La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Développement JAVA pour plateforme ANDROID

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Développement JAVA pour plateforme ANDROID"— Transcription de la présentation:

1 Développement JAVA pour plateforme ANDROID

2 Architecture

3 Android SDK Les bibliothèques Java d’Android
Des outils de développement ; Un émulateur pour tester vos applications ; Des images du système Android..

4 Android studio Android SDK
Android Virtual Device Manager (AVD pour les intimes) ADB (Android Debug Bridge)

5 Notion d'activité Une application est peut être composée d'activités
Une activité est une page interface de l’application. Elle contient des éléments graphiques Elle peut être décomposée en fragments

6 Cycle de vie d'une application

7 Cycle de vie d'une application

8 Cycle de vie d'une application
Trois états durables d’une activité : Resumed : L’activité est au premier plan et l’utilisateur peut interagir avec elle. On dit aussi qu’elle est en train d’être exécutée. Paused : L’activité est partiellement recouverte par une autre activité qui se trouve au premier plan. L’activité en pause ne peut pas recevoir d’action de l’utilisateur. Stopped : L’activité est totalement cachée et ne peut plus exécutée de code. En revanche, toutes ses informations sont conservées. Les deux états transitoires d’une activité : Created : L’activité vient d’être créée. Started : L’activité vient de devenir visible.

9 Arborescence d'une application
manifests java res drawable layout Gradle

10 IHM Via l'éditeur d'android studio
Via un fichier xml (activity_main.xml par défaut)

11 Première application Toutes classes doit hériter de la classe Activity
Pas de "main" en JAVA/ANDROID onCreate

12 Gestion des widgets de l'interface
Lors de l'ajout d'élément dans votre ihm, via l'interface d'android studio (ou d'autre IDE), les objets graphiques sont listés dans le fichier activité au format xml correspondant.

13 Gestion des widgets de l'interface

14 Gestion des widgets de l'interface
Il faut déclarer les différents éléments comme étant attribut de la classe et ensuite les associer aux éléments présents réellement dans l'interface à l'aide de la méthode findViewById

15 Gestion des évènements
Via un "écouteur" (listener) externe Via un Listener "interne"

16 Gestion des évènements
Via un "écouteur" (listener) externe

17 Gestion des évènements
Via un Listener "interne"

18 Application Ecrivez une application java/android composée d'un bouton et d'une zone de texte. Lors du clique sur le bouton, le texte "coucou" apparaît dans la zone de texte. Ecrivez une application java/android permettant de faire la somme de 2 nombres saisis par l'utilisateur et d'afficher cette dernière. Adaptez l'application java socket (envois d'une trame à un serveur et réception/affichage de la réponse) pour que cette dernière tourne sur android.


Télécharger ppt "Développement JAVA pour plateforme ANDROID"

Présentations similaires


Annonces Google