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ÉVALUATION DES SCÉNARIOS POUR L’AIDE À LA CONDUITE DU PROJET

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Présentation au sujet: "ÉVALUATION DES SCÉNARIOS POUR L’AIDE À LA CONDUITE DU PROJET"— Transcription de la présentation:

1 ÉVALUATION DES SCÉNARIOS POUR L’AIDE À LA CONDUITE DU PROJET
Jihane EL MOKHTARI Encadrants R.BENMOUSSA & N.BOURQUIA, ENSA INTITULÉ DE THÈSE: ÉVALUATION DES SCÉNARIOS POUR L’AIDE À LA CONDUITE DU PROJET INTITULÉ DE L’ARTICLE: Evaluation des scénarios de couplage des conceptions Produit/Projet

2 PLAN Partie 1 Partie 2 Partie 3 1.1. Introduction
1.2. Contexte, Objectif, Problématique 2.1. Electre III 2.2. Prométhée II 3.1. Conclusion 3.2. Perspectives PLAN Partie 1 Partie 2 Partie 3

3 Dans le monde industriel, le succès de la production est synonyme
d’une réponse favorable aux contraintes techniques, économiques et temporelles: Respecter la Qualité, Maîtriser les Coûts, Respecter les Délais. Partie 1 1.1. Introduction 1.2. Contexte Objectif Problématique Partie 2 2.1.Electre III 2.2.Prométhée II Partie 3 3.1.Conclusion 3.2.Perspectives

4 1.1. Introduction Partie 1 1.2. Contexte Objectif Problématique
2.1.Electre III 2.2.Prométhée II Partie 3 3.1.Conclusion 3.2.Perspectives  Il faut NON SEULEUMENT maîtriser les outils techniques de conception du produit et de son projet de réalisation, mais œuvrer à l’optimisation harmonieuse de ces outils.

5 On définit la conception du produit comme: « un processus consistant à transformer un besoin client, exprimé en termes de fonctions, en une description détaillée du produit. Cette description finale du produit est généralement représentée sous des formes graphiques, numériques ou Simplement textuelles. Elle doit être suffisamment complète, cohérente et explicite pour que les produits conçus soient techniquement réalisables, c’est à-dire qu’ils puissent être ainsi fabriqués, assemblés et distribués. (Gero, 2001) » Partie 1 1.1. Introduction 1.2. Contexte Objectif Problématique Partie 2 2.1.Electre III 2.2.Prométhée II Partie 3 3.1.Conclusion 3.2.Perspectives

6 Norme ISO 14062 décrivant les étapes du processus de conception de produit
Partie 1 1.1. Introduction 1.2. Contexte Objectif Problématique Partie 2 2.1.Electre III 2.2.Prométhée II Partie 3 3.1.Conclusion 3.2.Perspectives Processus de conception de projet (AFNOR)

7 1.2. Contexte Partie 1 1.1. Introduction Objectif Problématique
2.1.Electre III 2.2.Prométhée II Partie 3 3.1.Conclusion 3.2.Perspectives

8 1.2. Contexte Partie 1 1.1. Introduction Objectif Problématique
2.1.Electre III 2.2.Prométhée II Partie 3 3.1.Conclusion 3.2.Perspectives

9 1.2. Contexte Partie 1 Les paramètres Produit/Projet sont hétérogènes
1.1. Introduction 1.2. Contexte Objectif Problématique Partie 2 2.1.Electre III 2.2.Prométhée II Partie 3 3.1.Conclusion 3.2.Perspectives Les paramètres Produit/Projet sont hétérogènes Le nombre de paramètres est variable Les préférences et priorités du décideur sont primordiales

10 Etude de cas: Construction d’un super marché avec optimisation de la qualité de construction sur un délai très court

11 Etude de cas: Construction d’un super marché avec optimisation de la qualité de construction sur un délai très court

12 Etude de cas: Construction d’un super marché avec optimisation de la qualité de construction sur un délai très court

13 Partie 1 1.1. Introduction 1.2. Contexte Objectif Problématique Partie 2 2.1.Electre III 2.2.Prométhée II Partie 3 3.1.Conclusion 3.2.Perspectives Les méthodes Electre constituent une famille de méthodes de l’approche de surclassement de synthèse - Electre I : Problématique de sélection Pα - Electre II : Problématique de rangement Pγ - Electre III : Problématique de rangement Pγ - Electre IV :Problématique de rangement Pγ Electre III Notion de flou Proche du raisonnement humain Méthode riche et complète

14 Concordance par critère Concordance globale
Partie 1 1.1. Introduction 1.2. Contexte Objectif Problématique Partie 2 2.1.Electre III 2.2.Prométhée II Partie 3 3.1.Conclusion 3.2.Perspectives Concordance par critère Concordance globale

15 Discordance Partie 2 2.1.Electre III Partie 1 1.1. Introduction
1.2. Contexte Objectif Problématique Partie 2 2.1.Electre III 2.2.Prométhée II Partie 3 3.1.Conclusion 3.2.Perspectives Discordance -Examine le cas ou une action a est moins bonne que b -S’appuie sur le seuil de veto

16 Crédibilité Partie 2 2.1.Electre III Partie 1 1.1. Introduction
1.2. Contexte Objectif Problématique Partie 2 2.1.Electre III 2.2.Prométhée II Partie 3 3.1.Conclusion 3.2.Perspectives Crédibilité Indice de concordance global affaibli par les indices de discordance

17 Discrimination Partie 2 2.1.Electre III Partie 1 1.1. Introduction
1.2. Contexte Objectif Problématique Partie 2 2.1.Electre III 2.2.Prométhée II Partie 3 3.1.Conclusion 3.2.Perspectives Discrimination Un seuil de discrimination est associé à chaque degré de crédibilité pour s’assurer de la solidité d’un surclassement

18 Exploitation de la relation de surclassement
Partie 1 1.1. Introduction 1.2. Contexte Objectif Problématique Partie 2 2.1.Electre III 2.2.Prométhée II Partie 3 3.1.Conclusion 3.2.Perspectives Algorithme -Abaissement progressif d’un seuil λ depuis λ0 = max (d(a,b)) jusqu’à 0 -Distillations descendante et distillation ascendante -Croisement des deux distillations pour un pré-ordre final

19 Prométhée I : Pré-ordre partiel Prométhée II : Pré-ordre total
1.1. Introduction 1.2. Contexte Objectif Problématique Partie 2 2.1.Electre III 2.2.Prométhée II Partie 3 3.1.Conclusion 3.2.Perspectives Les méthodes PROMETHEE se basent sur une extension de la notion de critère par l’introduction d’une fonction exprimant la préférence du décideur pour une action par rapport à une autre Prométhée I : Pré-ordre partiel Prométhée II : Pré-ordre total Prométhée II Méthode complète Méthode facile et compréhensible Classement total

20 Fonction de préférence et Indicateur de préférence
Partie 1 1.1. Introduction 1.2. Contexte Objectif Problématique Partie 2 2.1.Electre III 2.2.Prométhée II Partie 3 3.1.Conclusion 3.2.Perspectives Fonction de préférence et Indicateur de préférence Fonction linéaire avec indifférence Indicateur de préférence multicritère

21 Flots de surclassement
Partie 1 1.1. Introduction 1.2. Contexte Objectif Problématique Partie 2 2.1.Electre III 2.2.Prométhée II Partie 3 3.1.Conclusion 3.2.Perspectives Flots de surclassement Chaque scénario doit être comparé aux autres: -Flux de préférence positif -Flux de préférence négatif -Flux net de préférence

22 Classement décroissant des flux nets de préférence
Partie 1 1.1. Introduction 1.2. Contexte Objectif Problématique Partie 2 2.1.Electre III 2.2.Prométhée II Partie 3 3.1.Conclusion 3.2.Perspectives Classement Classement décroissant des flux nets de préférence Pré-ordre total

23 - Méthode très Complètes et robuste
Electre III - Méthode très Complètes et robuste Complexité considérable Pré-ordre partiel Prométhée II Méthode complète Facile et compréhensible par l’utilisateur Pré-ordre total Partie 1 1.1. Introduction 1.2. Contexte Objectif Problématique Partie 2 2.1.Electre III 2.2.Prométhée II Partie 3 3.1.Conclusion 3.2.Perspectives

24 Au terme de ce travail nous avons pu évaluer nos scénarios de couplage des conceptions Produit/Projet, et aboutir à un classement de nos scénarios, et ceci en adoptant des méthodes qui ont le mérite d’être robustes et complètes. Partie 1 1.1. Introduction 1.2. Contexte Objectif Problématique Partie 2 2.1.Electre III 2.2.Prométhée II Partie 3 3.1.Conclusion 3.2.Perspectives

25 Introduire un seuil de plafonnement
À venir: Introduire un seuil de plafonnement ex : Délai très court plafonné à 780 jours Etudier la robustesse Partie 1 1.1. Introduction 1.2. Contexte Objectif Problématique Partie 2 2.1.Electre III 2.2.Prométhée II Partie 3 3.1.Conclusion 3.2.Perspectives

26 Merci pour votre attention Jihane EL MOKHTARI
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