Télécharger la présentation
1
Le système solaire
2
Définitions Le système solaire est l’ensemble des planètes et des autres corps célestes qui gravitent autour du Soleil. Une étoile est un corps céleste gazeux qui produit de l’énergie par les réactions nucléaires.
3
La naissance de l’Univers
Selon les astronomes, l’Univers serait né il y a approximativement 15 milliards d’années. Il se serait soudainement formé à partir d’une masse infiniment chaude et dense (théorie du Big Bang). Dans cet Univers en expansion, la matière s’est agglomérée pour former les galaxies.
4
L’étoile de notre système solaire : le Soleil
Composition : Gaz ( surtout de l’hydrogène et de l’hélium) Âge : 4.6 milliards d’années Masse : 2 X 1030 kg (98% de la masse de notre système solaire) Température en son centre : 15 millions de degrés Celsius
5
Révolution vs Rotation
Dans notre système solaire, il existe deux types de mouvements des planètes : 1e Rotation → mouvement de la planète sur son propre axe 2e Révolution → mouvement de la planète par rapport à une étoile Révolution Rotation
6
Les planètes Une planète est un corps céleste qui ne produit pas de lumière et qui gravite sur une orbite autour du Soleil (ou d’une autre étoile). Voici un petit truc pour retenir le nom des huit planètes du système solaire : « Mon Vieux, Tu M’as Jeté Sur Une Nouvelle Planète» Attention!! Pluton n’est plus considérée comme une planète vue sa petite taille.
7
Mercure Planète désertique et remplie de cratères
Masse : 0.06 fois celle de la Terre Absence d’atmosphère (pas assez de gravité) Température : 167 oC Sonde Mariner 10
8
Vénus Elle est visible la nuit. On l’appelle aussi l’Étoile du Berger.
Rotation: 243 jours Révolution: 224,7 jours Température : 464 oC
9
Terre Surnommée la Planète Bleue Masse : 6 X 1024 kg
Température : 15 oC
10
Mars Ressemble beaucoup à la Terre… Planète rouge à cause du fer oxydé
Gravité : 0.38 fois celle de la Terre Température : -63 oC Cratère Endurance
11
Ceinture d’astéroïdes
Formée d’approximativement d’une dizaine de millions d’astéroïdes.
12
Jupiter Plus grande des planètes Composée d’hélium et d’hydrogène
Masse : 318 fois celle de la Terre Gravité : 2.36 fois celle de la Terre Température : -110 oC Les quatre lunes de Jupiter
13
Saturne Possède des anneaux brillants
Masse : 95 fois celle de la Terre Gravité : 0.92 celle de la Terre Température : -140 oC
14
Uranus Georges?? Première planète découverte à l’aide du télescope.
Le méthane qui la compose lui donne sa couleur bleutée. Masse : 14.5 fois celle de la Terre Gravité : 0.89 fois celle de la Terre Température : -197 oC
15
Neptune Dernière planète géante du système solaire
Masse : 17.2 fois celle de la Terre Gravité : 1.13 fois celle de la Terre Température : -200 oC
16
Et pourquoi Pluton a disparu ??
Pluton n’est plus considérée comme une planète car : Elle est composée principalement de roches et de glace de méthane. Son diamètre correspond au deux tiers de celui de la Lune… Elle ne domine pas son environnement immédiat. On la classe désormais avec les Planètes naines.
17
Satellite Un satellite est un corps qui gravite sur une orbite autour d’une planète. Satellite de la Terre : Lune Composition : Roches et glace Âge : 4.5 milliards d’années Masse : 7.35 X 1022 kg Température moyenne : 127 oC le jour et -173 oC la nuit. - Autres principaux satellites naturels : Phobos (Mars), Delmos (Mars), Titan (Saturne), Ganymède (Jupiter), Io (Jupiter), Europe (Jupiter), Callisto (Jupiter), Triton (Neptune), etc.
18
Astéroïdes Les astéroïdes sont des corps de type rocheux en orbite autour du Soleil. La plupart font partie de la ceinture d’astéroïdes.
19
Astéroïde suite … Exemple d’astéroïdes : Eros, Ida, Cérès et Gaspra.
20
Les marées : conséquences de l’attraction de la Lune
Marée haute Marée basse
21
Les marées : conséquences de l’attraction de la Lune suite…
La marée est le mouvement montant puis descendant des eaux des mers et des océans causé par l’effet d’attraction de la Lune et du Soleil. Marée basse Marée haute Marée haute Marée basse Marée de vive-eau (importante) Marée de morte-eau (faible)
22
Les aurores polaires Une aurore est un phénomène lumineux engendré par la collision de particules du vent solaire avec les particules de l’atmosphère. Au pôle Nord : Aurore boréale Au pôle Sud : Aurore australe
23
Les aurores suite … La magnétosphère est le bouclier magnétique qui entoure la Terre.
24
Les aurores suite … Le vent solaire est un flux d’énergie (petites particules) émis par le Soleil.
25
Les conditions d’apparition d’une aurore
Une aurore se produit lorsque le Soleil est très actif et que le vent solaire est très fort. La magnétosphère déborde et déverse son trop-plein dans l’atmosphère, près des pôles. Lorsque les particules du vent solaire entrent en contact avec les particules de l’atmosphère, ces dernières laissent échapper de la lumière.
26
Les comètes Une comète est un petit bloc de roches et de glace dont l’orbite passe près du Soleil. Partie et composition d’une comète Chevelure Gaz et poussières Noyau Roches et glace Queue Gaz et poussières
27
Conditions d’apparition d’une comète
Une comète devient visible quand elle s’approche du Soleil. Son noyau de roches et de glace se pulvérise, libérant une grande quantité de gaz et de poussières sous l’effet du vent solaire. Le noyau et la chevelure forment la tête tandis que le reste de la comète est appelé la queue (toujours à l’opposé du Soleil).
28
Exemples de comètes Comète de Halley Apparaît à un intervalle de
76 ans. Son dernier passage remonte à 1986. Comète Hale-Bopp Apparaît à un intervalle de 2400 ans. Son dernier passage remonte à 1997.
29
Les impacts météoritiques
Une météorite est un objet céleste qui atteint la Terre sans se consumer lors de sa traversée de l’atmosphère. Un impact météoritique est une collision entre la Terre et une météorite de grande taille.
30
Quelques informations …
Les météores proviennent de la désintégration des comètes ou de la collision d’astéroïdes. Ils sont composés de roches et de métaux. Synonyme : étoile filante
31
Différence entre un météore et une météorite
Le météore est plus petit que la météorite. Il se consume en entrant en contact avec l’atmosphère de la Terre. Météore Météorite
32
Exemples de cratères météoritiques
Cratère de la Manicouagan (Québec) Cratère de Pingualuit (Nord-du-Québec)
33
Suite … Meteor Crater (États-Unis - Arizona)
34
Exemples de pluies d’étoiles filantes
Perséides (Août) (Constellation de Persée) Léonides (Novembre) (Constellation de Lion) Lyrides (printemps) (Constellation de Lyre)
35
Fin …
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.