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MOYENS de RADIONAVIGATION

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Présentation au sujet: "MOYENS de RADIONAVIGATION"— Transcription de la présentation:

1 MOYENS de RADIONAVIGATION
Le VOR sur les cartes MOYENS de RADIONAVIGATION

2 En aviation légère les principaux instruments de radionavigation sont:
La radionavigation est une des 3 méthodes de navigation utilisées en VFR. En aviation légère les principaux instruments de radionavigation sont: Le VOR Le radiocompas ou ADF Le GPS Ils sont tous utilisés en complément des autres méthodes et ne doivent en aucun cas s’y substituer. Nb: Il faut également mentionner le « VDF » ou goniomètre, sur certains aérodromes, contrôlés ou non, et qui nécessite un opérateur au sol.

3 VDF Le VDF (VHF Directionnal Finder) ou gonio, nécessite un opérateur au sol. Le procédé consiste à mesurer l’angle de réception d’une émission VHF par un procédé radioélectrique. L’opérateur fournira au pilote un relèvement (ou QDM) pour rejoindre l’aérodrome

4 Aérodromes équipés de gonio
La liste des aérodromes susceptibles de fournir ce service se trouve en page 2 du « Complément aux cartes aéronautiques » édité par le SIA.

5 Aérodromes équipés de gonio
Cette information sera également mentionnée sur les cartes VAC. Il est possible d’utiliser le QDM fournit par une station, simplement pour confirmer votre navigation (même si vous ne vous dirigez pas vers cet aérodrome).

6 Utilisation VDF La phraséologie avec une station VDF sera: « Grenoble gonio de FGJXE, pour un cap magnétique vers vous, répondez » « FGJXE de Grenoble Gonio, QDM 050 » « QDM 050, F-XE »

7 090 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 230 240 250 260 270 280 290 300 310 320 330 340 350 360 010 030 020 040 050 060 070 080

8 Utilisation VDF « QDM 050 » signifie également que vous êtes sur le QDR 230° (050° + 180°). Le cap magnétique à suivre sans vent pour rejoindre l’aérodrome sera donc le 050°. Si lors des appels suivants, les QDM ont tendance à augmenter, c’est que vous dérivez vers la gauche et qu’à priori, le vent vient de votre droite (avant ou arrière), et inversement. Il en sera de même si vous tenez mal votre cap ou si vous avez oublié de recaler votre conservateur de cap !

9 2ème appel: « QDM 060 » 1er appel: « QDM 050 » 090 100 110 120 130 140
150 160 170 180 190 200 210 220 230 240 250 260 270 280 290 300 310 320 330 340 350 360 010 030 020 040 050 060 070 080 2ème appel: « QDM 060 » (Ma dérive est gauche) 1er appel: « QDM 050 » (Je prens le cap 50)

10 Si je prends le cap 060, je vais continuer à
090 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 230 240 250 260 270 280 290 300 310 320 330 340 350 360 010 030 020 040 050 060 070 080 Si je prends le cap 060, je vais continuer à dériver et décrire une trajectoire courbe !

11 090 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 230 240 250 260 270 280 290 300 310 320 330 340 350 360 010 030 020 040 050 060 070 080

12 L’avion parcourt la « courbe du chien »
090 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 230 240 250 260 270 280 290 300 310 320 330 340 350 360 010 030 020 040 050 060 070 080 L’avion parcourt la « courbe du chien »

13 Prise du cap magnétique 070° pour corriger la dérive
090 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 230 240 250 260 270 280 290 300 310 320 330 340 350 360 010 030 020 040 050 060 070 080 Action du pilote: Prise du cap magnétique 070° pour corriger la dérive

14 V.O.R VHF OMNI RANGE Définition:
Le VOR est un radiophare omnidirectionnel VHF à moyenne et courte portée. Il permet de déterminer une position (ou relèvement magnétique - QDR) par rapport à une balise dont la position est connue. Les indications de position sont indépendantes du cap de l’avion. NB: un système de mesure de distance peut être associé, le VOR devient alors VOR-DME

15 V.O.R VHF OMNI RANGE On peut utiliser le VOR:
en homing, c’est-à-dire en se dirigeant vers la balise (indication TO) en s’en éloignant (indication FROM), ou en flanquement, pour matérialiser un point, une entrée ou une sortie de zone.

16 Le VOR sur les cartes … et sur la radiale (ou QDR) 122° du VOR « VNE »… L’aérodrome de Grenoble St-Geoirs est sur la radiale (ou QDR) 210° du VOR TDP « Tour du Pin »…

17 V.O.R VHF OMNI RANGE Ondes: 108 à 118 MHz
TVOR: 108 à 112 MHz*, 20 canaux (1/10ème pair) VOR: 112 à 118 MHz, 120 canaux Précision: entre 2 et 5° Portée: optique (f) de l'altitude, limitée à 200 Nm pour les VOR et à 25 Nm pour les TVOR Avantages: équipement de bord simple, informations stables, sûres. Inconvénients: Système angulaire nécessitant une manipulation, mauvaise réception à basse altitude * Dans cette gamme on trouve également les ILS (1/10ème impair) : 108,1 108,3 108,5 108,7 etc.

18

19 Le VOR sur les cartes Nm. La rose associée à la balise
est orientée par rapport au Nord magnétique… …ce qui permet la lecture directe d’un QDM ou d’un QDR.

20 Le VOR DME sur les cartes

21 Récepteur VOR type Becker NR2030

22 Récepteur VOR type Becker

23 CDI Bendix King VOR/ILS

24 CDI Becker

25 CDI Bendix King VOR (pas d’ILS)
Radial sélectionné: 327 Aiguille de déviation Indicateur TO (absent) Flag alarme Indicateur FROM (absent) Bouton de sélection radial CDI Bendix King VOR (pas d’ILS)

26 HSI Type Becker

27 Rose des QDR 350 360 010 340 020 330 030 320 040 310 050 300 060 290 070 280 080 090 270 260 100 250 110 240 120 230 130 220 140 210 150 200 160 190 170 180

28 090 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 230 240 250 260 270 280 290 300 310 320 330 340 350 360 010 030 020 040 050 060 070 080 Rose des QDM

29 180 Mnémotechnie des QDM 170 190 160 200 150 210 140 220 130 230 120 1 240 2 110 250 100 260 090 270 080 280 070 3 290 060 300 050 310 040 320 030 330 020 340 010 350 360

30 Radial sélectionné: 327 Indicateur TO Je suis sur le QDM 327°

31 FROM FROM TO TO QDM 327° Positionnement 180 170 190 160 200 150 210
140 220 130 230 FROM 120 240 110 250 FROM 100 260 270 090 080 TO 280 070 290 060 TO 300 050 310 040 320 QDM 327° 030 330 020 340 010 350 360

32 Radial sélectionné: 327 Indicateur FROM Je suis sur le QDR 327°

33 FROM FROM TO TO QDR 327° Positionnement 170 180 190 160 200 150 210
140 QDR 327° 220 130 230 FROM 120 240 110 250 FROM 100 260 270 090 080 TO 280 070 290 060 TO 300 050 310 040 320 030 330 020 340 010 350 360

34 Utilisation du VOR en homing

35 « car j’ai l’indication TO »
« Je suis sur le QDM 327°… » « car j’ai l’indication TO »

36 « Il faut que je vire au cap 327° »
180 Pour aller vers la balise: 170 190 160 200 150 210 140 220 130 230 120 240 110 250 100 260 270 090 « Il faut que je vire au cap 327° » 080 280 070 290 060 300 050 310 040 320 QDM 327° 030 330 020 340 010 350 360

37 Pour aller vers la balise:
180 Pour aller vers la balise: 170 190 160 200 150 210 140 220 130 230 120 240 110 250 100 260 270 090 « Bien ! Je suis au cap 327° » 080 280 070 290 060 300 050 310 040 320 QDM 327° 030 330 020 340 010 350 360

38 « …je pense qu’il n’y a pas de vent *»
« Je suis depuis 3 minutes au cap 327°et mon aiguille de déviation reste centrée… » « …je pense qu’il n’y a pas de vent *» * Commentaire: soit il n’y a pas de vent traversier, soit pas de vent du tout…

39 « L’aiguille part lentement vers la droite…
AVEC DU VENT « L’aiguille part lentement vers la droite… Ici de 4° » « …je pense que mon avion dérive vers la gauche »

40 « Il doit y avoir du vent de la droite ! »
170 180 190 160 200 150 210 140 220 130 230 120 240 110 250 100 260 « Il doit y avoir du vent de la droite ! » 270 090 080 280 070 290 060 300 050 310 040 320 030 330 020 340 010 350 360

41 Correction de la dérive
170 180 190 160 200 150 210 140 220 130 230 120 240 110 « Je vire à droite pour revenir sur le QDM 327 et ensuite je prend un cap > à 327° 250 100 260 270 090 080 280 070 290 060 300 050 310 040 320 030 330 020 340 010 350 360

42 « Je tiens le cap 335° et mon aiguille de déviation reste
Correction de la dérive 170 180 190 160 200 150 210 140 220 « Je tiens le cap 335° et mon aiguille de déviation reste centrée, je suis en correction de dérive… 130 230 120 240 110 250 100 260 270 090 080 280 070 290 060 300 050 310 040 320 030 330 020 340 010 350 360

43 …et cette dérive est de …
Correction de la dérive 170 180 190 160 200 150 210 …et cette dérive est de … 8° gauche 140 220 130 230 120 240 110 250 100 260 270 090 080 280 070 290 060 300 050 310 040 320 030 330 020 340 010 350 360

44 Utilisation du VOR en flanquement
Permet en vol de navigation de matérialiser: Une entrée de zone Une sortie de zone Identifier une « position sol » par lever de doute

45 Utilisation du VOR en flanquement
Exemple: après le décollage de Grenoble St Geoirs, je désire matérialiser la sortie de la CTR 1 de classe D. Trajectoire après décollage

46 Utilisation du VOR en flanquement
Grâce à la rose du VOR TDP, je constate que cette sortie de CTR se trouve sur le QDR 170°. Trajectoire après décollage QDR 170°

47 Utilisation du VOR en flanquement
Avant le décollage, je prépare mon récepteur VOR sur 110,6 et j’affiche la radiale 170° sur le CDI. Dès que mon altitude sera suffisante: 170° L’aiguille est à gauche (du même côté que la balise) FM QDR 170°

48 Utilisation du VOR en flanquement
170° FM Utilisation du VOR en flanquement En passant le QDR 180° de TDP, l’aiguille de déviation s’active (10° avant le QDR 170°). QDR 170°

49 Utilisation du VOR en flanquement
En passant le QDR 170°: l’aiguille est centrée. Elle sera de nouveau en butée (à droite cette fois) lorsque l’avion franchira le QDR 160° 170° FM QDR 170°

50 Matérialisation d’un point sol
En vol de navigation du Sud vers le Nord, je veux confirmer la verticale de La Côte St André. J’affiche TDP et la radiale 233° au CDI. QDR 233° L’aiguille est à droite (du même côté que la balise) 233° FM

51 Matérialisation d’un point sol
QDR 233° A la verticale de La Côte St André: L’aiguille est centrée 233° FM


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