Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
ORIENTATION/AFFECTATION 2017
Académie de Grenoble SAIO
2
Sommaire I- Cadre National a. Orientation b. Affectation II- Cadre de Région Académique III-Cadre Académique a. Affectation post 3ème b. Affectation post 2nde c. Procédure d’appel
3
Introduction Evolution 2017 : on passe d’une évaluation reposant sur les notes à une évaluation se basant en grande partie sur le socle commun de connaissances de compétences et de culture (LSUN) Compétences ancrées dans les programmes scolaires LSUN : bascule dans Affelnet et DNB
4
Orientation – cadre national
5
Orientation – cadre national
Le redoublement est supprimé des procédures d’orientation. La demande de maintien dans la classe d’origine est un droit que la famille peut exercer en cas de désaccord avec la décision d’orientation soit à l’issue de l’entretien avec le chef d’établissement soit après la décision d’orientation prise par la commission d’appel.
6
Affectation – cadre national
7
Affectation – cadre national
Intégration du LSUN et des notes dans le barème Affelnet post 3ème ( cf. memento): évaluation du niveau de maitrise des 8 composantes du socle en fin de cycle 4 , 1 coefficient de 30 est appliqué au total obtenu notes des 7 champs disciplinaires, 30 coefficients au plan national sont fixés selon les spécialités de la voie professionnelle.
8
L’évaluation du niveau de maîtrise dans les 8 composantes du socle – fin de cycle 4 4 niveaux de maîtrise (10/25/40 ou 50 points) X Coefficient de pondération à 30 Compétences et notes Maitrise insuffisante et objectifs non atteints Maitrise fragile et objectifs partiellement atteints Maitrise satisfaisante et objectifs atteints Très bonne maitrise et objectifs dépassés 1 10 25 40 50 … 8 Total 80 200 320 400 Total avec coefficients 2400 6000 9600 12000
9
Les 7 champs disciplinaires sont convertis selon la règle suivante:
Disciplines Objectifs non atteints 0 < Note < 5 Objectifs partiellement atteints 5 ≤ Note < 10 Objectifs atteints 10 ≤ Note < 15 Objectifs dépassés 15 ≤ Note ≤ 20 Français 3 8 13 16 … Sciences, technologie, DP Total avec les coefficients (Totaux * 10 dans Affelnet) 90 (900) 240 (2400) 390 (3900) 480 (4800)
10
Cadre de la Région Académique
Une concertation régionale a été mise en place dans l’objectif d’harmoniser les procédures d’affectation post 3ème des académies de Grenoble, Lyon et Clermont-Ferrand.
11
Deux exigences : transparence et équité pour l'usager (élèves, familles, équipes éducatives), notamment pour les zones « frontalières » renforcement de la mixité sociale (en particulier pour la voie professionnelle, en tenant compte de l’attractivité des formations et de la mobilité des publics)
12
Les points d’accord pour 2017
1) Un calendrier commun des opérations d’affectation arrêté pour les 3 académies de la région (Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand), y compris pour le 3ème tour en septembre 2) Des éléments de barème communs aux 3 académies de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour l’affectation post 3ème : - Les compétences et les évaluations périodiques (LSUN) - Un bonus « boursier » sur toutes les formations (post 3ème) - Les bonus 1er vœu et avis du chef d’établissement d’origine restent différenciés selon les académies 3) Un bonus régional équivalent au bonus académique pour les candidatures d’élèves sur des formations professionnelles absentes dans leur académie d’origine Formations professionnelles ouvertes académies régions.docx ou en zones limitrophes (voie professionnelle, post 3ème)
13
Bonus régional par zones
14
Affectation Cadre Académique
15
Affectation Post 3ème Généralités :
Intégration de tous les établissements privés sous contrat de l’Isère et de la Savoie (y compris agricoles) Suppression du bonus 1er vœu qui encourage des stratégies de classement au détriment de l’expression de vœux correspondants aux préférences de l’élève. Suppression de l’avis du chef d’établissement d’origine (voie pro) - peu de caractère prédictif quant à la réussite de l’élève - l’impossibilité d’harmoniser les règles de son attribution pénalise certains élèves.
16
Affectation en 2GT: enseignements d’exploration
Suppression de l’affectation en 2GT2 contingentée avec les enseignements d’exploration suivants : - Création et activités artistiques : Arts du son, Arts du spectacle, Arts visuels, Patrimoines - Langues vivantes 3 rares : Arabe, Chinois, Japonais, Portugais, Russe - Santé et social - Biotechnologie Si élève hors secteur, nécessité d’une demande de dérogation pour l’établissement souhaité. (Motifs dérogation: handicap, médical, boursier, fratrie, limite secteur, parcours scolaire particulier, autres motifs) La demande des E.E. se fait lors de l’inscription (ou de la télé-inscription). Le CE procède à la répartition sur les E.E..
17
Affectation en 2GT: enseignements d’exploration (suite)
Maintien de l’affectation en 2nde GT avec un enseignement d’exploration à capacité contingentée (recrutement académique sur barème (notes et compétences)): 2nde GT1 : - Création culture design - EPS Autres secondes à capacité contingentée : - 2nde STHR - 2nde agri avec EATDD
18
Affectation en 2GT: enseignements d’exploration (suite)
Maintien de l’affectation en 2nde GT avec trois enseignements d’exploration sectorisés et/ou contingentés: 2nde GT3 : - SI / CIT - Biotech/ Sc. de labo - Santé-Soc/Biotech Maintien de l’affectation en 2GT2 sectorisées avec SI ou CIT
19
2nde GT: les sections européennes
plus de vœu d’affectation pour les sections euro (candidature lors de l’inscription en établissement; admission sous la responsabilité du chef d’établissement)
20
L’affectation en 2GT résumée
Suppression affectation sur 2GT2 à capacité limitée (Vœu de 2GT2 « générique ») Maintien affectation sur 2GT1 et 2GT3 Dernier vœu sur 2GT non contingentée du lycée de secteur Une seule demande de dérogation possible sur un lycée (Enseignement d’exploration non spécifié, candidature sur E.E. lors de l’inscription) NB: Si lycée de secteur est un des lycées du réseau de Grenoble (Louise Michel, Eaux Claires, Vaucanson), famille doit formuler au moins 2 vœux sur deux établissements différents pour une 2GT non contingentée
21
Affectation en 2PRO et 1CAP2
Les 2nde POP (initiative académique) Augmentation du nombre de 2nde Pro à Orientation Progressive (POP) dans l’académie. Regroupement de plusieurs spécialités de 2nde Pro (proximité des référentiels de formation) au sein du même établissement Affectation sur 2nde POP, puis inscription dans une spécialité fin 2ème trimestre de 2nde suite à procédure d’orientation spécifique.
22
Affectation en 2PRO et 1CAP2
Les 2ndes communes (initiative ministérielle) Regroupement des options d’une spécialité de Bac pro (uniquement niveau 2nde, 1ère pro différenciée) Affectation sur 2nde commune, puis inscription dans une option de la spécialité fin 2ème trimestre de 2nde suite à procédure d’orientation spécifique (si plusieurs options dans l’établissement)
23
Affectation post seconde
24
Généralités Priorités affectation élèves inchangées (1ère techno, 1ère Pro, 1BMA2) Rappels 2016: 1STHR: Affectation via Affelnet Lycée 2CAP2: plus de livret de suivi pour entrée en 1ère Pro (bonus concordance)
25
Affectation en 1ère Technologique
Techniques de la Musique et de la danse (TMD) Ouverture rentrée 2017 d’une 1ère TMD au lycée Gabriel Fauré (Annecy) Priorité élèves de 2nde Recrutement académique Décision d’orientation pour cette série Affectation via Affelnet Lycée (saisie du vœu) Dossier de candidature spécifique à télécharger sur site du Lycée Commission de validation du niveau artistique (conservatoire d’Annecy) Commission de Recrutement (Lycée Gabriel Fauré)
26
Affectation en 1ère Technologique
STI2D et STMG pour l’agglomération de Grenoble Objectif : Equilibrer les flux d’affectation dans les séries technologiques non contingentées entre les établissements de Grenoble et son agglomération : - 1ère STIDD: 2 vœux sur des établissements différents pour tous les élèves qui demandent les Lycées Vaucanson (Grenoble), Pablo Néruda (Saint Martin d’Hères) et Grésivaudan (Meylan) - 1ère STMG: 2 vœux sur des établissements différents uniquement pour élèves qui n’ont pas cette série dans leur établissement d’origine et qui demandent les lycées des Eaux claires (Grenoble), Louise Michel (Grenoble), André Argouges (Grenoble), Emmanuel Mounier (Grenoble), Aristide Bergès (Seyssinet Pariset), du Grésivaudan (Meylan), et Marie Curie (Echirolles)
27
Affectation en 1ère Professionnelle
Les 2ndes Regroupées (POP et Communes) Fin du 2ème trimestre de 2nde Pro: inscription élève dans spécialité (POP) ou option (commune) sous la responsabilité du Chef d’établissement d’origine (suite à procédure d’orientation) Considéré comme montant en 1ère Pro pour la spécialité ou l’option d’inscription de 2nde Pro (Bonus montant uniquement pour la spécialité ou l’option dans l’établissement d’origine)
28
Procédure d’appel
29
Procédure d’appel ( palier d’orientation 3ème et 2nde GT)
Pas de réouverture d’Affelnet Lycée pour les établissements scolaires après les commissions d’appels pour modifications des vœux si appel rejeté En cas de saisie de la commission d’appel, vœux de repli doivent être mentionnés sur « fiche préparatoire à la saisie » avant transmission du dossier à la commission (aucun vœu ne pourra être supprimé ou ajouté suite à la décision de la commission d’appel) Si appel rejeté, transmission par la commission d’une copie de la fiche préparatoire pour saisie des vœux de repli à la DSDEN du département concerné (vœux d’entrée en 2nde ou 1CAP2 ou 1ère Générale) ou au SAIO (vœux d’entrée en 1ère Techno ou Pro)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.