La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les homophones ça  sa ce  se mais  mes ou  où

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les homophones ça  sa ce  se mais  mes ou  où"— Transcription de la présentation:

1 Les homophones ça  sa ce  se mais  mes ou  où
Les homophones sont des mots qui ont la même prononciation, mais dont l’orthographe est différente. Voici quelques exemples d’homophones. ça  sa ce  se mais  mes ou  où  ces  ses  c’est  s’est

2 Lis le texte et observe les homophones.
Les homophones ça  sa Lis le texte et observe les homophones. Ça m’a fait plaisir de voir la pièce de Jean Marc Dalpé. Sa pièce était drôle. Ça m’a diverti. Qu’observes-tu? ça  Je suis un pronom démonstratif employé avant ou après un verbe. Je peux souvent être remplacé par cela. Exemples : Ça (cela) m’a fait plaisir de voir la pièce de Jean Marc Dalpé. Ça (cela) m’a diverti. sa  Je suis un déterminant possessif qui introduit un nom féminin singulier. Ce nom est en relation avec un autre nom singulier. Exemple : Nom (f.s.) Sa pièce était drôle. (La pièce de Dalpé)

3 Lis le texte et observe les homophones.
Les homophones ce  se Lis le texte et observe les homophones. Elle se regarde dans le miroir et se dit : « Ce n’est pas joli. Il faut que je change ce chapeau. » Qu’observes-tu? ce  Je suis un pronom démonstratif employé devant le verbe être. Tu peux souvent me remplacer par cela. Exemple : Ce (Cela) n’est pas joli.  ce  Je peux aussi être un déterminant démonstratif qui introduit un nom masculin singulier. Exemple : Nom (m. s.) Il faut que je change ce chapeau.  se  Je suis un pronom personnel qui sert à former un verbe pronominal (un verbe qui s’emploie avec un pronom de la même personne que le sujet (je me lève, tu te lèves, elle se lève). Je me place devant le verbe, et je ne suis jamais un sujet. Exemple : Elle se regarde dans le miroir et se dit… 

4 Les homophones mais  mes
Lis le texte et observe les homophones. Mes patins sont affilés, mais je dois attendre mon petit frère avant de partir. Qu’observes-tu ? mais  Je suis un marqueur de relation qui exprime une opposition. Exemple : …mais je dois attendre mon petit frère avant de partir. mes  Je suis un déterminant possessif qui introduit un nom masculin ou féminin pluriel. Ce nom est en relation avec un autre nom singulier Exemple : Nom (m. pl.) Mes patins sont affilés…

5 Lis le texte et observe les homophones.
Les homophones ou  où  Lis le texte et observe les homophones. Où se promène-t-il mon chat ? Dans la ruelle ou dans le champ ? Chose certaine, là où il va, il trouve toujours souris ou rat. Qu’observes-tu ? où  Je suis un mot interrogatif ou un pronom relatif qui exprime un lieu. Exemples : Où se promène-t-il mon chat ? Chose certaine, là où il va… ou  Je suis un marqueur de relation qui exprime un choix entre deux possibilités et qui a le sens de ou bien. Exemples : Dans la ruelle ou (ou bien) dans le champ ? …il trouve toujours souris ou (ou bien) rat.

6 Les homophones ces  ses  c’est  s’est
Lis le texte et observe les homophones. Annique a passé ses soirées à se préparer pour le festival de musique. Elle s’est méritée une première et une deuxième place. C’est avec joie qu’elle a accepté ces prix. Qu’observes-tu ? ses  Je suis un déterminant possessif qui introduit un nom féminin ou masculin pluriel. Ce nom est en relation avec un autre nom singulier. Exemple : Annique a passé ses soirées à se préparer pour le festival de musique. Nom (f. pl.) s’est  Je suis un pronom personnel se suivi de l’auxiliaire être à la 3e personne du singulier (est). Le pronom et l’auxiliaire servent à former un verbe pronominal au passé composé. Tu peux mettre le verbe au présent pour voir si c’est un verbe pronominal. Exemple : Elle s’est méritée une première et une deuxième place. Substitution : Elle se mérite une première et une deuxième place.

7 Les homophones ces  ses  c’est  s’est (suite)
Lis le texte et observe les homophones. Annique a passé ses soirées à se préparer pour le festival de musique. Elle s’est méritée une première et une deuxième place. C’est avec joie qu’elle a accepté ces prix. Qu’observes-tu ? c’est  Je suis un pronom démonstratif ce (qu’on peut remplacer par cela) suivi du verbe être à la 3e personne du singulier (est). Tu peux faire un ajout : Ce n’est pas. Exemple : C’est avec joie qu’elle a accepté ces prix. Un ajout : Ce n’est pas avec joie qu’elle a accepté ces prix. ces  Je suis un déterminant démonstratif qui introduit un nom féminin ou masculin pluriel. Exemple : Nom (m. pl.) C’est avec joie qu’elle a accepté ces prix.


Télécharger ppt "Les homophones ça  sa ce  se mais  mes ou  où"

Présentations similaires


Annonces Google