du pigment? _____________ ______________ ______________ La théorie soustractive du pigment est appelé cela parce que les pigments absorbent, ou soustraient, les couleurs quand la lumière le frappe. La théorie additive de la lumière est le mélange, ou l’addition, des couleurs de la lumière. cyan jaune magenta rouge bleu vert

7 La théorie additive et soustractive de la lumière
Quand on mélange les trois couleurs primaires du pigment, qu’est-ce qu’on obtient? ________________________________________ Quand la lumière blanche « frappe » une fleur jaune, pourquoi on voit la couleur jaune? __________________________________________________________ __________________________________________________________ __________________________________________________________ Le noir Quand la lumière blanche frappe une fleur jaune, la fleur jaune absorbe le bleu et reflètent la lumière verte et rouge qui ensemble, créent la couleur jaune.

8 La théorie additive et soustractive de la lumière
Complète ces équations (utilise le diagramme pour la question 3) : cyan + magenta = ______________________ rouge + bleu = ________________________ jaune + magenta = __________________________ bleu + vert = _________________________ cyan + jaune = __________________________ cyan + magenta + jaune = _________________________ bleu + rouge + vert = ______________________________ vert + magenta = __________________________ bleu magenta rouge cyan vert noir blanc blanc ou noir?!?


Télécharger ppt "La théorie additive et soustractive de la lumière"

Présentations similaires


Annonces Google