La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Engagement individuel

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Engagement individuel"— Transcription de la présentation:

1 Engagement individuel
Site Internet du ROLL Engagement individuel et réseau pédagogique

2 ...... Partie publique du site : Le Monde du ROLL
Accès pour les membres enregistrés professeur ...... Je veux m’inscrire : je crée mon compte en quelques clic. Partie publique du site : Le Monde du ROLL Fondements et principes du ROLL, La charte du ROLL Réflexions théoriques de base sur la Lecture Contacter un membre de l’équipe nationale

3 Identification de l’enseignant.
Accès à « Ma classe » Je suis connecté : Identification de l’enseignant. La Salle des profs (Réseau social) Echange, partage, groupes de travail sur la lecture. L’enseignant pourra partager ses fiches d’activités, classer ses fiches favorites, créer ou participer à des groupes de travail à thèmes…. Il pourra avoir le blog de sa classe. Encadrés « spécial Information » Tout sur le ROLL Accès à tous les niveaux du roll (cycle 2, cycle 3 et collège) pour formation, information ou recherche spécifique.

4 Liste des élèves NOM Prénom Niveau
MA CLASSE Liste des élèves NOM Prénom Niveau PLANTIER Pierre CE2 PALMA Jean MILKO Alicia POLTY Francine BUNEL Marion CM1 MARTIN Gilles DUPONT Marc DURAND Emilie L’enseignant inscrit ses élèves et les niveaux de classe correspondants

5 Préparation de la passation des tests
Mon carnet de bord nous indique : Ce qui est en cours. Ce qui est à prévoir. (déterminé à partir des résultats des tests et des décisions de l’enseignant) Ce qui est terminé Le site nous propose de télécharger les tests correspondants au(x) niveau(x) de notre classe TESTS MON CARNET DE BORD Actuellement Préparation de la passation des tests CE2 Tests initiaux Télécharger les tests Guide de passation Saisie des résultats Ensuite, l’enseignant fait passer les tests et saisit les résultats en ligne. AGENDA Semaine du 5 au 9 novembre Matin Après-midi Lundi Mardi Passation tests CE2 Mercredi Jeudi Passation tests CM1 Vendredi L’agenda affichera la période de passation des tests. L’enseignant pourra programmer ses activités ROLL CM1 Tests initiaux Télécharger les tests Guide de passation Saisie des résultats

6 RESULTATS DES TESTS INITIAUX Décision d’orientation de travail
MA CLASSE RESULTATS DES TESTS INITIAUX Une fois les résultats saisis, l’analyse automatique permet de déterminer si des élèves sont en difficulté. CE2 Elèves ED Alicia Kévin Axel Alexandre Elèves non ED Claudie Zoé Louis Emma Maéva Sabine Matthieu L’enseignant a accès aux résultats détaillés Résultats détaillés Décision d’orientation de travail

7 Résultats détaillés…

8 Affichage des résultats des tests :
Détail des résultats de « Ma classe » Réussite test DOCUMENTAIRE Catégorie Cat. 1 "Très Faible" V Cat. 2 "Faible" Cat. 3 "Acceptable" Cat. 4 "Bonne" Nom des élèves Alexis Flore F Sorine Claudy Zoé Elise Manon Louis Sanna  F Mélanie Okonwa Alice Kévin Emma Axelle Maëla Alexandre Sabrina Mathieu Nb. Élèves 4 6 8 1 Réussite test NARRATIF Catégorie Cat. 1 "Très Faible" V Cat. 2 "Faible" Cat. 3 "Acceptable" Cat. 4 "Bonne" Nom des élèves Flore Sorine F Axelle Louis Alexis Manon Claudy Okonwa Elise Mélanie Emma Alexandre Sanna Alice Mathieu Zoé Kévin Maëla Sabrina Nb. Élèves 4 5 6 Réussite test ARI Catégorie Cat. 1 "Très Faible" V Cat. 2 "Faible" Cat. 3 "Acceptable" Cat. 4 "Bonne" Nom des élèves Louis Okonwa F Sanna Mathieu Maëla Zoé Manon Claudy Flore Mélanie Kévin Sorine Alice Axelle Alexis Alexandre Emma Elise Sabrina Nb. Élèves 6 5 3 Compréhension "Implicite" Catégorie Cat. 1 "Très Faible" Cat. 2 "Faible" Cat. 3 "Acceptable" Cat. 4 "Bonne" Nom des élèves Alexis Flore Manon Claudy Louis Sorine Mélanie Okonwa Elise Axelle Sanna Emma Alice Sabrina Kévin Mathieu Alexandre Zoé Maëla Nb. Élèves 3 9 6 1 Affichage des résultats des tests : Résultats par test : NARRATIF – DOCUMENTAIRE - ARI Résultats de la compréhension « implicite » sur les 3 tests Répartition des élèves par catégorie Nombre d’élèves par catégorie Affichage de la vitesse de lecture pour chaque test.

9 Affichage des résultats des tests
Détail des résultats de « Ma classe » - Autre type d’analyse Affichage des résultats des tests Moyenne de la classe et comparatif avec les résultats nationaux.

10 1er trimestre 2010/2011 : Alexandre BOULAY
Détail des résultats d’un élève pour un trimestre 1er trimestre 2010/2011 : Alexandre BOULAY Vitesse de lecture NARRATIF Acceptable DOCUMENTAIRE Faible ARI Résultat de chaque test et comparatif avec la classe La vitesse de lecture Le profil de l’élève : ses points faibles Profil de l’élève BOULAY Alexandre Faible en compréhension des textes Narratifs Faible en vitesse de lecture pour les textes Documentaires

11 Affichage des résultats des tests sur l’année
Détail des résultats Alexandre BOULAY Affichage des résultats des tests sur l’année Résultats de l’élève et comparatif avec les résultats de la classe. Vitesse de lecture 1er trimestre 2ème trimestre Term. NARRATIF Acceptable Faible DOCUMENTAIRE ARI

12 Evolution des résultats d’un élève sur plusieurs années

13 Orientation du travail suite aux tests initiaux…

14 RESULTATS DES TESTS INITIAUX Décision d’orientation de travail
MA CLASSE RESULTATS DES TESTS INITIAUX CE2 Elèves ED Alicia Kévin Axel Alexandre Elèves non ED Claudie Zoé Louis Emma Maéva Sabine Matthieu Résultats détaillés Ensuite, on s’oriente vers la remédiation Décision d’orientation de travail

15 Travail avec le groupe ED (Elèves en Difficulté) en aide personnalisée
Orientation du travail Travail avec la classe entière

16 Travail avec le groupe ED
Soutien personnalisé

17 TESTS COMPLEMENTAIRES Ajouter/Supprimer un élève Tests complémentaires
Pour le cycle 3, les tests complémentaires « Lexique » et « Syntaxe » sont proposés pour les élèves ED TESTS COMPLEMENTAIRES MON CARNET DE BORD CE2 Actuellement CE2 : Groupe Syntaxe Voir CM1 : Groupe Documentaire Voir A prévoir CE2 : Groupe Vitesse de lecture Commencer Terminé CE2 : Groupe de travail Lexique Voir Liste des élèves ED Alicia Kévin Axel Alexandre Ajouter/Supprimer un élève AGENDA Tests complémentaires Télécharger les tests Guide de passation Saisie des résultats Semaine du 5 au 9 novembre Matin Après-midi Lundi Mardi Groupe Doc Mercredi Jeudi Groupe ARI Vendredi On laisse la possibilité à l’enseignant d’ajouter ou d’enlever un élève à la liste des élèves devant passer les tests complémentaires. Le principe de fonctionnement reste identique aux tests initiaux

18 L’analyse des résultats des tests nous donne les priorités de travail.
Un protocole de travail va être proposé pour résoudre les difficultés. RESULTATS TESTS COMPLEMENTAIRES MON CARNET DE BORD Actuellement CE2 : Groupe Syntaxe Voir CM1 : Groupe Documentaire Voir A prévoir CE2 : Groupe Vitesse de lecture Commencer Terminé CE2 : Groupe de travail Lexique Voir CE2 Faibles en Lexique Alicia Faibles en Syntaxe Kévin Axel Alexandre Activités préconisées Fiches d’activités Activités préconisées Fiches d’activités AGENDA Activités sur les 3 types de textes Alicia Kévin Axel Alexandre Semaine du 5 au 9 novembre Matin Après-midi Lundi Mardi Groupe Doc Mercredi Jeudi Groupe ARI Vendredi Activités préconisées Fiches d’activités L’enseignant a accès aux résultats détaillés Résultats détaillés des tests complémentaires

19 Comment travailler le « Lexique » au Cycle 3
L’enseignant pourra visualiser les fiches Un lien vers une partie « Formation » va permettre à l’enseignant de se documenter sur la notion Protocole de travail « Lexique » CE2 Formation Comment travailler le « Lexique » au Cycle 3 Fiches pour les élèves Lexique Fiche 1 Fiche 2 Fiche 3 Fiche 4 AQT AQT Niveau 1 Fiche 1 Fiche 2 Fiche 3 Fiche 4 Protocole de travail avec fiches spécifiques à la difficulté. Plus de fiches dans la bibliothèque du ROLL

20 Formation : Comment travailler le « Lexique » au Cycle 3
Travail sur le LEXIQUE au CE2 Formation : Comment travailler le « Lexique » au Cycle 3 Fiches d’activités Lexique Fiche 1 Fiche 2 Fiche 3 Fiche 4 AQT AQT Niveau 1 Fiche 1 Fiche 2 Fiche 3 Fiche 4 L’enseignant pourra aussi utiliser ses propres fiches… L’enseignant pourra donner son avis sur les fiches. … Ou en trouver d’autres dans la bibliothèque du ROLL. Plus de fiches dans la bibliothèque du ROLL

21 Travail avec la classe entière Accompagnement pédagogique

22 RESULTATS DETAILLES DES TESTS INITIAUX CM1
L’analyse détaillée nous indique les élèves ED et NON ED par tests. MA CLASSE RESULTATS DETAILLES DES TESTS INITIAUX CM1 Narratif Documentaire ARI Elèves ED Alicia Kévin Axel Alexandre Elèves non ED Claudie Zoé Louis Emma Maéva Sabine Matthieu Elèves ED Alicia Kévin Axel Alexandre Elèves non ED Claudie Zoé Louis Emma Maéva Sabine Matthieu Elèves ED Alicia Kévin Axel Alexandre Elèves non ED Claudie Zoé Louis Emma Maéva Sabine Matthieu Commencer un travail Commencer un travail Commencer un travail Implicite Vitesse de lecture Zoom sur un exemple de travail sur l’implicite Elèves ED Alicia Kévin Axel Alexandre Elèves non ED Claudie Zoé Louis Emma Maéva Sabine Matthieu Elèves ED Alicia Kévin Axel Alexandre Elèves non ED Claudie Zoé Louis Emma Maéva Sabine Matthieu Commencer un travail Commencer un travail

23 RESULTATS DETAILLES DES TESTS INITIAUX CM1
On retrouve les groupes d’élèves ED et NON ED en Implicite MA CLASSE RESULTATS DETAILLES DES TESTS INITIAUX CM1 Implicite Elèves ED Alicia Kévin Axel Alexandre Elèves non ED Claudie Zoé Louis Emma Maéva Sabine Matthieu Commencer un travail Ajouter/Supprimer un élève Narratif Documentaire ARI Elèves ED Alicia Kévin Axel Alexandre Elèves non ED Claudie Zoé Louis Emma Maéva Sabine Matthieu Elèves ED Alicia Kévin Axel Alexandre Elèves non ED Claudie Zoé Louis Emma Maéva Sabine Matthieu Elèves ED Alicia Kévin Axel Alexandre Elèves non ED Claudie Zoé Louis Emma Maéva Sabine Matthieu On laisse la possibilité à l’enseignant de modifier la liste des élèves ED et non ED. Commencer un travail Commencer un travail Commencer un travail Implicite Vitesse de lecture Elèves ED Alicia Kévin Axel Alexandre Elèves non ED Claudie Zoé Louis Emma Maéva Sabine Matthieu Elèves ED Alicia Kévin Axel Alexandre Elèves non ED Claudie Zoé Louis Emma Maéva Sabine Matthieu Lien vers le protocole de travail Commencer un travail Commencer un travail

24 Comment travailler l’implicite» au Cycle 3
On retrouvera le même principe de protocole de travail avec accès à la formation théorique et des fiches d’activités spécifiques à la difficulté. Protocole de travail sur l’implicite au CM1 Formation Comment travailler l’implicite» au Cycle 3 Fiches pour les élèves Implicite Niveau 1 Niveau 2 Fiche 1 Fiche 2 Fiche 3 Fiche 4 AQT Niveau 1 Niveau 2 Fiche 1 Fiche 2 Fiche 3 Fiche 4 Pour les ED, on choisira les activités de niveau 1 ; Pour les NON ED, celles de niveau 2. Plus de fiches dans la bibliothèque du ROLL

25 Pour terminer…


Télécharger ppt "Engagement individuel"

Présentations similaires


Annonces Google