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Proposition pour lévaluation du processus de recherche partenariale Proposal for Evaluating the Research Partnership Process 1 er juin 2010 Colloque étudiant.

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1 Proposition pour lévaluation du processus de recherche partenariale Proposal for Evaluating the Research Partnership Process 1 er juin 2010 Colloque étudiant Centre canadien déconomie sociale

2 Plan de la présentation ( outline ) Lorigine du travail ( the start of the work ) Les caractéristiques de la recherche partenariale ( Features of partnership research ) La problématique de lévaluation dans le cadre de la recherche partenariale ( The challenge of evaluation research partnership ) Évaluation de la recherche partenariale ( Evaluation of the partnership process) Proposition dun outil dévaluation ( Proposed evaluation model)

3 Lorigine du travail Le travail sur lévaluation sinscrit dans le projet : STRENGTHENING KNOWLEDGE STRATEGIES FOR POVERTY ALLEVIATION AND SUSTAINABLE DEVELOPMENT : a global study on Community- university partnerships Projet mené par une équipe international sous la direction du prof Bud Hall Director of the Office of Community-Based Research à UVIC Québec, exemple de recherche partenariale, exemple de relation Université-Communauté et travail sur lévaluation

4 Plusieurs termes sont utilisés Plusieurs termes en français comme en anglais Français : – Recherche-action – Recherche collaborative – Recherche participative English – Community-based research – Community-based participatory research – University-community partnership

5 Caractéristiques Briser les formes traditionnelles de recherches où les acteurs ne sont que des simples sujets de la recherche Praticiens présents à toutes les étapes de la recherche – Identification du problème, de la question, de linterrogation – Processus de recherche – Diffusion et transfert des connaissances Une recherche qui veut utile pour la pratique

6 La problématique de lévaluation Que devons-nous évaluer? Changements Action politique Animation sociale Recherche partenariale Recherche partenariale Formation

7 Éviter les confusions Ne pas confondre les dynamiques : – Celle du changement social – Celle de la recherche partenariale Ne pas confondre les niveaux dévaluation : – Celui du changement social – Celui de la recherche partenariale

8 Lespace de la recherche partenariale codéfinition mobilisation résultats coréalisation

9 La proposition Dimension de coréalisation de la recherche ActivitésOuiNon Participation à la définition des outils de recherche (questionnaire, population) Analyse des résultats Rédaction des rapports préliminaires Rédaction du rapport final Accueil des chercheurs dans lorganisation Rencontres régulières du comité de suivi

10 Les résultats Dimensionsrecherche Arecherche Brecherche C codéfinition643 coréalisation544 mobilisation553 résultats432

11 Les résultats

12 En conclusion Importance de différencier la recherche partenariale et le processus de changement dans lequel la recherche sinscrit Centrer lévaluation sur les activités réalisées par les praticiens lors des 3 moments de la recherche : – Définition – Réalisation – Diffusion Se donner un outil simple

13 Pour plus dinformation www.aruc-es.uqam.ca bussieres.denis@internet.uqam.ca Moodle UVIC GACER Project Pour plus dinformation www.aruc-es.uqam.ca bussieres.denis@internet.uqam.ca Moodle UVIC GACER Project Merci de votre attention


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