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Publié parJuste Devos Modifié depuis plus de 10 années
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La formation des enseignant-e-s du secondaire I en Suisse
Sources et références. Le paysage suisse de la formation des enseignant-e-s. Quelques clarifications terminologiques. Modèle intégratif – modèle consécutif – modèle mixte. Titre Sec I – Titre combiné Sec I-II – Titre Sec II. Les bases légales régissant les formations d’enseignant-e-s. Les dispositions cantonales. Les règlements de reconnaissance de la CDIP : Sec I et Sec II (écoles de maturité). Les exigences de formation découlant des règlements CDIP et les modèles de formation. Les incidences de Bologne sur la formation des enseignant-e-s du Sec I. L’évolution du profil des enseignant-e-s formé-e-s pour le Sec I. Champéry, le 10 avril 2008 Xavier GAILLARD, HEP-VS
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Les sources de cet exposé
Des publications de la CDIP à statut variable : Thèses relatives à la promotion des HEP (1993) Recommandations relatives à la formation des enseignant-e-s et aux hautes écoles pédagogiques, du 26 octobre 2005 Profession enseignante – lignes directrices (2003) Formation des enseignants en Suisse. Mise en place des HEP (2005) Règlement concernant la reconnaissance des diplômes de hautes écoles pour les enseignant-e-s du degré secondaire I, du 26 août 1999 (modifié le 25 octobre 2005) Règlement concernant la reconnaissance des diplômes d’enseignement pour les écoles de maturité, du 4 juin 1998 (modifié le 25 octobre 2005) « Règlement sur les titres », du 25 octobre 2005 D’autres sources écrites : Lehmann Lukas & al (2007). La formation à l’enseignement en Suisse. Rapport dans le cadre du monitorage de l’éducation Aarau : CSRE. Des sources on line via : et Les sites des différents instituts de formation (HEP & universités) suisses. Champéry, le 10 avril 2008 Xavier GAILLARD, HEP-VS
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Le paysage helvétique de la formation des enseignants
Source : Champéry, le 10 avril 2008 Xavier GAILLARD, HEP-VS
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Quelques clarifications terminologiques (1)
Une formation d’enseignant-e du secondaire I peut être obtenue dans : une structure intégrée, une structure consécutive voire dans « une structure mixte » . Le choix de la structure relève de chaque institut de formation cantonal (HEP ou Université). Dans le paysage suisse de la formation, les espaces linguistiques et culturels déterminent « encore » étroitement le type de structure. Champéry, le 10 avril 2008 Xavier GAILLARD, HEP-VS
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Quelques clarifications terminologiques : structure intégrée ?
Caractéristiques principales : La formation scientifique dans la ou les discipline-s enseignable-s se déroule en parallèle à la formation professionnelle dès le début de la formation. La formation démarre immédiatement après l’obtention d’une maturité et se déroule intégralement dans une HEP. Modèle « encore » dominant en Suisse alémanique. Modèle « désormais » en voie d’extinction en Suisse latine. Avantages / limites : … Champéry, le 10 avril 2008 Xavier GAILLARD, HEP-VS
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Quelques clarifications terminologiques : structure consécutive ?
Caractéristiques principales : La formation professionnelle se déroule après l’obtention d’un titre académique dans la ou les discipline-s enseignable-s. Seule la formation professionnelle se déroule dans une HEP (ou un institut de formation universitaire). Modèle dominant en Suisse latine. Modèle « actuellement » en voie d’émergence en Suisse alémanique. Avantages / limites : … Champéry, le 10 avril 2008 Xavier GAILLARD, HEP-VS
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Quelques clarifications terminologiques : « structure mixte » ?
Caractéristiques principales : La formation professionnelle est amorcée déjà pendant l’obtention d’un titre académique dans la ou les discipline-s enseignable-s. « Tuilage » : la formation professionnelle vient partiellement s’insérer dans la formation scientifique. Modèle unique au CERF de l’UNIFR. Avantages / limites : … Champéry, le 10 avril 2008 Xavier GAILLARD, HEP-VS
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Quelques clarifications terminologiques (1)
Formation Secondaire I Structure intégrée Structure consécutive Structure « mixte » CERF/UNIFR X IFMES/UNIGE ASP/TI HEP/BEJUNE HEP-VD (X) HEP-VS Champéry, le 10 avril 2008 Xavier GAILLARD, HEP-VS
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Quelques clarifications terminologiques (2)
Un titre d’enseignant-e du secondaire I peut être délivré dans le cadre de : un Master pour l’enseignement au Secondaire I, voire dans un Master pour l’enseignement au Secondaire I et II (diplôme combiné) . Le choix du ou des types de Master relève de chaque institut de formation cantonal (HEP ou Université). Dans le paysage suisse de la formation, les politiques scolaires cantonales déterminent « encore » largement le-s type-s de Master organisé-s. Champéry, le 10 avril 2008 Xavier GAILLARD, HEP-VS
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Quelques clarifications terminologiques (2) : Master Sec I ?
Caractéristiques principales : Ce Master requiert l’obtention préalable d’un Bachelor délivré par une haute école (université, école polytechnique voire HES) dans la ou les branche-s enseignable-s. Le Master constitue le titre d’enseignement. Il n’autorise – en principe – l’enseignement que dans les degrés correspondant au secondaire I (7-8-9 / selon Harmos). Avantages / limites : … Champéry, le 10 avril 2008 Xavier GAILLARD, HEP-VS
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Quelques clarifications terminologiques (2) : Master Sec I et II ?
Caractéristiques principales : Ce Master requiert l’obtention préalable d’un Master délivré par une haute école (université, école polytechnique voire HES) dans la ou les branche-s enseignable-s. Le second Master constitue le titre d’enseignement. Il autorise l’enseignement dans les degrés du secondaire I et les degrés du secondaire II (y compris secondaire II professionnel selon les instituts de formation). Avantages / limites : … Champéry, le 10 avril 2008 Xavier GAILLARD, HEP-VS
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Quelques clarifications terminologiques (1)
Formation Secondaire I Master Secondaire I et II Diplôme Secondaire II CERF/UNIFR X IFMES/UNIGE ASP/TI HEP/BEJUNE HEP-VD (X) HEP-VS Champéry, le 10 avril 2008 Xavier GAILLARD, HEP-VS
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Les bases légales régissant les formations d’enseignants (1)
Les décisions politiques relevant du domaine de la formation des enseignants restent des compétences des autorités cantonales *. Elles transparaissent - dans chaque canton - à travers des dispositions légales telles que lois, ordonnances, règlements voire décrets : de portée générale sur le système scolaire (lois scolaires, …) ou/et spécifiques sur l’institut de formation (loi sur l’université… , loi sur la HEP…). Chaque législation cantonale laisse une autonomie « plus ou moins » grande à son institut de formation « à cause de ou malgré » le statut de haute école « plus ou moins » récemment obtenu. * La formation des enseignants du secondaire II professionnel est soumise à des exigences fédérales, via l’OFFT. Champéry, le 10 avril 2008 Xavier GAILLARD, HEP-VS
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Les bases légales régissant les formations d’enseignants (2)
Les règlements de reconnaissance intercantonale des titres d’enseignement adoptés par la Conférence suisse des directeurs de l’instruction publique (CDIP) posent : un cadre qualitatif : une harmonisation et des standards minimaux pour les cursus de formation auxquels tous les cantons ont adhéré ou/et un cadre financier : un financement automatique via des accords intercantonaux par chaque canton des formations suivies par ses étudiants « expatriés ». Le cadre qualitatif et le cadre financier sont donc étroitement liés. Cette situation nourrit bien évidemment un climat concurrentiel entre les instituts de formation. Champéry, le 10 avril 2008 Xavier GAILLARD, HEP-VS
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Les bases légales régissant les formations d’enseignants (2)
Les formations des enseignant-e-s du secondaire I doivent selon le Master visé (MA Sec I ou MA Sec I et II) se soumettre au premier ou aux deux règlements suivants : Règlement concernant la reconnaissance des diplômes de hautes écoles pour les enseignant-e-s du degré secondaire I, du 26 août 1999 (modifié le 25 octobre 2005) Règlement concernant la reconnaissance des diplômes d’enseignement pour les écoles de maturité, du 4 juin 1998 Champéry, le 10 avril 2008 Xavier GAILLARD, HEP-VS
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Les exigences de formation découlant des règlements CDIP
Les règlements de reconnaissance CDIP fixent les exigences qualitatives dans les domaines suivants : Compétences et capacités visées par la formation Volume des études : formation scientifique dans les disciplines enseignables Domaines de formation et spécificités Volume des études : formation professionnelle Qualification des formateurs Champéry, le 10 avril 2008 Xavier GAILLARD, HEP-VS
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Les exigences de formation découlant des règlements CDIP
Les règlements de reconnaissance CDIP fixent les exigences qualitatives dans les domaines suivants : Compétences et capacités visées par la formation Planifier l’enseignement dans le cadre des plans d’études en vigueur et l’organiser dans une perspective interdisciplinaire. Soutenir les élèves dans le choix de leur orientation professionnelle et scolaire et les préparer au passage en formation professionnelle ou dans une école postobligatoire. Evaluer les capacités et prestations scolaires des élèves. Collaborer avec les autres enseignant-e-s, avec la direction de l’école, les parents et les autorités. Collaborer à l’élaboration et à la réalisation de projets pédagogiques. Évaluer leur propre travail et planifier leur propre formation continue et leur propre formation complémentaire. Champéry, le 10 avril 2008 Xavier GAILLARD, HEP-VS
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Les exigences de formation découlant des règlements CDIP
Les règlements de reconnaissance CDIP fixent les exigences qualitatives dans les domaines suivants : Volume des études : formation scientifique dans les disciplines enseignables Master Sec I Master Sec I et II Bachelor d’une haute école 80 à 110 crédits ECTS de formation scientifique sur une à quatre discipline-s enseignable-s minimum 20 crédits ECTS par discipline enseignable Master d’une haute école Monodisciplinaire : possible que sur la majeure du MA Bidisciplinaire : la mineure doit comptabiliser 60 crédits ECTS cumulés sur BA et/ou MA Champéry, le 10 avril 2008 Xavier GAILLARD, HEP-VS
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Les exigences de formation découlant des règlements CDIP
Les règlements de reconnaissance CDIP fixent les exigences qualitatives dans les domaines suivants : Volume des études : formation professionnelle * La formation dans quatre disciplines n’existe que dans les structures intégrées alémaniques. Sciences de l’éducation 36 ECTS Didactiques des disciplines (10 crédits ECTS par disciplines) 10-40 * ECTS Formation de terrain 48 ECTS Total crédits ECTS Champéry, le 10 avril 2008 Xavier GAILLARD, HEP-VS
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Les exigences de formation découlant des règlements CDIP
Les règlements de reconnaissance CDIP fixent les exigences qualitatives dans les domaines suivants : Domaines de formation et spécificités Les sciences de l’éducation doivent inclure : - des aspects de pédagogie spécialisée; - des aspects de pédagogie interculturelle. La formation de terrain peut inclure : - de l’analyse de pratiques. Les aspects liés à l’orientation professionnelle des élèves doivent être abordés. Champéry, le 10 avril 2008 Xavier GAILLARD, HEP-VS
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Les exigences de formation découlant des règlements CDIP
Les règlements de reconnaissance CDIP fixent les exigences qualitatives dans les domaines suivants : Qualification des formateurs Licence ou master dans le domaine enseigné. La revendication d’un statut de haute école passe par la constitution - à moyen terme - d’un corps enseignant au bénéfice de formations de 3ème cycle universitaire (doctorat) afin de répondre aux exigences de la recherche. Expérience de l’enseignement dans le degré concerné par la formation. Qualifications didactiques pour la formation d’adultes. Champéry, le 10 avril 2008 Xavier GAILLARD, HEP-VS
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Reconnaissance intercantonale obtenue… aujourd’hui (avril 2008)
Formation Secondaire I Master Secondaire I et II Diplôme Secondaire II CERF/UNIFR X (2006) IFMES/UNIGE ASP/TI HEP/BEJUNE (2004) HEP-VD HEP-VS Champéry, le 10 avril 2008 Xavier GAILLARD, HEP-VS
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Les incidences de Bologne sur la formation des enseignants Sec I
La réforme dite de Bologne et l’échelonnement des titres (Bachelor & Master) qui en a découlé ont modifié le paysage de la formation des enseignant-e-s. La généralisation de cette réforme dans les hautes écoles a conduit la CDIP à adapter ses règlements de reconnaissance des titres d’enseignement (25 octobre 2005). Une conséquence directe de ces adaptations se traduit par un certain rallongement des formations (scientifique et/ou professionnelle) débouchant sur le titre d’enseignement. Champéry, le 10 avril 2008 Xavier GAILLARD, HEP-VS
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Les incidences de Bologne sur la formation des enseignants Sec I
Formation Sec I (règlement CDIP 1999) Structure intégrée consécutive « mixte » DE LI 8 semestres 10 semestres Champéry, le 10 avril 2008 Xavier GAILLARD, HEP-VS
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Les incidences de Bologne sur la formation des enseignants Sec I
Formation Sec I (règlement CDIP 2005) Structure intégrée consécutive « mixte » BA MA +/- 10 semestres 9 semestres Champéry, le 10 avril 2008 Xavier GAILLARD, HEP-VS
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Les incidences de Bologne sur la formation des enseignants Sec I
Formation Sec I et II – diplôme combiné (règlement CDIP 1998/1999) Structure intégrée consécutive « mixte » LI DE 11 semestres Champéry, le 10 avril 2008 Xavier GAILLARD, HEP-VS
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Les incidences de Bologne sur la formation des enseignants Sec I
Formation Sec I et II – diplôme combiné (règlement CDIP 2005) Intégrée Consécutive « Mixte » BA MA +/- 14 semestres Champéry, le 10 avril 2008 Xavier GAILLARD, HEP-VS
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Les incidences de Bologne sur la formation des enseignants Sec I
« Un certain rallongement des formations (scientifique et/ou professionnelle) débouchant sur le titre d’enseignement »… … qui vise / offre … … une meilleure professionnalisation du métier … une revalorisation du métier … des titres protégés … une employabilité et une mobilité accrues … en accord avec … … les standards internationaux … les thèses soutenues depuis 15 ans au niveau politique par les instances de la CDIP en accord avec les partenaires. Champéry, le 10 avril 2008 Xavier GAILLARD, HEP-VS
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Les incidences de Bologne sur la formation des enseignants Sec I
Des changements … … très rapides face à des systèmes scolaires « résistants »; … très rapides face à des politiques de communication peu ou mal adaptées, peu ou mal évaluées; … perçus comme … …purement technocratiques; …déconnectés du « terrain » voire de la réalité; … qui devront être évalués … et ce, dans des démarches « qualité » régulières voire continues; … qui vont conduire à de nouveaux profils d’enseignant-e-s dans les établissements. Champéry, le 10 avril 2008 Xavier GAILLARD, HEP-VS
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L’évolution du profil des enseignants formés pour le Secondaire I
La structure consécutive dominante en Suisse latine va avoir comme conséquences au niveau des établissements: des enseignant-e-s au profil plus spécialisé (mono-, bi-, exceptionnellement tri-disciplinaire). >>> « frein » au statut du semi-généraliste. des enseignant-e-s mieux formés sur les aspects plus transversaux et sur la complexité du métier. des enseignant-e-s plus polyvalents entre les degrés secondaire I et secondaire II. Avantages / limites : … Champéry, le 10 avril 2008 Xavier GAILLARD, HEP-VS
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Provisoire conclusion… sous forme de projection et de conviction
Les enseignants de demain… L’enseignant-e du secondaire I diplômé-e en 2008 risque fort d’être actif/active jusque vers … Les derniers élèves qu’il/elle rencontrera vont donc naître dans 25 ou 30 ans… A ce moment-là, il formera peut-être ses élèves à l’aide des toutes nouvelles TCPN (…) dont le tout nouveau LABIN (…) du tout nouveau RPELOM (…) vient de mettre au point le tout nouveau FV (…)… Formation ou formatage ? Former aujourd’hui… à s’adapter demain aux formats de son époque ! Champéry, le 10 avril 2008 Xavier GAILLARD, HEP-VS
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Merci de votre attention…
Merci de vos réactions… Merci de vos questions… Champéry, le 10 avril 2008 Xavier GAILLARD, HEP-VS
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