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Publié parClotilde Jeanne Modifié depuis plus de 10 années
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LE DECROCHAGE Objectif: Lors de décrochages en ligne droite ou en virage, à différentes configurations, identifier le comportement de l’avion et appliquer la procédure de retour au vol normal avec et sans puissance
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Le décrochage Utilité: Reconnaître et maîtriser le comportement de l’avion lors d’un décrochage
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Le décrochage I/ Rappels II/ La polaire III/ Etude du décrochage
IV/ Procédures de sortie du décrochage
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Le décrochage I/Rappels (1/5) L’angle d’incidence
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Le décrochage I/Rappels (2/5) L’équation de la portance
Za = 1 2 𝜌𝑆𝑉²𝐶𝑧 𝜌: masse volumique de l’air V: Vitesse d’écoulement de l’air S: Surface alaire Cz: Coefficient de portance
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Le décrochage I/Rappels (3/5) Les effets moteurs Le souffle hélicoïdal
Le couple de renversement Couple cabreur-piqueur
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Le décrochage I/Rappels (4/5) Le vol lent Symptômes
Assiette fortement à cabrer Efficacité des commandes faibles Efforts aux commandes faibles Effets secondaires des gouvernes et moteurs amplifiés Stabilité moindre Avertisseur de décrochage (4 à 8kts avant Vs) Procédure de sortie
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Le décrochage I/Rappels (5/5) Le facteur de charge
C’est le rapport de la portance (poids apparent) sur le poids On peut le calculer de la manière suivante
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Le décrochage II/La polaire (1/4)
La polaire met en évidence des points de fonctionnement particulièrement importants de l’avion Pour la tracer, on augmente progressivement l’incidence et on reporte les valeurs mesurées de Cx et de Cz
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Le décrochage II/La polaire (2/4)
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Le décrochage II/La polaire (3/4)
On constate que Cz connaît un maximum pour une incidence donnée, lorsque le maximum est dépassé et que l’incidence augmente encore, le Cz décroît, et donc la valeur de la portance chute. Le poids de l’avion n’est plus compensé par la portance: C’est le DECROCHAGE
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C’est l’incidence qui fait décrocher l’avion
Le décrochage II/La polaire (4/4) Cette situation se présente par exemple lorsque la vitesse diminue en-deçà d’une certaine limite, et pour compenser la perte de vitesse, il faut augmenter l’incidence. Au-delà d’une certaine valeur d’incidence (entre 15 et 18° sur nos avions), l’incidence de portance max, on atteint le décrochage. C’est l’incidence qui fait décrocher l’avion
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Le décrochage III/ Etude du décrochage (1/6) Lors du décrochage
les filets d’air se décrochent de l’extrados
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Le décrochage III/ Etude du décrochage (2/6) Symptômes
Similaire au vol lent Le buffeting : vibrations dues à l’apparition d’un écoulement tourbillonnaire sur l’aile L’avertisseur de décrochage (4 à 8kts de la Vs), sur notre avion l’alarme est visuelle
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Le décrochage III/ Etude du décrochage (3/6) Effets
Le décrochage se manifeste par une abattée plus ou moins importante suivant le type d’avion Les vitesses de décrochage On note Vso, la vitesse de décrochage en configuration atterrissage On note Vs, la vitesse de décrochage en lisse On note Vs1, la vitesse de décrochage dans toute autre configuration
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Le décrochage III/ Etude du décrochage (4/6)
Les facteurs influant la vitesse de décrochage La masse de l’avion Le facteur de charge En virage : pour une même vitesse, on va avoir un angle d’incidence plus élevé, l’incidence de décrochage sera donc atteinte à une vitesse supérieure. 𝑉𝑠(𝑣𝑖𝑟𝑎𝑔𝑒)=√𝑛×𝑉𝑠(𝑝𝑎𝑙𝑖𝑒𝑟) En ressource : comme en virage l’incidence augmente alors que la vitesse reste la même 𝑛=1+ 𝑉² 𝑟𝑔
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Le décrochage III/ Etude du décrochage (5/6)
Les facteurs influant la vitesse de décrochage Inclinaison Facteur de charge Augmentation de la vitesse de décrochage Vitesse de décrochage PA 0° 1 + 0% 55kt 30° 1,15 + 10% 61kt 45° 1,4 + 20% 66kt 60° 2 + 40% 77kt
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Le décrochage III/ Etude du décrochage (6/6) Influence des volets
Les volets influent sur la courbure de l’aile ou sur la surface alaire Ils permettent de faire diminuer la vitesse de décrochage Vso < Vs1 < Vs
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Le décrochage IV/ Procédures de sortie du décrochage (1/9)
Avant chaque exercice, on assurera la sécurité Sécurité intérieure: Pas d’objet volant dans la cabine Tout le monde attaché Plein riche Réchauffage carburateur sur ON Pompe sur ON Reservoir le plus plein Sécurité extérieure: Hauteur minimum de 3000ft S’assurer de l’absence d’avion dans les alentours en faisant un « S »
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Le décrochage IV/ Procédures de sortie du décrochage (2/9)
Sortie du décrochage en ligne droite On va diminuer l’incidence et augmenter la puissance pour que la portance compense à nouveau le poids
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Le décrochage IV/ Procédures de sortie du décrochage (3/9)
Sortie du décrochage en ligne droite Dans un premier temps, on diminue l’assiette à cabrer afin de diminuer l’incidence et ainsi sortir du décrochage Dans un deuxième temps, on augmente la puissance afin de pouvoir atteindre une vitesse nous permettant de tenir le vol en palier Puis on applique une ressource souple pour revenir en palier Dans un dernier temps on revient au paramètres initiaux
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Le décrochage IV/ Procédures de sortie du décrochage (4/9)
On voit qu’en appliquant cette méthode, on pourra également sortir du décrochage sans appliquer la puissance du moteur
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Le décrochage IV/ Procédures de sortie du décrochage (5/9)
Sortie du décrochage avec perte minimale d’altitude L’utilisation du moteur nous permettra néanmoins de perdre le moins d’altitude possible
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Le décrochage IV/ Procédures de sortie du décrochage (6/9)
Sortie du décrochage en virage Dans un premier temps, on diminue l’assiette à cabrer afin de diminuer l’incidence et ainsi sortir du décrochage Dans un deuxième temps on annule l’inclinaison Dans un troisième temps, on augmente la puissance afin de pouvoir atteindre une vitesse nous permettant de tenir le vol en palier Puis on applique une ressource souple pour revenir en palier Dans un dernier temps on revient au paramètres initiaux
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Le décrochage IV/ Procédures de sortie du décrochage (7/9)
Une telle situation peut se présenter lorsqu’on veut tourner au-dessus d’une maison par exemple En tant que pilote privé vous serez confrontez à de telles demandes de vos passagers ou pour votre propre plaisir, une seule consigne LA VIGILANCE
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Le décrochage IV/ Procédures de sortie du décrochage (8/9)
Sortie du décrochage en montée L’aile gauche décrochera en premier pour une hélice tournant à droite car le souffle hélicoïdal diminue l’incidence sur l’aile droite Il suffira de diminuer l’assiette à cabrer puis d’annuler l’inclinaison pour sortir du décrochage
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Le décrochage IV/ Procédures de sortie du décrochage (9/9)
Sortie du décrochage en ressource On observera la soudaineté du décrochage On verra qu’il suffit de diminuer l’assiette à cabrer pour un retour au vol normal
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Le décrochage SYNTHESE La polaire Les symptômes du décrochage
Les facteurs influant Les effets du facteur de charge La sécurité Les procédures de sortie
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Le décrochage DES QUESTIONS ???
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