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Logistique et transport international

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Présentation au sujet: "Logistique et transport international"— Transcription de la présentation:

1 Logistique et transport international
Ontario Logistique et transport international Chapitre 14: Action ! You will follow this course like if we would train a future employee Ce programme de formation-suivi personnalisé vise à supporter les entreprises et leur personnel dans la démystification des éléments, des étapes, des coûts, des risques et des acteurs impliqués dans la logistique internationale, et par ricochet, évaluer les impacts potentiels pour leur entreprise.  Cette intervention de 25 heures se répartie comme suit: A. Formation : 3 séances de 4 heures chacune (12 heures) B. Diagnostique : Une rencontre diagnostique en entreprise (3 heures) C. Intervention : Révision de chacune des étapes de la chaîne logistique de l’entreprise, entre le placement de la commande jusqu’à la livraison finale, mise en place de repères et d’outils afin d’optimiser et contrôler (10 heures). Le premier volet de cette intervention consiste en une formation technique d’une durée de douze (12) heures, où l’apprenant apprendra à identifier, sélectionner et maîtriser chacune des étapes de la chaîne logistique d’une entreprise, depuis l’émission d’un bon de commande d’une matière première à la livraison finale chez un client. Suite à cette acquisition de connaissances de base par le personnel impliqué dans les opérations, un diagnostique sera effectué par notre conseiller sur la situation actuelle de l’entreprise. Le tout sera suivi d’un rapport sur la situation visée, ainsi que des recommandations. L’intervention se terminera par une implication en entreprise de dix (10) heures afin de supporter les intervenants dans leur quotidien, la mise en place d’outils de gestion et de suivis efficaces, visant la fluidité de sa chaîne logistique, une plus grande efficacité et potentiellement, une réduction des coûts.

2 Cueillette de données:
Questionner chacune des étapes de la chaîne logistique, depuis l’émission d’un bon de commande jusqu’à la facture au client. Nous devons contrôler chacune d’entre elles. De plus: . Valider les documents douaniers import et export (conformité 7501, B-3); . Valider les Incoterms utilisés (minimiser les risques); . Valider les partenaires avec qui nous traitons: transporteurs, transitaire, courtiers en douanes, courriers, entreposeurs, consolidateurs, etc. (Fiabilité, sécurité, coûts). .

3 Plan d’action: Une fois la cueillette effectuée: . Mettre en place des repères à chaque étape identifiée prioritaire . Implanter un processus de négociation des ententes clients / ententes fournisseurs . Mettre en place des outils de commande, suivi et vérification de chaque facture ! . Séparer les fonctions importation, exportation, réception, expédition, documentation. . Mettre en place des outils . Former le personnel des équipes import et export . Utilisation de technologies . Impartition de certaines tâches, étapes.

4 Les coûts ATTENTION: Les taux des transporteurs ne sont pas le principal déterminant financier $. C’est bien plus du côté ‘organisation du transport’ qu’il faut regarder, influencée par: 1. Simplicité de la gestion / des étapes 2. La priorité placée dans les expéditions entrantes et sortantes: Urgence Vs non-urgence, par exemple 3. Vérification de chaque facture Vs la soumission

5 Point de départ: Révision du scénario logistique actuel
Où sommes-nous situés ? Devons-nous avoir nos camions ? Cette tâche est-elle effectuée par une personne qui a déjà une fonction principale ? Pour réduire la gestion, pourrais-je impartir certaines fonctions tout en gardant le contrôle ? Dois-je utiliser les nouvelles technologies ? Quels sont les Incoterms®2010 que nous utilisons ?

6 Système de gestion simple
Entrant: Bon de commande, incluant l’Incoterm Soumissions transport Informations sur le mouvement: ETD / ETA / coordination intermodale et suivi. Réception documentée Sortant: Bon d’expédition, incluant Incoterm Informations sur le mouvement ETD / ETA / coordination intermodale et suivi. Expédition documentée, supervisée et scellée TOUS: Approbation de chaque facture par la logistique et ensuite comptabilité

7 Organisation interne Services Import et Export séparé
Services Expédition / Réception séparé Procédures documentées Suivis quotidien / hebdomadaire des expéditions en cours Obtenir des preuves de livraisons: pas de preuves, on ne paie pas. TRÈS IMPORTANT: Validation des factures (ne pas prendre pour acquis), (tarif différent de celui entendu, frais supplémentaires, % surcharge de carburant, mauvais HS, % de douanes incorrect, etc.).

8 Organisation interne Si dans l’Incoterm négocié, c’est le client qui paie le transport, vous avez 2 options: Ils s’en occupe lui-même avec son transporteur; Vous vous en occupez et vous lui FACTUREZ ! En ayant négocié vos taux, vous pouvez charger une sur-prime (minimum 10%) car votre taux négocié est souvent meilleur que celui du client et vous auto-financez ainsi une partie de votre personnel.

9 Organisation interne IMPARTITION: Le faire pour les bonnes raisons !
Certaines tâches ou toutes les tâches peuvent être imparties à l’externe. Il y a même des firmes qui prennent en charge une partie ou toutes vos opérations et se rémunèrent avec ce qu’ils vous font économiser. Il faut éviter de ne rien réviser: vous devez avoir le dernier œil sur les factures !

10 Organisation interne: Expéditions
Expédition sortantes: Attention aux coûts cachés. Priorités: Identifier ce qui est urgent de ce qui ne l’est pas (Courrier vs routier / océan Vs air). Réduction des coûts de minimum 10% rapidement. Faites un calendrier d’expédition sur plus de 24 heures (exemple de départs mardis et vendredis) Regrouper des expéditions/expéditeurs FTL Vs LTL Contrôler les accès à cette zone. Réservez-là aux employés autorisés (vols, méfaits, etc) Utilisation de centres de consolidations (HUB), domestiques ou internationaux ou 3PL

11 9 points à considérer pour sauver des $$$
Choix de l’Incoterm et le mettre sur les docs Choisissez des partenaires reconnus, connaissez les gens + numéros pour les rejoindre rapidement $ Quotations détaillées: Minimum de 3, autant pour mouvements réguliers qu’occasionnels Opération Import et Export séparées Document de suivi des expéditions avec ETD/ETA Assurance-cargo nécessaire ? Tous risques ? $$ Service d’expédition: Processus de gestion des priorités à mettre en place $$$ Faites vérifier /valider chaque facture par service import / export avant comptabilité Formation technique du personnel


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