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B. Marne, B. Huynh-Kim-Bang, J.-M. Labat

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Présentation au sujet: "B. Marne, B. Huynh-Kim-Bang, J.-M. Labat"— Transcription de la présentation:

1 Articuler motivation et apprentissage grâce aux facettes du jeu sérieux
B. Marne, B. Huynh-Kim-Bang, J.-M. Labat Équipe Mocah, LIP6, EIAH’11, p. 1-12

2 Sujet Conception de jeux sérieux fondés sur une métaphore d’apprentissage intrinsèque à l’activité ludique Les situations conçues pour susciter des apprentissages sont les situations ludiques Domaine de validité : jeux video s’appuyant sur une simulation du domaine à enseigner

3 Objectif Proposer un cadre conceptuel pour la conception de jeux sérieux Pour articuler les caractères ludiques et sérieux Pour répartir les rôles et faciliter la communication entre les différents acteurs d’une équipe de conception pédagogues, game-designers, ingénieurs de la connaissance et informaticiens

4 Questions de recherche
Comment questionner les différentes étapes de conception pour s’assurer de l’articulation Des objectifs d’apprentissage et de la jouabilité

5 Méthode Une méthodologie de recherche ascendante
Étude des bonnes pratiques (littérature + expérience d’entreprise de e-learning) Définition de Design patterns Leur structuration par des facettes

6 Résultats 6 facettes et un work-flow
Évaluation : Des exemples de pb de conception détectés résolus grâce à ce cadre conceptuel


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