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Mohamed Barry Stéphanie B. Champagne Prisca Jean-Noel

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Présentation au sujet: "Mohamed Barry Stéphanie B. Champagne Prisca Jean-Noel"— Transcription de la présentation:

1 Mohamed Barry Stéphanie B. Champagne Prisca Jean-Noel
Ault Foods Limitée Mohamed Barry Stéphanie B. Champagne Prisca Jean-Noel

2 Mandat Analyse de l’EVA pour chacune des division d’Ault
Établir la stratégie adéquate pour augmenter l’EVA

3 Scinder la division lait de consommation pour une VAN de 2,850M$
Recommandation Scinder la division lait de consommation pour une VAN de 2,850M$

4 Agenda Contexte Analyse financière Risques Mise en œuvre

5 Contexte

6 Mission de l’entreprise
Généré un rendement très concurrentiel en positionnant la société comme un producteur haut de gamme de marchandise employant la haute technologie

7 Contexte Entreprise divisionnaire Mécontentement des actionnaires
Secteur laitier Entreprise divisionnaire Mécontentement des actionnaires Difficultés financières Marché avec beaucoup de défis

8 Divisions Aliments réfrigérés et surgelés
Lait de consommation Produits cultivés Crème glacé Produits de fromage et de beurre Industriels Internationaux

9 Chiffres d’affaires

10 Bénéfices nets

11 Divisions Aliments réfrigérés et surgelés
+ Fort par de marché - Lait de consommation Produits cultivés Crème glacé Produits de fromage et de beurre Industriels Internationaux

12 Divisions Aliments réfrigérés et surgelés
Lait de consommation Produits cultivés Crème glacé Produits de fromage et de beurre Industriels Internationaux

13 Divisions Aliments réfrigérés et surgelés
Lait de consommation Produits cultivés Crème glacé Produits de fromage et de beurre Industriels Internationaux

14 Divisions Aliments réfrigérés et surgelés
Lait de consommation Produits cultivés Crème glacé Produits de fromage et de beurre Industriels Internationaux

15 Comparaison avec compétiteurs (EVA)
Ault 2M Ben & Jerrys 21M Dean Foods O$ Agropur -6M Béatrice

16 Analyse externe Opportunités Menaces Place pour l’innovation
Diversifié l’offre de service : nouvelles tendances Baisse de la demande Compétition L’ALENA

17 Marché compétitif Baisse de consommation Produits qui souffrent BREF…

18 Analyse financière

19 Analyse financière Coût moyen pondéré du capital
Ajustements et précisions de l’EVA de chaque division Flux monétaires avec améliorations Performances

20 Médaf Médaf Taux sans risque 3,70% Prime de risque du marché 6% Béta
0,65 Coût des capitaux propres 7,3%

21 CMPC moyen de l’industrie :
Coût de la dette 8,44% Poids de la dette 35% Imposition 41% Coût des capiteaux propres 7,3% Poids des capiteaux propres 65% 6,5% CMPC moyen de l’industrie : 20% dettes 80% Capitaux propres *Aswath Damodaran

22 Ajustements requis Taux d’imposition des espèces
Ajout des montants d’amortissements de l’écart d’acquisition Ajout des dépenses en R&D

23 EVA détaillée – Division lait de consommation
Capital de la valeur comptable économique (EBV) Lait de consommation Actif Total des actifs à CT $ Moins: Créditeurs (46 977) $ Fonds nets de roulement $ Investissements et autres $ Amortissement acc. de l'écart d'acquisition $ Immobilisations corporelles, nettes $ Recherche et développement acc., nets $ Capital EBV $

24 EVA détaillée – Division lait de consommation
calcul NOPAT Lait de consommation Bénéfice avant intérêts et impôt (2 808,00) $ R&D 4 383,08 $ Moins: Amortissement acc. Dépenses R&D (3 804,80) $ Amortissement de l'écart d'acquisition 1 034,47 $ Bénéfice net d'exploitation réctifier (1 195,25) $ à l'exeception de Éléments inhabituels - $ Bénéfice net d'exploitation avant impôt Impôt sur les espèces d'exploitation NOPAT

25 EVA détaillée – Division lait de consommation
Calcul de l'EVA Lait de consommation NOPAT (1 195,25) $ Capital EBV $ CMPC 6% EVA (10 918) $

26 Divisions Aliments réfrigérés et surgelés
Lait de consommation -10918$ Produits cultivés -1867$ Crème glacé -1286$ Produits de fromage et de beurre Industriels 538$ Internationaux 1634$

27 Valeur actuelle de l’entreprise
487M$ Valeur de l’entreprise

28 Flux monétaires sans division des produits de lait
États financiers A&P 2016 2017 2018 2019 2020 2021 Chiffre d'affaires $ $ $ $ $ $ Bénéfice net $ $ $ $ $ $ Amortissement $ $ $ $ $ $ Intérêts (1-t) $ $ $ $ $ $ Variation FR (1 000) $ CAPEX $ $ $ $ $ $ FCF $ $ $ $ $ $ Terminal Value $

29 Performances VAN: 2,850M$

30 BREF… Nouvelle VAN avec abandon de division: 2850M$
Produits réfrigérés et surgelés = destruction de valeur Produits de fromage et de beurre = création de valeur Nouvelle VAN avec abandon de division: 2850M$ BREF…

31 Risques

32 Risques ++ Risques Intensité Solutions Risque d’approvisionnement
Impact sur le prix de revient des divisions survivantes Risque d’insatisfaction du client + Promouvoir produits vedettes Développer outil de mesure Risque d’insatisfaction des actionnaires Prévoir un plan de communication impécable

33 Mise en œuvre

34 Immédiatement Entre en communication avec Teacher’s
Négocier l’offre d’achat Informer les actionnaires et préparer plan stratégiques

35 Scinder la division lait de consommation pour une VAN de 2,850M$
Recommandation Scinder la division lait de consommation pour une VAN de 2,850M$


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