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TRAVAILLER AU CANADA LA CANDIDATURE.

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1 TRAVAILLER AU CANADA LA CANDIDATURE

2 LE C.V. AU CANADA Toujours accompagné d’une lettre de motivation
Toujours dactylographié Taille idéale : pas plus de 3 pages Penser aux marges : 2,5cm sur tous les côtés Penser au choix de la police : de préférence times new roman ou arial (si le document est scanné) Ne jamais l’imprimer en recto-verso L’adapter au poste visé Pas de format fixe, mais généralement 5 rubriques Format différent du papier : marges plus larges pour les cv

3 C V 1 – Données personnelles (prénom, nom, adresse, téléphones et courriel) 2 – Objectif de carrière et/ou profil personnel 3 – Expérience professionnelle 4 – Formations et qualifications 5 – Langues et compétences techniques Informations complémentaires Centres d’intérêt / Loisirs Références Demander a Josiane des cv de candidats américains ou canadiens Scanner par mots clés On doit dire qu’il faut mettre education avant experience si on a moins de 2 ans d’experience

4 C V Précis et dactylographié
Pas de photo (sauf à la demande de l’employeur) Etre positif: mettre l’accent sur vos réalisations, vos atouts et votre contribution à la productivité. C’est plus important que vos diplômes. Utiliser des verbes d’action et positifs Ne pas laisser de « trous » ou expliquer clairement en entretien Etre prêt à fournir des références (professionnelles ou éducatives) Mettre votre nom dans un en-tête ou pied-de-page pour qu’il apparaisse sur chaque page du cv

5 ERREURS A EVITER Il n’est pas nécessaire de préciser le genre (H/F), ni votre situation familiale Mettre les coordonnées téléphoniques au format international Diplômes: donner l’intitulé français non traduit (et le nombre d’années d’études à l’université) Les dates doivent être à la marge gauche Expérience professionnelle: n’inclure que les informations ayant un lien avec la candidature Etayer les faits avec des exemples Au canada, il faut donner le diplôme en entier et de donner le nombre d’années à l’université entre parenthèses. Ne pas essayer de traduire les diplomes Aux USA on cherche à savoir dans quel est le niveau que l’on a dans ses études et l’évaluer de manière honnête

6 NE PAS OUBLIER Stages: Lister les expériences de la plus récente à la plus ancienne ou par thème. Placer cette rubrique juste après Formation si vous êtes inexpérimenté Utiliser des verbes d’action Eviter l’usage des points de suspension ou de etc. au cours d’une énumération Soyez précis sur les intitulés de poste quand il y a des particularités

7 NE PAS OUBLIER Rubrique « centres d ’intérêt » : faites état de vos activités bénévoles ou associatives Quand vous indiquez que vous avez travaillé dans un environnement bilingue ou international préciser les pays et les langues utilisées Indiquer « français » comme langue maternelle Aller sur le site onet online pour les éléements manquants

8 POUR UNE BONNE PRESENTATION
Idéalement la police utilisée pour le texte doit être de taille 11ou 12 Si vous répondez à une annonce utilisez le vocabulaire de celle-ci ou de la description de poste Commencer vos phrases par des mots qui reflètent vos compétences et mettent en valeur tous vos atouts De manière globale essayer de garder une homogénéité dans le style et le format (éviter soulignements et majuscules)

9 A NE PAS METTRE DANS VOTRE CV
Abréviations obscures et jargon Une adresse courriel trop fantaisiste Des informations personnelles superflues (ex. poids, taille, religion) A la rubrique « centres d’intérêt » : ne pas rester trop vague, trop généraliste, ex : lecture, cinéma, sorties … Dans une majorité d’états américains: âge, religion sont anti constitutionnels et rejetés systématiquement La section interests peut faire mention d’activité extra- professionnelle qui est pratiquée depuis longtemps. Par exemple, quand on est entraineur dans un sport ou qu’on joue d’un instrument depuis longtemps.

10 TRUCS POUR UN CV DE QUALITE
Faire un cv clair, intéressant et précis Ne pas oublier votre adresse courriel Présentez-vous dès la première page : commencez par votre profil, vos réalisations marquantes Utiliser des termes parlants pour l’employeur Soyez précis : exprimer vos réalisations en utilisant des chiffres et pourcentages, et mentionnez vos trophées et récompenses Eviter les adjectifs « creux »: Dynamique, enthousiaste

11 DIFFERENCES PRINCIPALES
Importance moindre des diplômes et certificats MAIS Importance des références qui sont souvent vérifiées par l’employeur Importance du potentiel personnel et du comportement Dans les cas des applications forms, cela ne concerne que les grandes organisations type UNO ou emplois publics

12 DERNIERES TOUCHES Assurez-vous d’avoir balayé toutes les rubriques
Vérifiez l’orthographe Choisissez votre présentation finale Si cela est possible, demandez à quelqu’un de vous relire

13 A VOTRE TOUR… Mettez votre cv au format word Commencez vos recherches
Consultez les sites appropriés Et Postulez !

14 ATTENTION … Evitez les messages d’absence peu professionnels sur les téléphones portables Sur les sites sociaux soyez vigilants quant aux informations et photos que vous y faites figurer Il faut faire attetnition à ce qu’on met sur facebook et myspace (photos compromettantes) On n’envoie à un employeur ou à l’intermédiaire un lien pour devenir un ami


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