Télécharger la présentation
Publié parLydie Dubos Modifié depuis plus de 10 années
1
CHRIST ET LE SABBAT Leçon pour le 03 mai 2014
2
Temps de repos et d'adoration
JESUS ET LE SABBAT CRÉATEUR OBSERVATEUR DU : Temps de repos et d'adoration Temps de joie Temps de guérison RÉDEMPTEUR
3
L’ORIGINE DU SABBAT « Observe le sabbat, pour en faire un jour sacré, comme le SEIGNEUR, ton Dieu, te l’a ordonné. Tu te souviendras que tu as été esclave en Égypte et que le SEIGNEUR, ton Dieu, t’en a fait sortir d’une main forte, d’un bras étendu : c’est pourquoi le SEIGNEUR, ton Dieu, t’a ordonné de célébrer le jour du sabbat. » (Deutéronome 5.12, 15) Le quatrième commandement (au contraire des neuf autres) a une double raison pour être observé : la libération du péché (sortie de l'Égypte, Deutéronome ) et un souvenir de la création (Exode 20.11). « Car en six jours le SEIGNEUR […] C’est pourquoi le SEIGNEUR a béni le sabbat et en a fait un jour sacré. » (Exode 20:11) Le sabbat a été donné à la race humaine à la création et, après le péché, s'est ajouté le symbole de la rédemption obtenue par Christ.
4
E.G.White.Jésus-Christ, p 276,2)
“Le Seigneur dit: “Si tu cesses de fouler aux pieds le jour du sabbat, en t’occupant de tes affaires en ce jour qui m’est consacré; si tu appelles le sabbat ton jour de délices et si tu considères comme vénérable ce qui est consacré à l’Éternel... alors tu trouveras tes délices en l’Éternel.” Voyant le Christ dans cette institution, ils font de lui leurs délices. Le sabbat leur fait voir dans les œuvres de la création une preuve de son infinie puissance rédemptrice. Tout en évoquant le souvenir d’un heureux paradis perdu, il fait penser au paradis retrouvé par le moyen du Sauveur. Ainsi tout ce qui est dans la nature répète son invitation: “Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos". DIAPOSITIVA 4 E.G.White.Jésus-Christ, p 276,2)
5
TEMPS DE REPOS ET D’ADORATION
« Le septième jour, Dieu avait achevé tout le travail qu’il avait fait ; le septième jour, il se reposa de tout le travail qu’il avait fait. Dieu bénit le septième jour et en fit un jour sacré, car en ce jour Dieu se reposa de tout le travail qu’il avait fait en créant. » (Genèse 2.2-3) La Bible nous présente Jésus comme le Créateur : « Toutes les choses ont été créées par lui. » (Colossiens 1.16) Comme créateur, il s’est reposé le sabbat et a invité Adam et Ève à se joindre à lui dans le repos et l'adoration. Son invitation s'étend jusqu'au XXIe siècle, nous invitant à jouir du repos et de l'adoration.
6
TEMPS DE REPOS ET D’ADORATION
Quel jour les apôtres considéraient-ils comme celui où ils devaient se réunir et prier ensemble ? Se sont-ils réunis un dimanche, pour un hommage à la résurrection, ou ont-ils continué à se réunir un samedi, signe de la création et de la rédemption ? « Ils se rendirent à la synagogue le jour du sabbat et s’assirent. » (Actes 13.14) « À leur sortie, on les priait de reparler de ce sujet le sabbat suivant ; » (Actes 13.42) « Le sabbat suivant, presque toute la ville se rassembla pour entendre la parole du Seigneur. » (Actes 13.44) « Le jour du sabbat, nous sommes sortis à l’extérieur de la porte de la ville, près d’une rivière, dans un endroit où nous pensions trouver un lieu de prière. » (Actes 16.13) « Paul s’y rendit, selon sa coutume. Pendant trois sabbats il discuta avec eux, à partir des Écritures, (Actes 17.2) « Chaque sabbat, il discutait dans la synagogue et persuadait des Juifs et des Grecs. (Actes 18.4)
7
TEMPS DE JOIE « Et il leur disait : Le sabbat a été fait pour l’homme, et non l’homme pour le sabbat, de sorte que le Fils de l’homme est maître même du sabbat. » (Marc ) Les rabbins ont préparé une liste de 39 catégories d'activités interdites le jour du sabbat. Chacune d'elles était protégée par des normes multiples. Jésus a fait remarquer que la préoccupation pour observer ces lois innombrables, faisait du sabbat un jour d'angoisse, au lieu d'un jour de joie et de communion avec le créateur. « Jésus a dit que le sabbat a été fait pour le bénéfice de l’homme, et non l’inverse. Autrement dit, le sabbat n’a pas été fait pour être adoré, mais plutôt pour donner des occasions d’adorer. En tant que don de Dieu pour tous les humains, le sabbat n’est pas fait pour opprimer mais pour assurer la libération. » (EDS, mardi 29 avril 2014)
8
E.G.White Témoignages pour l’Eglise, Vol 3. p 20
“Il faut se souvenir du sabbat pendant toute la semaine afin de se préparer à l’observer selon le commandement. Le jour venu, ne nous reposons pas seulement d’une manière légale, mais comprenons qu’il doit avoir une influence spirituelle sur tout le cours de notre vie. Celui qui considère le sabbat comme un signe entre lui et Dieu, signe indiquant que c’est le Seigneur qui le sanctifie, représente les principes du gouvernement céleste. Dans sa vie de chaque jour, il demandera à Dieu de faire reposer sur lui la bénédiction qui découle de l’observation du sabbat. Chaque jour, il sera en communion avec le Sauveur, et il reflétera la perfection de son caractère. Chaque jour, ses bonnes œuvres feront éclater sa lumière aux yeux de ceux qui l’entourent. DIAPOSITIVE 9 E.G.White Témoignages pour l’Eglise, Vol 3. p 20
9
TEMPS DE GUERISSON “« Puis il leur dit : Qu’est-ce qui est permis, un jour de sabbat ? Est-ce de faire du bien ou de faire du mal, de sauver ou de tuer ? Mais ils gardaient le silence. » (Marc 3.4) Luc Marc 3.1-6 « Mais le chef de la synagogue, indigné parce que Jésus avait réalisé cette guérison pendant le sabbat, disait à la foule : Il y a six jours pendant lesquels il faut travailler ; venez donc vous faire guérir ces jours-là, et non pas le jour du sabbat ! » (Luc 13.14) Attendre à dimanche pour être guéri pour ne pas transgresser le sabbat ? Dans sa réponse aux pharisiens, qui l’accusaient de violer le jour de repos avec ses guérisons, Jésus leur rappelle ceci : « Mon Père travaille jusqu'à présent, et je travaille » (Jean 5.17). Si Dieu n'avait pas permis la guérison, aucune guérison n’aurait eu lieu. Quand il s'agit d'alléger la misère humaine, Dieu ne se repose pas. Jean Jean 5.1-9
10
L’AVENIR DU JOUR DE REPOS
« En effet, comme le ciel nouveau et la terre nouvelle que je fais subsisteront devant moi, — déclaration du SEIGNEUR — ainsi subsisteront votre descendance et votre nom. De nouvelle lune en nouvelle lune et de sabbat en sabbat, tous viendront se prosterner devant moi, dit le SEIGNEUR. » (Esaïe ) Dieu a donné le sabbat à l'homme avant le péché. Dieu a fait du sabbat un signe de la création et de la rédemption. Dieu donne le sabbat à l'homme racheté.
11
« Au commencement, après avoir achevé l’œuvre de la création, le Père et le Fils s’étaient reposés le jour du sabbat. Quand eurent été achevés “les cieux et la terre, avec toute leur armée”, le Créateur se réjouit avec tous les êtres célestes dans la contemplation de ce glorieux spectacle, “pendant que les étoiles du matin entonnaient des chants d’allégresse et que les fils de Dieu poussaient des acclamations”.
12
Quand aura lieu le “rétablissement de tout ce dont Dieu a parlé par la bouche de ses saints prophètes d’autrefois”, le sabbat de la création, le jour où Jésus s’est reposé dans le tombeau de Joseph, sera encore un jour de repos et de réjouissances. Le ciel et la terre uniront leurs louanges quand, “de sabbat en sabbat”, les nations rachetées se prosterneront dans une adoration joyeuse devant Dieu et devant l’Agneau. » (E.G.WHITE, Jésus-Christ, p.771, 772)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.