La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pratique: Page 25 #1-6, 11,12.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pratique: Page 25 #1-6, 11,12."— Transcription de la présentation:

1 Pratique: Page 25 #1-6, 11,12

2 1. Dans quelle couche de l’atmosphère la vie sur Terre existe-t-elle et comment est-ce lié à l’endroit où se produisent les phénomènes météorologiques ? Dans la troposphère et biosphère; l’énergie solaire interagit avec cette mince couche d’air, de terre et d’eau à la surface de la Terre, ce qui produit les phénomènes météorologiques.

3 Lithosphere (terre) : croute terrestre Hydrosphere (eau) : toute l’eau
2. Nomme les trois parties de la biosphère et décris-les brièvement. Donne le nom commun de chacune. Atmosphere (air) :gaz Lithosphere (terre) : croute terrestre Hydrosphere (eau) : toute l’eau

4 le rayonnement infrarouge le rayonnement ultraviolet.
3. Indique les trois principaux types d’énergie solaire qui se propagent vers la Terre et atteignent sa surface. la lumiere visible le rayonnement infrarouge le rayonnement ultraviolet.

5 4. À l’aide du concept de bilan énergétique, explique ce qui arrive à l’énergie solaire qui se propage vers la Terre et atteint sa surface. L’énergie solaire atteint l’atmosphère. Elle est absorbée, réfléchie dans l’espace ou traverse l’atmosphère et atteint la surface terrestre. À la surface de la Terre, l’énergie solaire peut être absorbée ou réfléchie dans l’atmosphère. L’énergie absorbée est réémise dans l’atmosphère sous forme de rayonnement infrarouge. La Terre maintient son énergie et sa température enéquilibre en émettant dans l’espace autant d’énergie qu’elle en reçoit du Soleil. Cet équilibre est appelé le bilan énergétique de la Terre.

6 L’albedo La chaleur massique
5. Nomme deux facteurs qui influent sur l’absorption de l’énergie qui atteint la Terre. L’albedo La chaleur massique

7 Le rayonnement La conduction La convection
6. Nomme les trois façons dont l’énergie est transférée d’un objet à un autre. Le rayonnement La conduction La convection

8 11. Si la Terre ne bénéficiait pas d’un effet de serre naturel, la température moyenne à la surface serait d’environ -18 °C au lieu de 14 °C. Explique pourquoi la vie sur Terre ne pourrait pas exister sans les gaz à effet de serre. En moyenne, les températures seraient sous le point de congélation et presque toute l’eau serait gelée, ce qui aurait un impact énorme sur la vie sur Terre. De plus, la température très basse nuirait aux types d’organismes qui vivent sur Terre.

9 b) Si l’effet de serre est avantageux pour la Terre, pourquoi les gens sont-ils si inquiets de l’accumulation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère ? Si trop de gaz à effet de serre s’accumulaient dans l’atmosphère, cela causerait un trop grand réchauffement et d’autres changements climatiques. Cela produit un effet de accru (amplifié) qui pourrait nuire également à la vie sur Terre.

10 12. Explique pourquoi, dans l’ensemble, la Terre a une température moyenne plutôt constante.
En raison de son bilan énergétique, la planète perd autant d’énergie qu’elle en absorbe. Cela contribue à garder la température moyenne plutôt constante. L’eau a une grande chaleur massique et libère de l’énergie thermique dans l’atmosphère lentement. Cela contribue aussi à réduire les écarts(différences) de température. Enfin, les gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère emprisonnent de la chaleur, ce qui aide la Terre à conserver une température constante.

11 Retour sur la section Page 25 # 8,13,15

12 8. Comment le cycle de l’eau relie-t-il les trois composantes de la biosphère ?
Il fait circuler l’eau et l’energie dans les trois composantes de la biosphere selon un cycle continu d’evaporation et de condensation.

13 13. Explique la variation de température d’un grand lac lorsqu’on passe de l’été à l’hiver. Utilise les termes « chaleur massique » et puits thermique ». L’eau a une chaleur massique élevée. Elle constitue un excellent puits thermique, car elle peut absorber et emmagasiner beaucoup d’énergie sans changer d’état. Cela signifie que l’énergie absorbée par un lac en été se conserve dans ce lac quand la température de l’air varie avec les saisons. Par conséquent, la température de l’eau du lac ne varie pas autant que celle de l’air lorsqu’on passe de l’été à l’hiver.

14 15. Crée un organigramme décrivant le parcours d’une unité d’énergie solaire qui se déplace du Soleil à la surface de la Terre, puis retourne dans l’espace. Utilise au moins cinq mots clés de cette section.

15


Télécharger ppt "Pratique: Page 25 #1-6, 11,12."

Présentations similaires


Annonces Google