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UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel.

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1 UCL – Programme Soins Palliatifs et qualité de vie 28 novembre 2009: les demandes deuthanasie La discussion en équipe: quelles paroles engagées pour quel engagement du professionnel? Jacquemin Dominique Cliniques Universitaires UCL de Mont-Godinne Centre déthique médicale – Faculté libre de Médecine Université Catholique de Lille

2 Plan Introduction: une question difficile Introduction: une question difficile I. Le professionnel convoqué comme être spirituel I. Le professionnel convoqué comme être spirituel II. Quels niveaux de parole ouvrir? II. Quels niveaux de parole ouvrir? III. Jusquoù convoquer le professionnel? III. Jusquoù convoquer le professionnel? IV. Ethique et subjectivité du professionnel IV. Ethique et subjectivité du professionnel

3 Introduction

4 Etre confronté à une demande: difficile… Nous sommes sollicités dans notre identité professionnelle (guérir/sauver) Nous sommes sollicités dans notre identité professionnelle (guérir/sauver) Nous sommes sollicités dans notre identité personnelle Nous sommes sollicités dans notre identité personnelle

5 Une parole commune et personnelle: pas évident… Nous délocalise de nos valeurs, de nos références habituelles: irruption du « tragique ». Nous délocalise de nos valeurs, de nos références habituelles: irruption du « tragique ». Entre accueil bienveillant et refus Entre accueil bienveillant et refus Entre miséricorde et jugement Entre miséricorde et jugement Entre sollicitude et incompréhension Entre sollicitude et incompréhension Entre devoir de compétence et tentation de fuir Entre devoir de compétence et tentation de fuir

6 Une parole commune et personnelle: pas évident… Entre notre questionnement par rapport à la norme et le désir de ne pas la remettre en cause. Entre notre questionnement par rapport à la norme et le désir de ne pas la remettre en cause. Entre la refus de répondre et le plein accueil de la souffrance de lautre. Entre la refus de répondre et le plein accueil de la souffrance de lautre.

7 Une épreuve tant psychique que spirituelle… Touchés dans des zones profondes: Touchés dans des zones profondes: –Attachement à la vie –Solidarité à lautre –Rapport possible à la transgression et à la culpabilité Touchés dans ce qui nous constitue comme humain dans le rapport à la vie-mort, la vie bonne, limage du corps… Touchés dans ce qui nous constitue comme humain dans le rapport à la vie-mort, la vie bonne, limage du corps… Touchés, pour certains, dans leur rapport à Dieu, la foi, lEglise… Touchés, pour certains, dans leur rapport à Dieu, la foi, lEglise…

8 Un rapport présumé à la décision? Ouvrir la discussion dans le présent, et non dans le futur possible ou impossible… Ouvrir la discussion dans le présent, et non dans le futur possible ou impossible… Ouvrir la discussion ne conduit pas automatiquement à sengager Ouvrir la discussion ne conduit pas automatiquement à sengager Comment oser une véritable parole, où je puisse être libre de mes propos, sans « mengager », ni me sentir engagé à lavance? Comment oser une véritable parole, où je puisse être libre de mes propos, sans « mengager », ni me sentir engagé à lavance? Mais toujours une discussion sur le sens de lexistence, la mienne, celle « des autres », celle du patient… Mais toujours une discussion sur le sens de lexistence, la mienne, celle « des autres », celle du patient…

9 Un professionnel convoqué comme être spirituel

10 Vie spirituelle comme mouvement du sujet CorpsVie psychique Ethique Religieux / transcendant

11 Vie spirituelle comme mouvement du sujet Un mouvement que je porte et qui me porte Un mouvement que je porte et qui me porte La demande deuthanasie: un moment qui remet particulièrement en mouvement les quatre dimensions La demande deuthanasie: un moment qui remet particulièrement en mouvement les quatre dimensions

12 CorpsVie psychique Ethique Religieux / transcendant Tenir ensemble les 4 éléments Une influence réciproque Chacun est une voie daccès à la totalité du mouvement

13 Lorsquon parle deuthanasie… A quel niveau de la subjectivité? A quel niveau de la subjectivité? Quest-ce qui peut en être dit et à qui? Quest-ce qui peut en être dit et à qui? Lorsquon parle de souffrance, la sienne et celle du patient, de quelle souffrance? Lorsquon parle de souffrance, la sienne et celle du patient, de quelle souffrance?

14 Quels niveaux de parole ouvrir?

15 Quelles questions ouvertes? Dans la discussion déquipe, sur quels niveaux du sujet portent nos échanges? Dans la discussion déquipe, sur quels niveaux du sujet portent nos échanges? Que ce soit pour la situation discutée ou pour la décision, quelle quelle soit Que ce soit pour la situation discutée ou pour la décision, quelle quelle soit Quel niveau se trouve privilégié et pourquoi? Quel niveau se trouve privilégié et pourquoi?

16 Quelles questions ouvertes? Quels niveaux de souffrances se trouvent appréhendés: Quels niveaux de souffrances se trouvent appréhendés: –Rapport au corps –Rapport au psychisme –Rapport aux normes, valeurs… –Questions religieuses… Le(s)quel(s) sont privilégiés, tus, pourquoi? Le(s)quel(s) sont privilégiés, tus, pourquoi?

17 Jusquoù convoquer le professionnel?

18 Les différents niveaux du sujet Quels niveaux dinscription des différents acteurs est permis, favorisé dans la discussion? Quels niveaux dinscription des différents acteurs est permis, favorisé dans la discussion? Subjectivité des individus et rapports de pouvoir (équivalence éthique et spirituelle) Subjectivité des individus et rapports de pouvoir (équivalence éthique et spirituelle)

19 Temporalité et évolutivité des sujets On na pas tous la même histoire professionnelle, les mêmes « blessures ». On na pas tous la même histoire professionnelle, les mêmes « blessures ». Le rapport à la vie morale est une histoire en construction. Le rapport à la vie morale est une histoire en construction. Respecter la temporalité morale de tous les acteurs. Respecter la temporalité morale de tous les acteurs. Ne jamais enfermer dans le présent… Ne jamais enfermer dans le présent…

20 Bien et visée du bien… Visée du bien Et bien effectué Quelle place pour le chemin? Quelle représentation du « bien »?

21 Ethique et subjectivité du professionnel

22 Passer de léthique à la spiritualité Le rapport à la demande deuthanasie est une invitation à inscrire léthique dans un lieu « plus profond » Le rapport à la demande deuthanasie est une invitation à inscrire léthique dans un lieu « plus profond » Elle nous convoque dans les dimensions mutuelles de notre humanité (moi et léquipe) Elle nous convoque dans les dimensions mutuelles de notre humanité (moi et léquipe) Nécessité et insuffisance du rapport à largumentation Nécessité et insuffisance du rapport à largumentation

23 Passer de léthique à la spiritualité Quelle capacité dintégrer la décision prise et à quel niveau de notre subjectivité? Quelle capacité dintégrer la décision prise et à quel niveau de notre subjectivité? Place pour lobjection de conscience = une opportunité de rester le sujet que je suis. Place pour lobjection de conscience = une opportunité de rester le sujet que je suis. Garder mémoire du débat pour mieux me connaître moi-même et continuer à grandir en professionnel et humain. Garder mémoire du débat pour mieux me connaître moi-même et continuer à grandir en professionnel et humain.


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