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Publié parCyprien Brossard Modifié depuis plus de 10 années
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Histoire de linterprétation Retour sur la semaine dernière
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Les 3 écoles Lécole alexandrienne Lécole antiochienne Lécole occidentale (Pères latins)
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Les 2 méthodes Linterprétation allégorique (développée par lÉcole alexandrienne) Linterprétation littérale (développée par lÉcole antiochienne)
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La méthode allégorique Évaluation
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La méthode allégorique La méthode allégorique suppose une compréhension néo-platonicienne du monde.
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La méthode allégorique La méthode allégorique suppose une compréhension néo-platonicienne du monde. LÉcole alexandrienne met laccent sur la divinité du Christ, on pourrait dire au détriment de son humanité
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La méthode allégorique Cet accent, dans ses formes extrêmes, conduit à des hérésies, dont celle dApollinaire de Laodicée (m. en 390): Christ na pris que la forme sensitive de lâme (psyche) et non lâme intellectuelle (noos) Christ avait donc une âme divine
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La méthode allégorique Laccent inverse à Antioche, dans ses formes extrêmes, conduit aussi à des hérésies, dont celle de Nestorius (380- 451): Les deux natures du Christ (divine et humaine) sont séparées Marie est donc « mère du Christ » (christotokos) mais non « mère de Dieu » (theotokos)
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La méthode allégorique Petite parenthèse concernant lIncarnation LIncarnation du Christ est une analogie importante de la nature de la Bible, parole de Dieu incarnée dans en langue humaine (natures divine et humaine) Lattitude adoptée par rapport à lune a souvent eu des effets sur lattitude adoptée par rapport à lautre
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La méthode allégorique LÉcole occidentale (Pères latins) Utilisation des deux méthodes, mais accent sur la méthode allégorique
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La méthode allégorique LÉcole occidentale (Pères latins) Utilisation des deux méthodes, mais accent sur la méthode allégorique Importance de la tradition
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La méthode allégorique LÉcole occidentale (Pères latins) Importance de la tradition Irénée de Lyon (v. 130-200) La « règle de la foi » 1 Co 15,1-4 ; Lc 1,1-2
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La méthode allégorique LÉcole occidentale (Pères latins) Importance de la tradition Interprétation de 2 Tim 1,12-14
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La méthode allégorique LÉcole occidentale (Pères latins) Importance de la tradition Irénée de Lyon (v. 130-200) Tertullien (150/160-222 ?)
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La méthode allégorique LÉcole occidentale (Pères latins) Importance de la tradition Irénée de Lyon (v. 130-200) Tertullien (150/160-222 ?) Augustin (354-430)
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La méthode allégorique LÉcole occidentale (Pères latins) Importance de la tradition Cela soulève la question fondamentale du rôle de lÉglise dans la réception et linterprétation des textes bibliques
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La méthode allégorique LÉcole occidentale (Pères latins) Importance de la tradition Cela soulève la question fondamentale du rôle de lÉglise dans la réception et linterprétation des textes bibliques Le cas donatiste (4e siècle)
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La méthode allégorique Conclusion concernant la méthode allégorique Contributions (positives et négatives) de la méthode allégorique à linterprétation de la Bible
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Les deux méthodes La méthode allégorique La méthode « littérale »
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La méthode
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Histoire de linterprétation (suite)
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Survol (du 1er au 16e siècle) Lère patristique (env. 100-500 ap. J.-C.) La Réforme
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Réaction à la scolastique La renaissance et lhumanisme encouragent la lecture des textes anciens dans leurs langues originelles
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La Réforme Réaction à la scolastique La renaissance et lhumanisme encouragent la lecture des textes anciens dans leurs langues originelles Cela favorise lémergence de la critique textuelle (une nécessité : pour étudier la Bible dans les langues originales, cela prend un texte de base)
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La Réforme Figures importantes : Érasme (1467-1536, hollandais)
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La Réforme Figures importantes : Érasme (1467-1536, hollandais) Johannes Reuchlin (1455-1522, allemand)
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La Réforme Exemples des remises en question causées par le retour aux sources : Éph 5,31-32
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La Réforme Exemples des remises en question causées par le retour aux sources : Éph 5,31-32 : Vulgate sacramentum (sacrement) traduisant le grec musterion (mystère)
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La Réforme Exemples des remises en question causées par le retour aux sources : Éph 5,31-32 Mt 4,17
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La Réforme Exemples des remises en question causées par le retour aux sources : Éph 5,31-32 Mt 4,17 : Vulgate : « faites pénitence » pour le grec metanoeite (« repentez-vous » ou « convertissez- vous »)
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La Réforme Exemples des remises en question causées par le retour aux sources : Éph 5,31-32 Mt 4,17 Lc 1,28
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La Réforme Exemples des remises en question causées par le retour aux sources : Éph 5,31-32 Mt 4,17 Lc 1,28 : Vulgate gratia plena (« pleine de grâce » pour le grec kecharitômene (« favorisée » ou « qui a la faveur de Dieu »)
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La Réforme Figures importantes : Érasme (1467-1536, hollandais) Johannes Reuchlin (1455-1522, allemand) Luther (1483-1546, allemand) et les réformateurs
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La Réforme Figures importantes : Érasme (1467-1536, hollandais) Johannes Reuchlin (1455-1522, allemand) Luther (1483-1546, allemand) et les réformateurs Contra scholasticam theologiam (Contre la théologie scholastique) publié en 1517, la même année que les fameuses 95 thèses ou Disputatio pro declaratione virtutis indulgentiarum (Disputation sur la puissance des indulgences)
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La Réforme Figures importantes : Érasme (1467-1536, hollandais) Johannes Reuchlin (1455-1522, allemand) Luther (1483-1546, allemand) et les réformateurs Jean Calvin (1509-1564)
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La Réforme Sola Scriptura, sola gratia, sola fides : LÉcriture seule, la grâce seule et la foi seule
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La Réforme Sola Scriptura, sola gratia, sola fides : LÉcriture seule, la grâce seule et la foi seule Les deux derniers éléments, sur la doctrine de la justification, découlent dune lecture de lÉcriture seule qui permet de remettre en question un certain concept de la justification critiqué par les Réformateurs parce que justement absent des Écritures (du moins selon les Réformateurs) et fondé sur certains développements théologiques médiévaux
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La Réforme Sola Scriptura, sola gratia, sola fides : LÉcriture seule, la grâce seule et la foi seule Le principe fondamental de la Réforme, cest donc le Sola Scriptura, excluant la tradition comme guide dinterprétation
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La Réforme Sola Scriptura, sola gratia, sola fides : LÉcriture seule, la grâce seule et la foi seule Le principe fondamental de la Réforme, cest donc le Sola Scriptura, excluant la tradition comme guide dinterprétation Cela est à la fois causé par une lecture « historique » de la Bible et mène au développement de létude « grammatico-historique » de la Bible
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La Réforme Sola Scriptura, sola gratia, sola fides : LÉcriture seule, la grâce seule et la foi seule Le principe fondamental de la Réforme, cest donc le Sola Scriptura, excluant la tradition comme guide dinterprétation Cela est à la fois causé par une lecture « historique » de la Bible et mène au développement de létude « grammatico-historique » de la Bible
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La Réforme Sola Scriptura, sola gratia, sola fides Létude grammatico-historique de lÉcriture des Réformateurs mène directement à lémergence de lhistorico-critique, qui nest rien de plus que létude grammatico-historique du texte.
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La Réforme Sola Scriptura, sola gratia, sola fides Létude grammatico-historique, puis historico- critique : Étude du sens historique : on situe le texte dans lhistoire (date, événements derrière le texte, étude de textes extra-bibliques, etc.)
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La Réforme Sola Scriptura, sola gratia, sola fides Létude grammatico-historique, puis historico- critique : Étude du sens historique : on situe le texte dans lhistoire (date, événements derrière le texte, étude de textes extra-bibliques, etc.) Étude philologique : maîtrise de la langue originale (grammaire, syntaxe, vocabulaire, etc.)
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La Réforme Sola Scriptura, sola gratia, sola fides Létude grammatico-historique, puis historico- critique Conclusion
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