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Projet Jouer en Sécurité

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Présentation au sujet: "Projet Jouer en Sécurité"— Transcription de la présentation:

1 Projet Jouer en Sécurité
Présentation Projet Jouer en Sécurité Régis ROUSERE Projet Jouer en Sécurité

2 PRESENTATION DU PROJET
Mes diplômes Brevet d’Etat 1er degré 3ème degré Directeur Sportif 3ème degré Formateur Equipe Formation Comité Côte d’Argent Entraineur Tadeï U17 Comité Côte d’Argent Référent Académie des 1ère lignes pour Comité Côte d’Argent Régis ROUSERE Projet Jouer en Sécurité

3 PRESENTATION DU PROJET
Pourquoi ce projet? Projet pour le DE Impossibilité de faire un projet sur le club de Ste Eulalie Sensibilisé par rapport à la sécurité du joueur Passionné de mêlée Possibilité de faire un projet de développement sur l’académie des 1ères lignes Régis ROUSERE Projet Jouer en Sécurité

4 PRESENTATION DU PROJET
Analyse On constate que les clubs du Born ne s’inscrivent pas à XV en U15. Ils préfèrent jouer à XII. Depuis 2000, en catégorie C on ne pousse plus les mêlées. Les clubs ne travaillent pas les attitudes et postures en mêlée Depuis 3ans les accidents avaient diminué mais on constate une augmentation des accidents depuis 1 an Création de l’académie des 1ères lignes Régis ROUSERE Projet Jouer en Sécurité

5 PRESENTATION DU PROJET
ACADEMIE des 1ères LIGNES Attitudes et Postures Sécurité Protocole Mêlée Performances Régis ROUSERE Projet Jouer en Sécurité

6 Projet Jouer en Sécurité
ATTITUDES et POSTURES 7 points clefs en partant du sol vers le haut du corps (idée check-list) Appuis largeur d’épaule, Jambes fléchies (planter les genoux ou avoir les tibias parallèles au sol) Dos plat Bassin en rétroversion Poitrine sortie Dos horizontal (ou faible angle vers le haut) Tête relevée (regard au dessus des lunettes) Régis ROUSERE Projet Jouer en Sécurité

7 Projet Jouer en Sécurité
LA SECURITE 2.39/an/ 28 cas 26 avants, 2 arrières 17 mêlées 1.07/an/ 11 cas 3 arrières, 8 avants 3 mêlées 3,9 accidents/an 1,81 cas/ Régis ROUSERE Projet Jouer en Sécurité

8 Projet Jouer en Sécurité
LA SECURITE L’étude montre qu’il faut développer la force du rachis chez les M15. On peut utiliser les exos avec les élastiques. Au simulateur on voit que la 1ère ligne supporte 1,5 tonne à l’impact (joueurs équipe de France). Un joueur non expérimenté met 800kg de pression en 1ère ligne. On se rend compte que ce n’est pas l’impact qui met de la force mais le gainage dynamique. L’impact ne sert juste qu’à déstabiliser l’adversaire et prendre la place. A l’impact on se rend compte que le joueur vibre et que pendant ce temps il ne peut pas prendre sa place. Le gainage permet de vibrer moins longtemps. Pour un joueur non expérimenté, les vibration durent 80 ms (40ms pour un joueur de haut niveau). La 3ème ligne met le max de force 40ms après l’impact => la 1ère ligne est en train de vibrer. Régis ROUSERE Projet Jouer en Sécurité

9 Projet Jouer en Sécurité
LA SECURITE Le simulateur Régis ROUSERE Projet Jouer en Sécurité

10 Projet Jouer en Sécurité
LE PROTOCOLE Evaluation de compétences au poste d’Avant pour la catégorie « Moins de 15 ans » Objectif : Evaluer de manière objective, précise et simple les compétences au poste d’Avant du jeune joueur de Rugby de la catégorie « Moins de 15 ans ». Délivrer un passeport Moins de 15 ans « Joueur de Devant » valable pour 2 saisons Régis ROUSERE Projet Jouer en Sécurité

11 Projet Jouer en Sécurité
LE PROTOCOLE Lien vers « Protocole » La procédure proposée est composée de 3 parties: Données biométriques : (passage sous la responsabilité du club) Poids Taille Evaluation fonctionnelle: (passage sous la responsabilité du club) Test « Squat Complet » Test « Saut en longueur » Test « Gainage tronc en position de pompes » Test « Pont extension cervicale » Circuit posture pré mêlée « Flexion » Evaluation technique: (passage sous la responsabilité du ComDép) Test de connaissance des « 4 commandements d’entrée en mêlée » Tests de postures et de poussées Régis ROUSERE Projet Jouer en Sécurité

12 ACADEMIE DES 1ERES LIGNES
Régis ROUSERE Projet Jouer en Sécurité

13 Pourquoi l’Académie des 1ère Lignes?
Sécurité Réduction des nombres d’accidents Préservation de la Mêlée Préservation de l’image du rugby Promotion de la Mêlée qui se trouvait en perte de vitesse Opérations promotionnelles Image (logo) Valorisation par la performance au plus haut niveau (simulateur) Détection de joueurs à potentiel Passeport Baby-scrum Régis ROUSERE Projet Jouer en Sécurité

14 Articulation Académie Nationale Académie Régionale Académie locale
Régis ROUSERE Projet Jouer en Sécurité

15 Travaux - Développement
Contenus d’Echauffement Sécurité Renforcement musculaire spécifique Protocoles -15ans Contenus Technique Contenus Tactique Réglementation Travail d’analyse et développement avec la cellule de recherche Développement de la Performance Régis ROUSERE Projet Jouer en Sécurité

16 Comportements observables
L’OEIL EXPERT Comportements observables Régis ROUSERE Projet Jouer en Sécurité

17 L’observable fondamental La posture
Envergure Régis ROUSERE Projet Jouer en Sécurité

18 L’observable fondamental L’équilibre; source de mise en danger
Envergure Envergure Jambes tendues = épaules en dessous des hanches Talons = dos rond Danger!!! Danger!!! Régis ROUSERE Projet Jouer en Sécurité

19 Evolutions et Régulations
LA DEMARCHE Evolutions et Régulations Régis ROUSERE Projet Jouer en Sécurité

20 Evolutions SIMPLE COMPLEXE INDIVIDUEL COLLECTIF SIMPLE COMPLEXE
Régis ROUSERE Projet Jouer en Sécurité

21 L’élément clé La régulation Confort /Facilité Exigence Ressources
Danger!!! Confort /Facilité Constructif Exigence Ressources Exigence Ressources Ressources Exigence Régis ROUSERE Projet Jouer en Sécurité

22 Principaux éléments de régulation
Sur le plan technique… Pour les débutants: la notion de tête engagée difficile à appréhender (travail au joug recommandé, avec les mains sur les épaules, ou en collectif total) De manière générale: les différentes axes de pression, avec lesquels on peut varier pour ajouter ou enlever de la difficulté… Pas de pression externe Pression externe par devant Pression externe par devant et par derrière Régis ROUSERE Projet Jouer en Sécurité

23 Principaux éléments de régulation
Sur le plan tactique… Pour les débutants: la notion d’équilibre avec le maintien de la posture sous des contraintes de déplacement -> SANS puis AVEC INCERTITUDE De manière générale: Prédéfinir l’action et la réaction de chaque joueur ou équipe et l’articulation entre les lignes (1ères lignes/2nd Lignes). -> Eviter la surprise Puis ne prédéfinir que l’action, laissant l’incertitude à la réaction et son articulation entre les lignes. Régis ROUSERE Projet Jouer en Sécurité

24 Formes, séances et contenus
L’ENTRAINEMENT Formes, séances et contenus Régis ROUSERE Projet Jouer en Sécurité

25 Formes d’entrainements
Educatifs Orientation technique et/ou tactique Exos simples, souvent en autonomie Peu d’exigence (confort) Perfectionnement Orientation technique et tactique Travail sollicitant Démarche de perfectionnement au poste (détail) Performance Orientation stratégique Caractéristiques morphologiques du groupe/de l’adversaire Mise en place d’une stratégie : adversaire, zonage terrain, orientation du jeu, axe de la mêlée… Régis ROUSERE Projet Jouer en Sécurité

26 -15 ans - 17 ans -19 ans -21 ans + 21 ans
Cat. d’Âge Cat. de Règles Particularités Orientation des contenus -15 ans Rugby Digest - Sans Impact - Poussée au talonnage uniquement -Educatifs posturaux -Equilibre -Renfort musculaire - 17 ans B/C/D - Avec ou sans impact - Poussée 1m50 ou au talonnage uniquement -Renfort musculaire -Appréhension de l’impact -19 ans -Action/Réaction -21 ans A/B Avec impact Poussée illimitée ou sur 1m50 -Impact; Action/Réaction -Appréhension stratégique + 21 ans A/B/C/D - Poussée illimitée, ou 1m50 ou au talonnage uniquement -Stratégie Régis ROUSERE Projet Jouer en Sécurité

27 Les Familles de Travail
Niveaux Renforcement musculaire spécifique Educatifs posturaux / Equilibre Impact / Talonnage Action / Réaction Stratégie Débutant x Confirmé Expert Régis ROUSERE Projet Jouer en Sécurité

28 Contenus Thèmes Contenus La Posture/ l’équilibre
Représentation de la posture (dos plat, creux, rond) Tonicité musculaire en posture Equilibre; maintien de la posture sous la contrainte (statique/dynamique) L’impact / Le talonnage Pré impact; liaisons, bascule, respiration. Impact; Coordination, respiration et reprise d’appui d’impact. Post impact; reprises d’appuis, coordination talonnage. L’Action/Réaction Sensations kinesthésiques; développer la force de réaction (haut de corps/bas de corps, poids de corps, verrouillage épaule…) Formaliser collectivement la réaction. Maîtriser l’adversaire pour mieux agir. La Stratégie Zonage terrain / possession Morphotypes; construction mêlée / partenaires / adversaires/ liaisons interlignes et intralignes Coordination au talonnage; cibles d’attaque; axes de poussée… Régis ROUSERE Projet Jouer en Sécurité

29 L’entraineur Les Tâches La Philosophie Garant de la sécurité
Son idéal de mêlée (convictions) Les consignes (partenaires/adversaires) Œil expert / Régulation Corrections (discours technique/discours terrain) Inciter au sentiment de sécurité Inciter à la solidarité: effet de force collective Inciter à ne pas tricher: Contre l’esprit du jeu Frein à l’évolution du joueur Eveiller l’esprit de combativité, de loyauté et le respect vis-à-vis de l’adversaire en mêlée Régis ROUSERE Projet Jouer en Sécurité

30 Projet Jouer en Sécurité
La mise en œuvre Création d’un blog Permet de retrouver les fiches exercices, Permet de retrouver les fiches d’évaluation, Permet de retrouver les différentes vidéo Trouver un correspondant par club Permet de suivre l’évolution du projet Remontera les problèmes rencontrés par les éducateurs Si possible il fournira des vidéos de match Faire un test d’évaluation avec le baby scrum Un 2ème test sera effectué au mois de janvier et un autre au mois de mai Faire des réunions de suivis Analyse des évaluations Analyse des vidéos Mise en place des fiches d’exercices et analyse et des exercices précédents Régis ROUSERE Projet Jouer en Sécurité

31 Projet Jouer en Sécurité
Le baby scrum Régis ROUSERE Projet Jouer en Sécurité

32 Projet Jouer en Sécurité
Le baby scrum Lien vers Attitudes babyscrum Régis ROUSERE Projet Jouer en Sécurité

33 Projet Jouer en Sécurité
Fiche d’Evaluation Régis ROUSERE Projet Jouer en Sécurité

34 Projet Jouer en Sécurité
Fiche d’Evaluation Régis ROUSERE Projet Jouer en Sécurité

35 Projet Jouer en Sécurité
Fiche d’Evaluation Régis ROUSERE Projet Jouer en Sécurité

36 CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES
Analyse de ce qui a marché : Les évaluations? Les réunions? L’investissements des éducateurs? Analyse de ce qui n’a pas fonctionné : La compréhension des séances? L’investissements des joueurs en dehors des séances? Ambition par rapport à l’an prochain : Développer le projet sur d’autres club Faire de l’analyse du projet une référence pour le comité Développer le projet au niveau des séniors? Régis ROUSERE Projet Jouer en Sécurité

37 Projet Jouer en Sécurité
CONCLUSIONS Ce projet n’est réalisable que si tout le monde y croit et y adhère. L’objectif fédéral à moyen terme est de repousser les mêlées et ça ne pourra se faire qu’en diminuant les accidents en mêlées. A savoir que les U15 l’année prochaine vont faire des mêlées Les U17 risquent de jouer en Balandrade quand il vont monter en U19 Les U19 risquent de pousser les mêlées en +19 si la fédération décide de remettre la poussée à 1.5m. Régis ROUSERE Projet Jouer en Sécurité

38 Projet Jouer en Sécurité
Annexes Régis ROUSERE Projet Jouer en Sécurité


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