La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EXEMPLE DE RAPPORT DE LABORATOIRE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EXEMPLE DE RAPPORT DE LABORATOIRE."— Transcription de la présentation:

1 EXEMPLE DE RAPPORT DE LABORATOIRE

2 COMMENT COMPLÉTER LE TABLEAU POUR LA SOLUTION-MÈRE
I- PRÉPARATION DE SOLUTIONS : a) SOLUTION MÈRE: Solution Produit Concentration (% m/V) Quantité précise de produit (g) Concentration précise No 1 Chlorure de sodium 20 No 2 Saccharose 30 100,02 20,00 150,02 30,00 Inscrivez les masses que vous avez pesées, en tenant compte de la précision de la balance. Inscrivez les concentrations précises que vous avez calculées, en tenant compte des chiffres significatifs. Il faut montrer comment vous avez calculé la quantité de produit à peser et les concentrations précises Passez à la prochaine diapositive.

3 Concentration précise = 20,00 % m/V (4 chiffres significatifs)
CALCULS : Pour la solution No 1 : 20 g 100 ml Quantité de produit à peser = Concentration * volume = 500 ml = 100 g * quantité précise de soluté quantité précise de solution 100,02 g NaCl * 100 500,0 ml de solution Concentration précise = = = 20,004 % m/V Concentration précise = 20,00 % m/V (4 chiffres significatifs) Remarque : Je présente les calculs pour la solution de chlorure de sodium uniquement car les calculs sont identiques pour la solution de saccharose

4 COMMENT COMPLÉTER LE TABLEAU SUR LES SOLUTIONS DILUÉES
b) DILUTIONS : Solution Produit Concentration (% m/V) Volume précis de solution mère prélevé (ml) Concentration précise No 1a Chlorure de sodium 10 No 2a Saccharose 9 125,0 10,00 75,00 9,000 Inscrivez les volumes utilisés pour préparer les dilutions, en tenant compte de la précision des pipettes utilisées. Inscrivez les concentrations précises que vous avez calculées, en tenant compte des chiffres significatifs. Il faut montrer comment vous avez calculé les volumes utilisés et les concentrations précises. Passer à la prochaine diapositive.

5 ½ CALCULS : Pour la solution No 1a : Volume utilisé :
concentration de la solution diluée concentration de la solution-mère 10 % m/V 20 % m/V La dilution = = = Volume de la solution-mère à prélever = dilution * volume total de la solution diluée = ½ * 250,0 ml = 125,0 ml J’inscris 125,0 ml dans le tableau, les pipettes qui seront utilisées ont 4 chiffres significatifs. Concentration précise : Concentration précise de la solution diluée = concentration précise de la solution-mère * dilution = 20,00 % m/V * ½ = 10,00 % m/V Remarque : Je présente les calculs pour la solution de chlorure de sodium uniquement car les calculs sont identiques pour la solution de saccharose

6 Mesure au réfractomètre
COMMENT COMPLÉTER LE TABLEAU SUITE À L’UTILISATION DU RÉFRACTOMÈTRE II- MESURES DE CONCENTRATIONS AU RÉFRACTOMÈTRE : Solutions Produit Mesure au réfractomètre (% m/m) 2 Saccharose 2a 27,0 7,8 Température des solutions = 23,0 °C Inscrivez les mesures obtenues au réfractomètre. Attention aux chiffres significatifs. N’oubliez pas d’inscrire la température des solutions analysées et de répondre aux questions.

7 FAIRE LA SYNTHÈSE = FAIRE DES LIENS
Ces questions servent à intégrer la théorie vue en classe et la pratique que vous venez d’effectuer. Ce sont des éléments importants à bien comprendre et à retenir pour construire les bases nécessaires à l’évaluation de la qualité du lait au point de vue physico-chimique.

8 CONCLUSION : Les solutions-mères et les différentes dilutions ont été préparées en suivant de façon méthodique le mode opératoire; aucune modification n’a été apportée. Ainsi les résultats des concentrations précises de ces solutions sont bonnes car les instruments utilisés étaient des instruments précis. La balance électronique au centième de gramme me permet d’obtenir cinq chiffres significatifs pour les pesées. Les ballons volumétriques et les pipettes volumétriques sont des instruments ayant quatre chiffres significatifs ce qui me permet d’avoir une précision acceptable. Par contre pour les résultats obtenus lors de la mesure de concentration des solutions de saccharose en utilisant le réfractomètre portatif, les mesures obtenues (27,0 % et 7,8 %) ne sont pas identiques aux mesures de départ soient 30,00 % m/V et 9,000 % m/V. L’écart entre les mesures s’explique par le fait que l’unité de concentration des solutions préparées est en % m/V et que la mesure du réfractomètre est en % m/m. Également la température des solutions était de 23 °C. C’est un léger écart par rapport à la température de calibration des réfractomètres qui est de 20 °C. Ce petit écart peut apporter une variation entre la mesure obtenue et la mesure attendue si le réfractomètre n’est pas muni d’un compensateur de température.


Télécharger ppt "EXEMPLE DE RAPPORT DE LABORATOIRE."

Présentations similaires


Annonces Google