La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Design by Amref Health Africa. All rights reserved

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Design by Amref Health Africa. All rights reserved"— Transcription de la présentation:

1 Design by Amref Health Africa. All rights reserved
Formation des infirmiers et sages femmes sur l’utilisation de la plateforme e-Learning 3ième cohorte Design by Amref Health Africa. All rights reserved 30/05/ :13

2 FORMATION SUR L’UTILISATION DE LA PLATEFORME
SOMMAIRE Objectifs de la formation Introduction LMS Accès à la plateforme Personnaliser votre profil Exercice pratique 1 Accéder aux ressources Le Forum Le Chat Le Cours Exercice pratique 2 Rendre un travail Evaluation sous forme de QCM 30/05/ :13 2/45

3 I. Objectifs de la formation
FORMATION SUR L’UTILISATION DE LA PLATEFORME I. Objectifs de la formation Comprendre le rôle de l’étudiant Maitriser l’utilisation de la plateforme e-learning et de ses ressources Avoir une solide base sur l’utilisation des TIC et les applications de bureau de base pour l'apprenant 30/05/ :13 3/45

4 FORMATION SUR L’UTILISATION DE LA PLATEFORME
II. Introduction LMS Un Learning Management System (LMS) est un logiciel qui permet la gestion, la livraison de contenus et de ressources d'apprentissage pour les étudiants. Il est utilisé pour planifier, mettre en œuvre et évaluer un processus d'apprentissage spécifique. La plupart des systèmes LMS sont basés sur le Web pour faciliter "N'importe quand, n'importe où" l'accès aux contenus d'apprentissage et de l'administration. Il s'agit souvent de modules pour les discussions en ligne de classe, des livres de qualité, suivi de mission, des calendriers de classe, et des outils pour rendre facile le téléchargement des documents et des liens vers les réserves de cours électroniques. 30/05/ :13 4/45

5 FORMATION SUR L’UTILISATION DE LA PLATEFORME
III. Accès à la plateforme (1/7) Pour avoir accès à la plateforme veuillez saisir cette adresse sur la barre d’adresse de votre navigateur. 30/05/ :13 5/45

6 FORMATION SUR L’UTILISATION DE LA PLATEFORME
III. Accès à la plateforme (2/7) A partir de cette page vous nêtes pas encore connecté. Pour se connecter cliquez sur le lien Connexion 30/05/ :13 6/45

7 FORMATION SUR L’UTILISATION DE LA PLATEFORME
III. Accès à la plateforme (3/7) Vous obtiendrez un écran similaire à ce qui est Affiché sur la diapositive ! Tapez votre Nom d'utilisateur et Mot de passe puis Cliquez sur le bouton connexion ! 30/05/ :13 7/45

8 FORMATION SUR L’UTILISATION DE LA PLATEFORME
III. Accès à la plateforme (4/7) Lors de votre première connexion, il vous sera demandé de changer impérativement votre mot de passe. Le changement du mot de passe est obligatoire, si non vous n’aurez pas accès aux ressources. Ci-dessous la fenêtre vous permettant de réaliser cette phase. 30/05/ :13 8/45

9 FORMATION SUR L’UTILISATION DE LA PLATEFORME Votre nom est affiché ici
III. Accès à la plateforme (5/7) Voici la page d’accueil de la plateforme lorce que vous ête connecté Votre nom est affiché ici Les unités d’enseignements sont listés ici et à l’intérieur leurs éléments constitutifs ou cours 30/05/ :13 9/45

10 FORMATION SUR L’UTILISATION DE LA PLATEFORME
III. Accès à la plateforme (6/7) Mes cours: Libellé des cours auxquels vous êtes inscrits Enseignant Description du cours Vos cours cliquez sur eFaciliataion eLearning AMREF WA Pour accéder au cours 30/05/ :13 10/45

11 FORMATION SUR L’UTILISATION DE LA PLATEFORME
III. Accès à la plateforme (7/7) Points à noter : Si vous avez mal orthographié soit votre nom d'utilisateur et/ou le mot de passe, vous ne serez pas en mesure de se connecter au LMS Le mot de passe est sensible à la casse 30/05/ :13 11/45

12 FORMATION SUR L’UTILISATION DE LA PLATEFORME
IV. Personnaliser votre profil (1/4) Pour personnaliser votre profil d'utilisateur cliquez sur le lien ‘’Réglages de mon profil’’ du menu vertical gauche. Après vous cliquez sur le lien intitulé "Modifier mon profil" 30/05/ :13 12/45

13 FORMATION SUR L’UTILISATION DE LA PLATEFORME
IV. Personnaliser votre profil (2/4) Cette option vous permet de changer votre mot de passe. L'option « Révéler » vous permet d'afficher les caractères que vous tapez. Changer votre Prénom & Nom 30/05/ :13 13/45

14 FORMATION SUR L’UTILISATION DE LA PLATEFORME
IV. Personnaliser votre profil (3/4) Cette zone vous permet de taper une brève description sur Vous-même. Ajouter votre photo 30/05/ :13 14/45

15 FORMATION SUR L’UTILISATION DE LA PLATEFORME
IV. Personnaliser votre profil (4/4) Finaliser les modifications Cliquez sur Enregistrer le profil 30/05/ :13 15/45

16 V. Exercice pratique 1 Personnalisez votre profil d'utilisateur :
FORMATION SUR L’UTILISATION DE LA PLATEFORME V. Exercice pratique 1 Personnalisez votre profil d'utilisateur : Téléchargez votre photo Saisissez une description sur vous Renseigner vos centres d’intérêts 30/05/ :13 16/45

17 VI. Accéder aux ressources (1/6)
FORMATION SUR L’UTILISATION DE LA PLATEFORME VI. Accéder aux ressources (1/6) Comment s'inscrire à un cours d'un enseignant sur la plateforme? Pour pouvoir consulter les documents en ligne, déposes par vos enseignants, il est nécessaire de s'inscrire à des espaces de cours sur la plateforme pédagogique. Rendez-vous sur votre environnement numérique de travail E.N.T ( Via le lien ≪ Connexion ≫ en haut à droite , saisissez votre identifiant ainsi que votre mot de passe Une fois identifie, vous accédez sur votre espace de E.N.T 30/05/ :13 17/45

18 VI. Accéder aux ressources (2/6)
FORMATION SUR L’UTILISATION DE LA PLATEFORME VI. Accéder aux ressources (2/6) Par défaut, l’enseignant décide d’inscrire manuellement les étudiants à ses cours et dans le cas échéant vous y accedez depuis votre E.N.T . Si vous n‘êtes pas inscrit a un cours dans votre E.NT vous ne pouvez pas y accéder : Pour vous inscrire, cliquez sur le lien de la catégorie du cours en question : Exemple : SOINS INFIRMIERS Ou bien vous recherchez le cours par un mot clés 30/05/ :13 18/45

19 VI. Accéder aux ressources (3/6)
FORMATION SUR L’UTILISATION DE LA PLATEFORME VI. Accéder aux ressources (3/6) Cette icône vous montre que l’inscription est automatique. Cliquer sur le lien l’intitulé du cours pour vous inscrire. NB: Vous. devrez disposer de la clé pour s’inscrire elle est obligatoire 30/05/ :13 19/45

20 VI. Accéder aux ressources (4/6)
FORMATION SUR L’UTILISATION DE LA PLATEFORME VI. Accéder aux ressources (4/6) Si votre enseignant vous a fourni une clé (ou un mot de passe) d'inscription, vous êtes invites à la taper et à valider par le bouton M’inscrire 30/05/ :13 20/45

21 VI. Accéder aux ressources (5/6)
FORMATION SUR L’UTILISATION DE LA PLATEFORME VI. Accéder aux ressources (5/6) Vous êtes inscrit ! Vous êtes maintenant inscrit dans le cours de votre enseignant. Celui-ci apparaitra désormais directement sur la page d'accueil de Moodle, ainsi que dans la fenêtre ≪ Plateforme Moodle ≫ de votre ENT d'ici quelques minutes. 30/05/ :13 21/45

22 VI. Accéder aux ressources (6/6)
FORMATION SUR L’UTILISATION DE LA PLATEFORME VI. Accéder aux ressources (6/6) 30/05/ :13 22/45

23 1. LE FORUM : Ajouter un sujet à un forum
FORMATION SUR L’UTILISATION DE LA PLATEFORME 1. LE FORUM : Ajouter un sujet à un forum Un forum est un espace de discussion publique sur un sujet donné (ou au moins ouvert à plusieurs participants). Les discussions y sont archivées ce qui permet une communication asynchrone. Pré requis : Pour pouvoir utiliser un forum, votre enseignant doit ajouter cette possibilité dans le cours. La présence d'un forum est signalée par le symbole : Entrez dans le forum en cliquant sur son intitule, a droite de ce symbole. 30/05/ :13 23/45

24 1. LE FORUM : Ajouter un sujet à un forum
FORMATION SUR L’UTILISATION DE LA PLATEFORME 1. LE FORUM : Ajouter un sujet à un forum Cliquez sur le lien Forum des nouvelles pour ajouter un nouveau sujet ou répondre ou forum Abonnement Il est possible de s'abonner a un forum. Concrètement, cela signifie que vous recevrez une notification par courriel des qu'un message est posté. Votre enseignant peut choisir, ou non, de vous abonner a un forum. Si tel n'a pas été son choix, pour recevoir les alertes par courriel, cliquez sur le lien du forum dans le menu vertical gauche Cliquer sur « S’abonner à ce forum » 30/05/ :13 24/45

25 1. LE FORUM : Ajouter un sujet à un forum
FORMATION SUR L’UTILISATION DE LA PLATEFORME 1. LE FORUM : Ajouter un sujet à un forum Cliquez pour ajouter un nouveau sujet Cliquez sur l’intitulé pour répondre au sujet lancé par Mabator Ndiaye 30/05/ :13 25/45

26 1. LE FORUM : Répondre à un sujet du forum
FORMATION SUR L’UTILISATION DE LA PLATEFORME 1. LE FORUM : Répondre à un sujet du forum 30/05/ :13 26/45

27 1. LE FORUM : Ajouter un sujet à un forum
FORMATION SUR L’UTILISATION DE LA PLATEFORME 1. LE FORUM : Ajouter un sujet à un forum Donnez ici un titre à votre sujet. Ici vous saisissez l'énoncé de votre sujet. Les étoiles rouges indiquent que les champs sont obligatoires Descendez puis cliquez sur le bouton pour envoyer votre sujet sur le Forum. 30/05/ :13 27/45

28 1. LE FORUM : Joindre un fichier à votre sujet ou réponse
FORMATION SUR L’UTILISATION DE LA PLATEFORME 1. LE FORUM : Joindre un fichier à votre sujet ou réponse 1 Cliquer pour charger un fichier. Envoyer la réponse 2 30/05/ :13 28/45

29 FORMATION SUR L’UTILISATION DE LA PLATEFORME
2. LE CHAT Pré requis Pour pouvoir utiliser le chat, votre enseignant doit ajoute cette possibilité dans le cours. Le chat est un espace de communication synchrone* entre étudiants, ou entre étudiants et enseignants. La présence d'un chat est signalée par le symbole : 30/05/ :13 29/45

30 FORMATION SUR L’UTILISATION DE LA PLATEFORME Envoyez votre messages
2. LE CHAT Liste des participants Tapez votre message Envoyez votre messages 30/05/ :13 30/45

31 3. LE COURS : Parcourir un cours ou SCORM
FORMATION SUR L’UTILISATION DE LA PLATEFORME 3. LE COURS : Parcourir un cours ou SCORM Allez-y sur Mes cours dans le menu gauche vertical ensuite cliquez sur le lien de votre cours (intitulé cours). 30/05/ :13 31/45

32 3. LE COURS : Parcourir un cours ou SCORM
FORMATION SUR L’UTILISATION DE LA PLATEFORME 3. LE COURS : Parcourir un cours ou SCORM Cliquez sur le lien du cours pour sélectionner le mode d’affichage : Prévisualisation ou Normal Cliquez sur le bouton Pour visualiser le contenue Entrer 30/05/ :13 32/45

33 3. LE COURS : Parcourir un cours ou SCORM
FORMATION SUR L’UTILISATION DE LA PLATEFORME 3. LE COURS : Parcourir un cours ou SCORM Cliquez sur le bouton 30/05/ :13 33/45

34 3. LE COURS : Parcourir un cours ou SCORM
FORMATION SUR L’UTILISATION DE LA PLATEFORME 3. LE COURS : Parcourir un cours ou SCORM 30/05/ :13 34/44

35 3. LE COURS : Parcourir un cours ou SCORM
FORMATION SUR L’UTILISATION DE LA PLATEFORME 3. LE COURS : Parcourir un cours ou SCORM Aide Contenue Pagination des slides 30/05/ :13 35/44

36 FORMATION SUR L’UTILISATION DE LA PLATEFORME
VII. Exercice pratique 2 Participer au forum et chat crés par le formateur Parcourir un cours SCORM Télécharger un cours 30/05/ :13 36/44

37 VIII. Rendre un travail : le dépôt de travaux ou devoirs
FORMATION SUR L’UTILISATION DE LA PLATEFORME VIII. Rendre un travail : le dépôt de travaux ou devoirs Pré requis Pour pouvoir déposer un devoir, votre enseignant doit ajouter cette possibilité dans l’espace de cours. Votre enseignant vous demande de rendre un travail sur la plateforme Un espace de dépôt de devoirs est signalé par le symbole Pour rendre un devoir, cliquez sur le lien du devoir. Rendez-vous dans cet espace, lisez les consignes et notez la date limite de retour. Cliquez sur le bouton 30/05/ :13 37/44

38 VIII. Rendre un travail : le dépôt de travaux ou devoirs
FORMATION SUR L’UTILISATION DE LA PLATEFORME VIII. Rendre un travail : le dépôt de travaux ou devoirs 30/05/ :13 38/44

39 VIII. Rendre un travail : le dépôt de travaux ou devoirs
FORMATION SUR L’UTILISATION DE LA PLATEFORME VIII. Rendre un travail : le dépôt de travaux ou devoirs Cliquer sur « Ajouter » pour charger le document via la boite de dialogue 30/05/ :13 39/44

40 VIII. Rendre un travail : le dépôt de travaux ou devoirs
FORMATION SUR L’UTILISATION DE LA PLATEFORME VIII. Rendre un travail : le dépôt de travaux ou devoirs Envoyer le fichier chargé en cliquant sur le bouton “ Enregistrer” 30/05/ :13 40/44

41 VIII. Rendre un travail : le dépôt de travaux ou devoirs
FORMATION SUR L’UTILISATION DE LA PLATEFORME VIII. Rendre un travail : le dépôt de travaux ou devoirs Cliquer sur « Ajouter » pour charger le document via la boite de dialogue 30/05/ :13 41/44

42 VIII. Rendre un travail : le dépôt de travaux ou devoirs
FORMATION SUR L’UTILISATION DE LA PLATEFORME VIII. Rendre un travail : le dépôt de travaux ou devoirs Travail remis pour évaluation Cette action se justifie par la présence de votre fichier ci-joint 30/05/ :13 42/44

43 VIII. Rendre un travail : Retour de l'enseignant
FORMATION SUR L’UTILISATION DE LA PLATEFORME VIII. Rendre un travail : Retour de l'enseignant Rendre un travail : le dépôt de travaux ou devoirs Retour de l'enseignant S'il le souhaite, l'enseignant peut utiliser cet espace pour vous faire un retour sur votre travail sous forme de commentaires, voir même vous attribuer une note. Rendez-vous dans l'espace, le retour de votre enseignant est affiche sous l'intitulé "Feedback". 30/05/ :13 43/44

44 IX. Evaluation sous forme de QCM
FORMATION SUR L’UTILISATION DE LA PLATEFORME IX. Evaluation sous forme de QCM Pour les évaluations sous forme de QCM, vous devez impérativement les traiter en ligne sur la plate forme. 30/05/ :13 44/44


Télécharger ppt "Design by Amref Health Africa. All rights reserved"

Présentations similaires


Annonces Google