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Le stage informatique de l'IPN 2008/2009
Ivana Hrivnacova Basé sur le stage informatique du LAL et IPN par: Antoine Pérus Christian Arnault Michel Jouvin Françoise Lefebvre Laurent Garnier
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Le stage informatique Objectifs pédagogiques
Approche de l’utilisation de l’informatique dans le cadre des projets de recherche Les mécanismes et outils liés au développement logiciel La gestion de versions, la documentation Les bonnes pratiques du développement Quelques aspects de la méthodologie objet Des éléments sur quelques technologies couramment pratiquées Le langage C++ Les applications graphiques Les applications interactives, la librairie Qt Définition de structures de données Algorithmique
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Le stage informatique Organisation L’équipe pédagogique Le matériel
10 séances de 3h Salles 929, 906 L’équipe pédagogique Ivana Hrivnacova, Vincent Lafage, Françoise Lefebvre Le matériel Un poste de travail sous Linux FC6 par binôme Le poste est autonome au niveau logiciel (préconfiguré) Tous les outils nécessaires au TP sont déjà installés Un compte standard est défini Accès internet au tout matériel
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Le déroulement du stage
Nous partons d’une application informatique librement inspirée d’une application scientifique réelle (analyse d’image) mais adaptée pour nos besoins démo Au cours des 10 séances, nous allons progressivement décomposer différents aspects liés à l’organisation du développement à la méthodologie de travail aux technologies de programmation Pour vous permettre de complètement reconstituer les fonctionnalités de cette application, tout en l’adaptant selon votre imagination Nous exploiterons de nombreux outils informatiques typiquement utilisés dans l'environnement de la recherche scientifique.
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L’application étudiée
Principe On étudie des images (obtenues à l'aide d’un système d’imagerie à partir d’échantillons biologiques) Pour caractériser ces images, on va définir manuellement des sous-ensembles (typiquement pour isoler les zones intéressantes) Ces sous-ensembles sont constitués à partir de zones géométriques diverses (rectangles, polygones, cercles, …) On appliquera des algorithmes d’analyse sur ces sous-ensembles Comptage, extraction, etc… Une application interactive graphique doit permettre D’accéder aux images de base De construire et gérer ces sous-ensembles (définition géométrique) D’appliquer des algorithmes d’analyse sur ces images
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L’exercice On va étudier successivement Découverte
Les structures de données Les mécanismes d’entrées-sorties L’architecture d’une application interactive graphique Les outils graphiques Les algorithmes d’analyse Découverte On partira d’un squelette quasiment vide mais fonctionnel de l’application interactive graphique On y injectera les modules fonctionnels développés indépendamment
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