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Publié parRaulf Franco Modifié depuis plus de 10 années
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Jean Caelen, Yves Demazeau CLIPS-IMAG, Leibniz
TOAMUTU : Traçabilité des Objets et des Agents Manipulés par des Utilisateurs et Tests d’Usage Jean Caelen, Yves Demazeau CLIPS-IMAG, Leibniz
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Objectifs mettre en œuvre et valider une plate-forme d’aide à la conception participative sur l’aspect de la traçabilité des objets manipulés au cours de séances de conception participative
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La conception participative
Une philosophie de conception/développement de produits intégrant tout le cycle de vie du produit, en particulier jusqu’à la phase de maintenance et de destruction La méthode fait appel le plus souvent possible à une parallélisation des tâches. Il y a des phases de travail collaboratif et de travail individuel. Le partage du travail se négocie (workflow). Une méthode de conception intégrant tous les participants au sein de l’équipe de conception, en particulier les utilisateurs et les ingénieurs du développement, les ergonomes, les sociologues, les économistes, les chefs de projets, etc. Une méthode de conduite d’équipe multidisciplinaire passant par la formation croisée et la capitalisation (connaissances, expériences et savoir-faire). Les acteurs de la conception perdent leur rôle social, seules les connaissances et compétences sont prises en compte.
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Un processus non prévisible
En conception participative, tous les acteurs sont considérés comme experts et leur participation est basée sur leurs connaissances propres plutôt que sur les rôles qu’ils jouent ou les intérêts qu’ils représentent. Il s’agit d’un acte créatif dans un processus collectif auquel contribuent activement, avec leurs différents savoirs, toutes les personnes concernées par le résultat du processus. Conséquence = le processus n’est pas entièrement planifiable (il l’est seulement autour de « moments »). Un moment est une articulation à gros grain.
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Quelques moments Brassage d’idées [socio] OU [ergo] Conception sur scénarios [ergo] Consentement à payer [éco] Sélection des fonctionnalités [socio] ET [ergo] Validation des fonctionnalités par Moz [ergo] Validation des fonctionnalités par jeu d’acteur [socio] Rédaction collective du cahier des charges [gestion] Etc… Conséquence = ces moments donnent des cadres d’action (et d’interaction entre les acteurs) types
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Activité de conception = Graphe de transition
Le processus de conception peut être modélisé par un graphe de moments dans lequel les transitions sont des passages qui peuvent se négocier (LOOP et OU) Moment 1 Prérequis Corps Postrequis OU Conditions Prise de décision Moment 2 Moment 3 Moment 4 ET SEQ LOOP Moment 5 Moment 6 Activité de conception = Graphe de transition
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Formalisation (1) Phase : est un point de passage de la conception ou un moment particulier situé dans le temps. La notion de phase renvoie à celle de chronogramme et partant, à celle d’organisation temporelle du projet de conception. Moment : relève d’une organisation à gros grain de la conception. C’est un ensemble de tâches ayant une cohérence causale et dont l’exécution conduit à un résultat tangible pour la conception Primitive : est une tâche élémentaire réutilisable. Elle peut ne pas avoir de sens par rapport au travail proprement dit de conception (par exemple s’inscrire à un groupe). Elle se caractérise par son insécabilité. E S Début Préparation Conception Évaluation Fin Pi
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Formalisation (2) Exemple de moment : Exemple de primitive :
Prérequis : est l’ensemble des données nécessaires à l’exécution du corps. Ces données peuvent être assorties de conditions ou de contraintes. Corps : est l’ensemble des primitives (respectivement des instructions) utilisées et organisées sous forme de procédures ou d’algorithme Postrequis : est l’ensemble des données de sortie du moment. Elles peuvent être assorties de conditions ou de contraintes d’utilisation, ou de probabilités de préférence, ou de fonctions coût, etc. Exemple de moment : Séance de créativité Prérequis : artéfact(x0) (y : acteurs(y) inscrits(y)) Corps : Brassage d’idées(x, y) SEQ Sélection d’idées(x, y) Postrequis : artéfact(x1) artéfact(x2) (p(x1) > p(x2)) Exemple de primitive : Brassage d’idées(x,y) Prérequis : non-vide(x) non-vide(y) Corps : produire(artefact, discussion(y)) produire(concept, discussion(y)) Postrequis : (x : (artéfact(x) concept(x)) non-vide(x))
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Un langage de description :
Moment Nom, paramètres et fonction Objet : description en langage naturel Prérequis Corps Postrequis Éventuellement contraintes externes Prérequis : acteurs, artefact, connaissances, objectifs Corps : processus, jalons, traitement Postrequis : acteurs, artefact, connaissances, moments suivants entrée sortie Conception sur scénario [ sessions], Durée < 3 jours Objet : établir les fonctionnalités du système [ERGO] Acteurs : ergonome, ingénieurs métier, ingénieur IHM, utilisateurs Prérequis : CCB, scénarios, fonctionnalité=Ø Entrée intermédiaire : CCB, scénarios, Notes CCFI Corps : Brassage(fonctionnalité) SEQ Sélection (fonctionnalité) Sortie intermédiaire: Notes CCFI (cahier des charges fonctionnel initial) Postrequis: CCFI
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Un exemple : stylocom L’objet virtuel Maquette papier, artefact visuel
L’objet réel Le stylo packagé Concept mental Artefacts Concept concret Verbal Image mentale temps
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Conception par scénario
Observation de l’activité Données de départ Retour étude utilisateurs (fonctions requises, interactions, etc.)
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Conception par scénario
- Artefacts maquettes clips vidéo des solutions
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Le modèle de conception
…des structures de connaissances (réseaux sémantiques) attachées aux transitions entre moments les raisons de décision (critères et arguments) les choix de décision (compte-rendus) les conséquences attendues (moments choisis) la validation (jalons atteints, phases terminées) les correctifs en cas d’impasse Décision Acteurs qui Critères sur quoi Moments Jalons quand à quoi Objets quoi
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Le contexte : problème Plusieurs personnes qui manipulent des objets matériels ou artificiels Les objets évoluent, ils peuvent s’associer, se dissocier, apparaître, disparaître Les objets ont une apparence et une fonction Les objets sont visibles ou cachés Ils doivent être inscrits dans « l’état civil » au début et à la fin de leur histoire et pouvoir « raconter leur vie » eux-mêmes entre-temps
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Le contexte : environnement
Régie Le contexte : environnement
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Stylocom : conception participative au moyen du tableau tactile
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Table magique pour le travail collaboratif
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Les objets Numériques Matériels
Visibles ou non Matériels Étiquetés (plusieurs étiquettes pour les objets volumineux) Mobiles et reconfigurables sur une table de conception (table magique + magnétique)
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Les objets : formalisation
Facette description (se décrire) Facette apparence (se percevoir) Facette situation (se localiser, être situé) Facette perception de l’environnement Facette perception des autres Facette communication Facette mémoire (se décrire dans le temps) Un objet est un agent au sens de l’IA
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Question / Réponse Où est l’objet x ?
Les objets x1 et x2 ont-ils été utilisés simultanément ? Quand ? Quels objets ont participé à une même tâche ? Qu’ont-ils fait ? Etc. « x : je suis à côté de l’objet y, je suis caché sous z »
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Interprétation Lier le modèle de tâche aux activités (signaux produits) des objets Les objets s’identifient et s’introspectent eux-mêmes par rapport à ce modèle Ils disposent de primitives Pos(x,t) = position de l’objet x à l’instant t Traj(x, t1, t2) = trajectoire de l’objet x entre t1 et t2 Pts(x, t1, t2) = points singuliers de la trajectoire Traj(x, t1, t2) Dist(x1, x2, t) = distance des objets x1 et x2 à l’instant t Inter(x1, x2, t) = point d’intersection trajectoires de x1 et x2 à t Conc(x1, x2, t1, t2) = concomitance des trajectoires de x1 et x2 entre t1 et t2 Vis(x, t) = visibilité de x à t Etc.
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Premier niveau : déduction
Exemples Si Conc(x1, x2, t1, t2) ET Compatible(x1, x2) Alors Associés(x1, x2, t1, t2) ET F(x1,x2) Si Pos(x1,t) = Pos(x2,t) ET Vis(x1,t) Alors Caché(x2) Si Traj(x, t1, t2) ET Stylo(x) ET Conc(x, y, t1, t2) ET Règle(y) Alors Tracé(droite) Réaliser un corpus et analyser les situations
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Deuxième niveau : induction
Travaux futurs…passer du premier niveau de déduction à l’interprétation pragmatique (action située) Pos(bleu) Pos(rouge) Pos(blanc) Pos(jaune) Pos(noir) Pos(vert) Conc(palette, couleurs) Traj(pinceau) Tâche = peindre Choisir(couleur) Tremper(pinceau, couleur) Mouvoir(pinceau, surface) « j’ai peint le mur en vert » Qu’as-tu fait ce matin de 9h à 11h ?
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Conclusion Problème posé, solution spécifiée
Pas de thésard sur le sujet (abandon)… mais un stagiaire… Conception et réalisation de la table magnétique (voir exposé de Christian Perrot) Définition d’un scénario Acquisition de corpus Implémentation Tests, etc.
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