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Publié parAnouk Cochet Modifié depuis plus de 10 années
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I- Composantes dun marché en termes de demande A. La demande quantitative : Combien ? B. La demande qualitative : Qui ? Pourquoi ? Comment ?
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A) La demande quantitative : 1.Evaluation : On peut évaluer la demande globale pour un produit ou un service en utilisation des i ndicateurs du commerce international comme le niveau dexportations, dimportations (évalués par les services des Douanes renseignent) et de production. On calculera... Le taux de couverture de ce produit ou service : Exportations/Importations La demande intérieure du produit ou service : Demande = Production locale + Importations - Exportations Le taux de pénétration pour ce produit ou service Importations / marché intérieur * 100
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A) La demande quantitative (suite) la planète automobile bascule de lOccident à lOrient : il se vend toujours autant dautomobile dans le monde mais pas aux mêmes endroits. Alors que les ventes reculeront de 7 à 8 % en Europe en 2010, le rebond sera de + 8% dans le monde grâce à la Chine aujourdhui premier marché automobile du monde. 13,5 millions de véhicules vendus en Chine dont 8,5 millions de voitures particulières. Un taux de motorisation de 34 véhicules pour 1000 habitants fin 2008 alors quen France il est de 600 et aux USA de 850. Le marché offre de perspectives de croissance : 95 pour 1000 habitants prévus en 2015. Niveau de la demande en VOLUME (litres, tonnes, nombre dimmatriculations… Source : Les Echos 11 janvier 2010
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A) La demande quantitative (suite) Premier marché automobile, la Chine totalisera 24% des ventes mondiales en 2010, deux fois plus quen 2007. Entre 2007 et 2010 lEurope est passée de 32% à 25% du total et lAmérique du Nord de 27% à 21% Niveau de la demande en VALEUR : ventes en $, en
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A)La demande quantitative (suite) 2. Prévision de la demande Approche qualitative Opinions dexperts : o n interroge des personnes réputées compétentes, consultations individuelles, réunion de groupes par la méthode Delphi. Les analystes de Crédit Suisse prévoit une croissance moyenne annuelle des achats automobiles en Chine devrait être de 10% sur la période de 2010_2020 Prévisions des vendeurs : e n contact avec les clients, ils sont bien placer pour comprendre le comportement futur des consommateurs Enquêtes sur les intentions dachat : sondages, calcul dindices de confiance du moral des ménages… Prévisions du marché automobile : les immatriculations en Europe devraient chuter de 4 à 5 % en 2011 tandis quelles augmenteront de 20% en Chine soit 16 millions de voitures Analyse statistique Calcul du « trend » : y=ax+b par la méthode des moindres carrés Calcul de a... (xi-moy de x)(yi-moy de y) (xi-moy de x)² Calcul de b... b = moy de y – a*moy de x Prise en compte de la saisonnalité avec le calcul des coefficients saisonniers Voir exercices avec Excel en TD informatique
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