Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
LES PROFILS D’APPRENTISSAGE
UE 6.1 Méthodes de travail
2
LES PROFILS D’APPRENTISSAGE
Apprendre : « Modification durable du comportement qui ne peut être uniquement attribué à une maturation physiologique ». Raynal F. et Rieunier A. « L’apprentissage est avant tout appréhendé comme un processus de construction de sens. » Bourgeois E.
3
LES PROFILS D’APPRENTISSAGE
Les conditions d’apprentissages 4 Etapes: « Je ne sais pas que je ne sais pas » « Je sais que je ne sais pas » « Je sais que je sais » « Je ne sais plus que je sais » COURAU S. Incompétence inconsciente, consciente (donc objectifs à mettre en place pour évoluer) puis compétence consciente (capable de décrire la façon de faire, les csq…) et inconsciente (niveau de l’expert pas de remise en cause)
4
LES PROFILS D’APPRENTISSAGE
Apprendre est personnel Connaissance de la façon personnelle d’apprendre + Efficace Varier nos méthodes Si échec BURNS disait qu’il n’y a pas 2 personnes qui progressent de la même façon
5
LES PROFILS D’APPRENTISSAGE
Au bout de 20 min Une information traitée par la mémoire de travail, si elle n'est pas rappelée par un effort d'attention, survit en moyenne 18 secondes avant de disparaître : au-delà, 90 % des informations sont oubliées. Mais on peut bien sûr retenir plus longtemps une information en se la répétant régulièrement. Le problème lié à la mémoire à court terme est qu'à l'issue de 20 minutes de cours, l'être humain oublie 42% de ce qu'il a appris, 24h plus tard ce sont 66%, une semaine plus tard 75% ont disparu de la mémoire (s'il n'y a pas eu répétition ou application). Il faut donc appliquer rapidement pour ne pas perdre. Dans l'instant, on ne retient que 7 à 9 éléments simples à la fois. Cependant il est parfois difficile d'appliquer un savoir. Source: "Les 7 profils d'apprentissage, Eyrolles, éditions d'organisation, 2005
6
LES PROFILS D’APPRENTISSAGE
3 Composantes: Profil d’identité, Profil de compréhension, Profil de motivation. J.F. Michel, "Les 7 profils d'apprentissage, Eyrolles, éditions d'organisation, 2005. comportement de la personne en situation d’apprendre. On peut définir 7 profils d’identités différents : le perfectionniste, l’intellectuel, le rebelle, le dynamique, l’aimable, l’émotionnel, l’enthousiaste. Au deuxième niveau (appelé profil de motivation;) on s’intéresse à la motivation de la personne. En d’autres termes quel est l’élément dans le fait d’apprendre, qui motive, quelles sont les éléments extérieurs qui conditionnent l’intérêt de l’élève? Il y a 4 profils de motivations : « vais-je apprendre ? », « avec qui », « quelle utilité ? », « où ça se situe » Le troisième et dernier niveau (profil de compréhension) concerne le mode d’intégration, de mémorisation de l’information. Ils sont au nombre de 3 : les profils visuels, auditif, kinesthésique.
7
LES PROFILS D’APPRENTISSAGE
Le profil d’identité Quel comportement ai-je quand j’apprends ? Perfectionniste, Intellectuel, Rebelle, Dynamique, Aimable, Emotionnel et Enthousiaste Le perfectionniste. Il a horreur de faire mal, soucieux et inquiet, il prend le temps de faire les choses correctement. Les remarques négatives ou dures ont un grand pouvoir destructeur sur eux. Ils ont besoin d'être valorisés. tendance à dire "je suis nul, je ne sais rien faire". - L'intellectuel. Il aime apprendre, généralement il affectionne la solitude. introverti, distant par rapport aux autres, il est souvent bon apprenant. - Le rebelle. Il évite de montrer tout signe de faiblesse, n'hésite pas à entrer en confrontation mêlée à des accès de colère. Il peut devenir difficile et un mauvais apprenant. - Le dynamique. Il aime agir, réussit dans ce qu'il a décidé d'entreprendre mais n'est pas automatiquement un bon apprenant. Il compte beaucoup sur son sens de la débrouillardise. - L'aimable. Il travaille pour faire plaisir à ces parents, au prof. Sociable et gentil, c'est un apprenant agréable mais a besoin d'attention pour s'épanouir. - L'émotionnel. Il agit en fonction de ses émotions difficilement contrôlées et peut agir de façon théâtrale. C'est un esprit très créatif qui aime se différencier de ses camarades. Il aime le beau mais peut facilement broyer du noir. Ils ont des difficultés à contrôler leurs émotions. - L'enthousiaste. Il a une forte joie de vivre. l'ordre et la discipline ont tendance à le frustrer.
8
LES PROFILS D’APPRENTISSAGE
Le profil de motivation Qu’est ce qui me pousse à apprendre ? Utilité pratique ? Connaissances nouvelles ? Seul ou en groupe ? (31%) Où ? motivation de la personne. En d’autres termes quel est l’élément dans le fait d’apprendre, qui motive, quelles sont les éléments extérieurs qui conditionnent l’intérêt de l’élève? - Pour quelle utilité ? Leur motivation dépend du degré d'utilité perçu de l'enseignement. Ils sont motivés par le cours à l'utilité claire, pour les choses plus abstraites (Maths, Histoire) leur motivation est presque nulle, attitude de rejet. Intérêt des formations en alternance pour ces jeunes. - Vais-je apprendre ? Leur motivation réside dans le fait d'avoir l'impression d'apprendre quelque chose. Ils aiment le savoir et sont curieux d'esprit, aiment avoir beaucoup d'informations. - Avec qui ? Leur motivation dépend de l'enseignant apprécié ou non. - Où ça se situe ? Ils réclament un plan du cours sinon ils sont perdus. Statistiquement, les "Avec qui ?" sont les plus nombreux (31%).
9
LES PROFILS D’APPRENTISSAGE
Le profil de compréhension Comment j’apprends? La vue (58%) L’ouïe (27%) Le toucher (15%) mode d’intégration, de mémorisation de l’information. Ils sont au nombre de 3 : les profils visuels, auditif, kinesthésique. savoir par quel canal sensitif les informations sont enregistrées : - Les visuels. Ils ont besoin de graphiques, de couleurs, de dessins. Ils ont du mal à mémoriser un cours où le professeur ne fait que du récit. Ils apprécient les textes aérés, les titres en gras. - Les auditifs. Ils ont une compréhension par l'écoute, les cours magistraux leur conviennent, les textes condensés, écrits petit ne les rebutent pas. - Les kinesthétiques. Ressentir une information n'est pas évident. Ils sont lents dans la compréhension d'un exposé, ils ont plus besoin que les autres de comprendre le pourquoi des choses, saisir leur origine, réaliser une application concrète. c'est une population plus exposée au processus d'échec scolaire. Les visuels sont 58%, les auditifs, 27 % et les kinesthétiques 15%.
10
LES PROFILS D’APPRENTISSAGE
≠ Personne ± Adapté selon l’apprentissage ∆ble Situations (stress, fatigue...) CONFIANCE EN SOI « JE VAIS REUSSIR » profil d'apprentissage d'une personne n'est pas la personne. Il n'y a pas de profil meilleur qu'un autre mais certains sont mieux adaptés à un système d'enseignement que d'autes Quand on vit des situations négatives, des stress prolongés, une fatigue morale, de la frustration ou de l'anxiété, la performance intellectuelle devient médiocre. Il est important de chercher du plaisir dans ce que l'on fait. Le plaisir est source de motivation et favorise la performance intellectuelle. Le stress court peut être bon, motive avant un examen. Mais le stress prolongé, excessif, a des effets nocifs sur l'état d'esprit et la santé. L'élément déterminant de tout apprentissage c'est la confiance en soi. Les test sur les 3 profils d'apprentissage sont réalisables sur le site Ces questions ont pour but de changer la perception des choses et produire un état d'esprit positif. Elles doivent se rapporter aux caractéristiques du profil d'identité de la personne.
11
LES PROFILS D’APPRENTISSAGE
Test sur les 3 profils d'apprentissage
12
LES PROFILS D’APPRENTISSAGE
J.F. Michel, "Les 7 profils d'apprentissage, Eyrolles, éditions d'organisation, 2005. crl.univ-lille3.fr/apprendre/profil_apprentissage.htm
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.