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Organisme indépendant regroupant des entrepreneurs, startups, sociologues, parlementaires, universitaires, grandes entreprises, journalistes et syndicalistes.

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Présentation au sujet: "Organisme indépendant regroupant des entrepreneurs, startups, sociologues, parlementaires, universitaires, grandes entreprises, journalistes et syndicalistes."— Transcription de la présentation:

1 UBÉRISATION DU TRAVAIL : PRECARISATION, NOUVELLE CONSOMMATION OU INNOVATION SALUTAIRE ?

2 Organisme indépendant regroupant des entrepreneurs, startups, sociologues, parlementaires, universitaires, grandes entreprises, journalistes et syndicalistes. Actif dans la Presse

3 Un ouvrage publié le 12 octobre 2016
Prix d’honneur Turgot 2017, prix du livre Cyber 2017 L’ubérisation excite toutes les peurs, les fantasmes, les espoirs. Les jeunes entrepreneurs y voient un espoir de trouver leur place. Les grands groupes se demandent comment transformer leur façon de toucher leur public, attirer des talents et les fidéliser à l’heure où le numérique leur fait perdre leur attrait. Les politiques sont totalement perdus et dépassés par le phénomène. Et le grand public se demande ce qui se passe vraiment. L'ouvrage se propose de faire le point sur ce qu'est l'ubérisation, son impact dans la société, ses opportunités et ses limites…

4 Des actions concrètes auprès des pouvoirs publics
3 groupes de travail avec le Ministère du Travail sur Rédaction du décret pour la mise en application de l ’article 60 Rédaction d’un guide sur la requalification Création d’une plateforme de « scoring des plateformes »

5 Qu’est ce que l’ «uberisation»
UBERISER (v) : déstabiliser et transformer avec un modèle économique innovant tirant parti des nouvelles technologies (Petit Robert 2017) UBERISATION (nf) : changement rapide des rapports de force grâce au numérique et au recours aux prestataires indépendants (Observatoire de l’Ubérisation) Petit Robert et Petit Larousse 2017 ont choisi d’y faire figurer le mot !

6 l’économie collaborative est portée par 3 révolutions
NUMÉRIQUE Le monde digital, l'innovation numérique et les nouvelles technologies sont désormais maîtrisées de tous. CONSOMMATION L'expérience de consommation et la recherche du meilleur service sont devenues centrales dans le choix de tel ou tel prestataire. INDÉPENDANCE Loin du modèle salarial, les Français recherchent l'indépendance, la liberté de travailler et de s'offrir des services entre eux. ECONOMIE DU PARTAGE ECONOMIE LUCRATIVE DE SERVICES NE PAS CONFONDRE UBERISATION ET DIGITALISATION OU DISRUPTION

7 L’ECONOMIE COLLABORATIVE
257 euros d’économie par an, 238 euros de revenu Etude CSA pour COFIDIS Monde 9 000 start-up dans le monde 15 milliards de dollars de CA 335 milliards de dollars en 2025 Taux de croissance annuel moyen de + 36,4 % Multiplication du marché par plus de 20 en 10 ans France Trio de tête mondial 180 start-up ont émergé avec succès 800 millions de CA estimé en 2016 autoentrepreneurs actifs sur les plateformes en 2016 La pratique de la consommation collaborative par secteur : pourcentage de personnes ayant déjà réalisé au moins une fois une pratique de consommation collaborative (DGE, TNS Sofres, novembre 2014)

8 Exemples de secteurs uberisés
Et encore la sécurité, le conseil, le monde vétérinaire, la traduction, les conférenciers, les extras, le babysitting, le coding…

9 A quoi ressemble un ubérisateur ?
un nouvel entrant qui propose de nouvelles manières de faire, de nouvelles manières de s’adresser aux clients ou de nouvelles manières de penser le travail le tout en s’affranchissant des règles historiques de fonctionnement de ce marché.

10 Comment devient-on ubérisateur ?
La réponse à un nouveau type de besoin afin de capter une clientèle déçue par l’offre existante La mise en place d’une plateforme numérique Le recours à des ressources externes (professionnelles ou amateurs) qui n’exerçaient généralement pas auparavant au sein du secteur L’effet de réseau et volume : le succès d’une solution est lié aux nombres d’utilisateurs ; plus il y a de demandeurs, plus il y a un intérêt à devenir offreur, plus il y a un intérêt à devenir demandeur

11 Les nouvelles chaines de valeur
CHAINE DE VALEUR TRADITIONNELLE NOUVELLE CHAINE DE VALEUR PLATEFORMISATION L’ubérisateur ne produit rien et ne possède rien : c’est le prestataire qui paye les investissements nécessaires à la production Le prestataire devient un sous-traitant de la plateforme et, dès lors, n’est plus maître du prix. L’ubérisateur encaisse le prix de la prestation et reverse une partie de la somme à celui qui la réalise. L’ubérisateur assure une grande transparence des prix : le client sait précisément combien il va payer pour quelle prestation.

12 Le concept de sur-traitance
L’ubérisateur ne produit rien et ne possède rien : c’est le prestataire qui paye les investissements nécessaires à la production Le prestataire devient un sous-traitant de la plateforme et, dès lors, n’est plus maître du prix. L’ubérisateur encaisse le prix de la prestation et reverse une partie de la somme à celui qui la réalise. L’ubérisateur assure une grande transparence des prix : le client sait précisément combien il va payer pour quelle prestation.

13 Les 6 familles de disrupteurs

14 Les 3 types de disrupteurs

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16 QUELQUES CAS D’ECOLE

17 L’arrivée d’uber en demi teinte
Arrivée sur le marché Français et accessibilité élargie aux services de transports Réaction violente des acteurs traditionnels réglementés Baisse des tarifs de la part des taxis puis baisse des tarifs de la part d’Uber Manifestation des chauffeurs contre Uber et syndicalisation Stabilisation du prix des plaques de taxis après une courte baisse (prime sur un marché en croissance) Loi Grandguillaume en décembre 2016 et Mission Rapoport Valorisation de 60 milliards en bourse en mars 2017 Echec des discussions avec les syndicats de VTC en mars 2017 22000 VTC actifs sur la plateformes taxis + le CEO viré

18 L’echec de TakeEatEasy
Startup Belge miseant sur la plateformisation de la restauration Première levée de fonds et fortes pertes, livreus à vélo très bien rémunérés Déploiement sur le marché Français avec 3400 restaurants et 2400 livreurs à vélo Marge opérationnelle meilleure mais coûts d’acquisition très élevés Seconde levée de fonds échouée : dépôt de bilan malgré une part de marché importante et une très bonne notoriété

19 AirBnB : quelques chiffres clés
2 millions de logements dans le Monde dans villes 23,8 millions de nuitées réservées sur le site en 2015 340 millions de dollars de chiffre d’affaires Une valorisation du groupe à 31 milliards de dollars Une levée de fonds de 1 milliard de dollars le 10 mars 2017 3.9 millions de voyageurs en France en 2015 logements en France / à Paris : communes 4.2 nuités en moyenne par séjour 1.2 millions d’euros reversés au dernier trimestre 2015 à la Ville de Paris En 2016, euros d’amendes appliquées par la Ville de Paris En 2016, 11% des nuitées en France se sont faites sur AirBnB (INSEE février 2017) Au 1er mai 2017, 31 villes toucheront la taxe de séjour

20 SECTEURS SENSIBLES !

21 L’ubérisation des services publics y compris d’énergie ?
le consommateur fait confiance à une société privée pour sélectionner des chauffeurs -> ll considérera comme légitime tout autre fournisseur de service local ou national l'évaluation de l'offreur est systématiquement faite à chaque prestation de services par l'utilisateur lui-même, et non plus par une institution le nouvel entrant prospère grâce au mécontentement latent vis-à-vis de l'offreur traditionnel Exemples avec les assurances, la santé, la retraite, l’éducation, la sécurité, la formation

22 L’ubérisation des services de sécurité ?
Sécurité privée en très forte croissance suite aux attentats Des particuliers ou des agents indépendants sont capables de réaliser des misions de vigilance ou de contrôle au profit d’une plateforme GettGuard en France / D’autres acteurs en préparation / Optimisation à venir des dispositifs Voisins Vigilants Flexibilité / Rapidité / Géolocalisation des faits… Travaux du CNAPS sur la réglementation

23 L’ubérisation de la rénovation du bâtiment ?
Les + Un recours de plus en plus fort aux technos (BIM) Une attente client forte (pas facile de trouver l’artisan qui fera les travaux) Une plateforme Web pour comparer / organiser les interventions / noter lles prestations Pas de réglementation Les - Opposition forte des syndicats du bâtiment Pas de contact humain avec l’artisan

24 L’ubérisation de SOS Médecin ?
Les + Une plateforme Web / Mobile pour contacter un medecin d’urgence Une notation aboutie : notation et commentaires sur le conseil, l’accueil, le bien être, le succès du traitement Une mobilité du médecin qui est géolocalisé Une attente client forte Les - Un paiement plus ou moins complexe à cause du tiers payant Une réglementation peu favorable Des marges en moins pour les pros qui n’ont pas de tarifs réglementés

25 L’ubérisation de la consultation médicale ou vétérinaire ?
Les + Une IA de plus en plus mure L’IOT en renfort pour les mesures de base (T°, pression, pouls…) Une attente client forte (automédication, succès de doctissimo) Une plateforme Web / Mobile pour obtenir un diagnostic avec un robot-advisor + médecin en second avis dans 20% des cas Les - Une réglementation peu favorable L’accès aux médicaments sans ordonnance La confiance limitée dans le conseil automatique

26 Les mairies doivent elles s’en préoccuper ?
Oui ! Contrôler et influencer les services qui arrivent Pouvoir choisir entre les acteurs et donc rester libre Imposer des règles fiscales, de communication, de cibles Améliorer le service « public-privé » et donc l’expérience citoyenne Utiliser et déployer habillement ses infrastructures NTIC

27 ACCOMPAGNER LE PHENOMENE SUR LES QUESTIONS CLES

28 LES AVANCEES FISCALES ET SOCIALES
La loi de finances pour 2016 a imposé l’obligation pour les plateformes de donner à leurs utilisateurs une information claire et précise ( fournie par les administrations fiscales et sociales ) sur leurs obligations en matière fiscale et sociale. Un document récapitulant le montant brut des transactions qu’ils ont perçu par leur intermédiaire La notion de partage de frais a été clarifiée dans une instruction fiscale du 30 août Les sommes perçues sont non imposables si elles sont perçues dans le cadre d’une co-consommation, couvrent les frais directement engagés pour rendre le service, et n’incluent pas la part de la personne qui propose le service Des seuils ont été fixés pour déterminer à partir de quand une activité devient professionnelle : € pour la location de courte durée de meublés 7 648 € pour la location d’actifs (biens meubles ; par exemple : voiture, perceuse, etc.) L’article 60 de la loi travail du 8 août 2016 a ouvert divers droits aux travailleurs des plateformes qui déterminent les conditions de la prestation et en fixent le prix : assurance accidents du travail contribution à la formation professionnelle et valorisation des acquis de l’expérience (VAE)

29 6 grands enjeux de société à relever
AMÉNAGEMENT FISCAL Revoir le fonctionnement des règles fiscales pour les adapter à ces nouvelles activités. RÉFORME DU CODE DU TRAVAIL Revoir notre droit du travail en élargissant les possibilités de collaboration sans risque de requalification. EVOLUTION DES MODÈLES ÉCONOMIQUES Aider les entreprises à réfléchir à la transition depuis les modèles passés vers des systèmes plus collaboratifs.

30 6 grands enjeux de société à relever
Y-A-T-IL UNE BONNE ET UNE MAUVAUSE UBERISATION ? Financer les plateformes numériques et tout en évitant l’effet bulle. Faire émerger des champions français. Amorcer le partage de la valeur FINANCEMENT DU SYSTÈME SOCIAL Réinventer notre modèle social pour éviter la précarisation et construire les bases d'un dialogue social ETHIQUE ET GOUVERNANCE Affiner notre politique de gestion des données et imposer un protectionnisme sur l’usage

31 Merci de votre attention ! Questions ?
Denis Jacquet Entrepreneur Président Parrainer la Croissance Président Observatoire de l’Ubérisation Grégoire Leclercq Président Fédération des autoentrepreneurs Cofondateur Observatoire de l’Ubérisation Merci de votre attention ! Questions ? @Uberisation_org @Greg_Leclercq_


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