Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Outils de Programmation
Mr. BENDIB. I MAA, LAMIS Laboratory, Université de Tébessa Ce modèle peut être utilisé comme fichier de démarrage pour présenter des supports de formation à un groupe. Sections Cliquez avec le bouton droit sur une diapositive pour ajouter des sections. Les sections permettent d’organiser les diapositives et facilitent la collaboration entre plusieurs auteurs. Notes Utilisez la section Notes pour les notes de présentation ou pour fournir des informations supplémentaires à l’audience. Affichez ces notes en mode Présentation pendant votre présentation. N’oubliez pas de tenir compte de la taille de la police (critère important pour l’accessibilité, la visibilité, l’enregistrement vidéo et la production en ligne) Couleurs coordonnées Faites tout particulièrement attention aux diagrammes, graphiques et zones de texte. Tenez compte du fait que les participants imprimeront la présentation en noir et blanc ou nuances de gris. Effectuez un test d’impression pour vérifier que vos couleurs s’impriment correctement en noir et blanc intégral et nuances de gris. Graphiques, tableaux et diagrammes Faites en sorte que votre présentation soit simple : utilisez des styles et des couleurs identiques qui ne soient pas gênants. Ajoutez une étiquette à tous les graphiques et tableaux.
2
Chapitre 2 Voici un autre exemple de diapositives de vue d’ensemble utilisant des transitions.
3
Les “objets” de MATLAB
4
Valeurs littérales
5
Les nombres complexes sont écrits sous la forme a + bi
Les valeurs littérales sont les valeurs qu’on peut directement taper au clavier et qui peuvent être affectées à une variable. Nombres Les nombres réels et entiers (MATLAB ne distingue pas entre réels et entiers) sont écrits sous les formes décimales ou scientifiques usuelles : Exemple : 2, 3.214, 1.21E33, 2.5E-1 Les nombres complexes sont écrits sous la forme a + bi Exemple : 1+2i Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.
6
Tableaux de nombres Les tableaux de nombres réels ou complexes de dimension un ou deux suivent la syntaxe suivante : un tableau est délimité par des crochets ; les éléments sont entrés ligne par ligne ; les éléments appartenant à la même ligne sont séparés par des espaces (ou par des virgules) ; les différentes lignes doivent comporter le même nombre d’éléments et sont séparées par des points-virgules. Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.
7
Tableaux de nombres (Suite)
Exemple Les tableaux : S’écrivent sous la forme : [ ] [1; 2; 3; 4 ] [4 5 6 ; ; ] : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.
8
Tableaux de nombres (Suite)
>> [ ] ans = >> [1; 2; 3; 4 ] 1 2 3 4 >> [4 5 6 ; ; ] Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.
9
Tableaux de nombres (Suite)
Remarque : Toutes les lignes doivent contenir le même nombre d’éléments, >> [1 2 ; 1 2 3] ??? Error using ==> vertcat CAT arguments dimensions are not consistent. Dans la suite, on appellera : vecteur un tableau de format (n, 1) i.e. ne comportant qu’une seule colonne ; liste ou vecteur-ligne un tableau de format (1, n) i.e. ne comportant qu’une seule ligne ; tableau un tableau au sens commun du terme, c’est `a dire une structure organisée en lignes et colonnes. Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.
10
3. Caractères et chaines de caractères
On écrit les caractères et les chaines de caractères, entre apostrophes : ’a’, ’toto’. Matlab considère les caractères comme des chaines de caractères de longueur un et identifie chaines de caractères et liste de caractères. Exemple : La liste de caractères [’a’ ’b’ ’c’ ’d’ ’e’] est identique à la chaines de caractères [’abcde’], Mieux encore, ’abcde’ ; [’abc’ ’de’] est identique à ’abcde’ Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.
11
Caractères et chaines de caractères (Suite)
>> ['a' 'b' 'c' 'd' 'e'] ans = abcde >> ['abcde'] >> 'abcde' >> ['abc' 'de'] Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.
12
3. Caractères et chaines de caractères (Suite)
Cet exemple donne un idée du rôle des crochets [ ]. Les crochets sont le symbole de l’opérateur de concaténation : concaténation ”en ligne” lorsque le séparateur est un espace ou une virgule ; concaténation ”en colonne” lorsque le séparateur est un point-virgule comme dans les tableaux de nombres (il est alors nécessaire que les listes de nombres ou de caractères ainsi concaténées possèdent le même nombre d’eléments). Exemple : >> ['abc' ; 'abcd'] ??? Error using ==> vertcat CAT arguments dimensions are not consistent. Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.
13
Variables
14
Les règles de dénomination des variables sont très classiques :
Une caractéristique de MATLAB est que les variables n’ont pas à être déclarées, leur nature se déduisant automatiquement de l’objet qui leur est affecté Identificateurs Les règles de dénomination des variables sont très classiques : un identificateur débute par une lettre, suivie de lettres, de chiffres ou du caractère souligné (_) ; sa longueur est inferieure ou égale à 31 caractères ; les majuscules sont distinctes des minuscules. Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.
15
ans : Résultat de la dernière évaluation
Identificateurs (Suite) Voici quelques identificateurs prédéfinis : ans : Résultat de la dernière évaluation pi : 3,416.. eps : inf{ ≥ 0 tels que 1 < 1 + } inf : Infini (1/0) NaN : “Not a Number” (0/0) i, j : i et j représentent tous deux le nombre imaginaire unité ( −1 ) realmin : plus petit nombre réel positif realmax : plus grand nombre réel positif Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.
16
Le symbole d’affectation de valeur à une variable est le caractère = .
Exemple : >> a = [ ] a = >> a = ’abc’ abc L’exemple ci-dessus montre bien que dans MATLAB les variables ne sont ni déclarées ni typées. Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.
17
Les commandes save, load et clear - fichiers.mat
18
Ces commandes permettent d’intervenir directement sur l’environnement de travail.
save permet de sauver tout ou partie de l’espace de travail sous forme de fichiers binaires appelés mat-files ou fichiers .mat : save : enregistre la totalité de l’espace de travail dans le fichier matlab.mat ; save nom de fichier : l’espace de travail est enregistre dans le fichier nom de fichier ; Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.
19
save nom de variable nom de variable : enregistre les variables indiquées (et les objets qui leurs sont associes) dans un fichier .mat qui porte le nom de la première variable ; save nom de fichier nom de variable nom de variable : enregistre les variables dans le fichier dont le nom a été indiqué; load permet d’ajouter le contenu d’un fichier .mat à l’espace de travail actuel ; Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.
20
Vous avez des questions ?
Microsoft Excellence en ingénierie Vous avez des questions ? Microsoft Confidentiel
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.