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AMÉLIORATION DU MODE DE COMMUNICATION

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Présentation au sujet: "AMÉLIORATION DU MODE DE COMMUNICATION"— Transcription de la présentation:

1 AMÉLIORATION DU MODE DE COMMUNICATION
par Claudie Gagnon au CHUS Fleurimont AMÉLIORATION DU MODE DE COMMUNICATION

2 Les problèmes… Du temps de soins perdu Du bruit inutile 9 minutes!
Temps moyen de réponse aux cloches: 9 minutes! Du temps de soins perdu Des délais de soins évitables Exemple bassinette – exemple 3 pab pour la même cloche Moyenne de 178 appels généraux entre 8h et 16h et 154 entre 16h et minuit, donc un appel environ aux 3 minutes Difficulté à localiser les préposés Déplacements inutiles 1 appel aux 3 minutes! Du bruit inutile Appels par la voie des airs

3 Les pistes de solutions

4 HIVER 2014 Du temps de soins perdu Du bruit inutile …acceptabilité?
TÉLÉPHONES PORTABLES HIVER 2014 Du temps de soins perdu Appels manqués Gestion de l’appareil Qualité du signal variable Du bruit inutile Sonneries …acceptabilité?

5 ÉTÉ 2014 WALKIES TALKIES Du bruit inutile Par les préposés seulement
Aidant pour appeler un collègue PAB lorsque requis Du bruit inutile

6 WALKIES TALKIES AVEC OREILLETTE
HIVER 2015 WALKIES TALKIES AVEC OREILLETTE Par les préposés seulement Aidant pour appeler un collègue PAB lorsque requis

7

8 Qui en a un? Tous les PAB (4) Toutes les réceptionnistes (2)
L’infirmière du triage/ambulatoire (1) L’AIC (1) Et moi à l’occasion

9 Un patient sonne Le PAB concerné doit répondre verbalement.
La réceptionniste avise via walkie talkie Le préposé à qui la civière « appartient » a l’obligation de répondre verbalement, qu’il puisse y aller ou non. S’il est déjà occupé, il le dit et un autre PAB prend l’appel.

10 On a besoin du PAB Le PAB concerné doit répondre verbalement.
La réceptionniste avise via walkie talkie On demande à la réceptionniste ou à l’AIC de nous appeler un préposé avec la commande exacte de ce que nous avons besoin. Ex. Besoin d’un coup de main en pédiatrie pour une ponction  On a besoin de 2 préposés pour une mobilisation en bloc au trauma

11 Les problèmes… Du temps de soins perdu Du bruit inutile 80% délais
Des délais de soins évitables Difficulté à localiser les préposés Déplacements inutiles Temps moyen de réponse aux cloches: 2minutes Moyenne de pas par PAB Moyenne de 24 (178) appels généraux entre 8h et 16h et 19 (154) entre 16h et minuit, donc un appel aux 20 minutes de jour et aux 25 minutes de soir Possibilité d’aviser en simultané que la cloche est pour l’infirmière. Information simultanée Du bruit inutile 85% appels généraux Appels par la voie des airs

12 Reviendrait-on en arrière?

13 Entendu à l’urgence… Infirmières Patients Réceptionnistes PAB Médecins
Les choses se font plus vite Les PAB sont plus présents Q#A Patients Réceptionnistes Q#A PAB C’est presque rendu reposant venir ici! déplacements inutiles Messages en double Réponses immédiates Infirmières: Réponse plus rapide des préposés, on les cherche moins, on les sent plus présent Médecins On s’entend penser


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