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Les déplacements liés à la consommation de résidents de la périphérie de Québec Présenté par Jacky Rioux, candidat à la maîtrise en sociologie Sous la.

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1 Les déplacements liés à la consommation de résidents de la périphérie de Québec Présenté par Jacky Rioux, candidat à la maîtrise en sociologie Sous la direction de Mme Andrée Fortin, professeure en sociologie et la codirection de Mme Carole Després, professeure en architecture et directrice du CRAD

2 Plan de la présentation Problématique Question de recherche Hypothèses Méthodologie Résultats

3 Problématique : les déplacements dans la ville étalée Modèle métropolitain De la mixité des fonctions urbaines à leur séparation Étalement (résidentiel et commercial) et autoroutes Le cas de Québec (pôles commerciaux périphériques)

4 Problématique : localisation des types de commerces Source : Communauté métropolitaine de Québec (CMQ), carte produite par le CRAD

5 Problématique : exemples de mégacentres Source : http://www.smartcentres.com/site_summary/loadflash.html

6 Problématique : exemples de mégacentres Source : http://www.maps.google.ca

7 Question de recherche Le développement des banlieues engendre lapparition de nouveaux commerces en périphérie. Symétriquement, est- ce que ces derniers peuvent inciter des gens à sétablir dans des secteurs «objectivement» éloignés du centre, sans pour autant se sentir éloignés ?

8 Question de recherche Centre-ville Banlieue

9 Question de recherche Centre-ville Banlieue Centre commercial

10 Question de recherche Centre-ville Banlieue Centre commercial Banlieue

11 Question de recherche Centre-ville Banlieue Centre commercial Banlieue Méga-centre

12 Question de recherche Centre-ville Banlieue Centre commercial Banlieue Méga-centre Banlieue

13 Objectif de recherche Décrire les déplacements de résidents du périurbain et étudier leurs discours afin de connaître leurs déplacements commerciaux et en comprendre les raisons.

14 Études semblables BIBA, G. (2007) -Impact des « Big Boxes » sur la mobilité de consommation -Analyse quantitative des aires de marchés et proportion des déplacements pour la CMQ (toute la région de Québec) -Augmentation des déplacements vers les «big boxes» DARIS, A. (2002) –Mobilité de résidents de banlieues anciennes Typologie de mobilité (de casanier à hypermobile) Déplacements dune journée uniquement SOUCY, M. (2007) –Mobilité de consommation et de loisir daînés de la périphérie de la CMQ (mêmes secteurs que moi) –Analyse qualitative –Autant de déplacements vers les grandes surfaces que les centres commerciaux DESSE, R, (2001) –Comportements de déplacements de consommation en France Le lieu de travail et/ou déducation influence la localisation des lieux de consommation

15 Hypothèses 1.Même si les répondants affirment que la proximité des commerces et services na pas été déterminante dans le choix de leur lieu de résidence, ce dernier influence les lieux fréquentés.

16 Hypothèses 1.Même si les répondants affirment que la proximité des commerces et services na pas été déterminante dans le choix de leur lieu de résidence, ce dernier influence les lieux fréquentés. 2.La fréquentation des lieux commerciaux se fait beaucoup en fonction du lieu de travail et/ou déducation.

17 Hypothèses 1.Même si les répondants affirment que la proximité des commerces et services na pas été déterminante dans le choix de leur lieu de résidence, ce dernier influence les lieux fréquentés. 2.La fréquentation des lieux commerciaux se fait beaucoup en fonction du lieu de travail et/ou déducation. 3.Le type de ménage influence la localisation des commerces fréquentés (famille vs retraités).

18 Méthodologie Croisement de deux types d'analyses : Analyse centrographique Analyse qualitative

19 Méthodologie Croisement de deux types d'analyses : Analyse centrographique : représentation cartographique des lieux fréquentés dun individu sous la forme dune ellipse.

20 Méthodologie : exemple danalyse centrographique

21 Méthodologie Analyse centrographique Objectif

22 Méthodologie Analyse centrographique Typologie de déplacements Objectif

23 Méthodologie Analyse centrographique Analyse qualitative Typologie de déplacements Objectif

24 Méthodologie Analyse centrographique Analyse qualitative Interprétation Typologie de déplacements Objectif

25 Méthodologie Analyse centrographique Analyse qualitative Interprétation Typologie de déplacements Objectif

26 Méthodologie Analyse centrographique Analyse qualitative Liens entre la localisation résidentielle et lieux commerciaux fréquentés Interprétation Typologie de déplacements Objectif

27 Méthodologie Analyse centrographique Analyse qualitative Liens entre la localisation résidentielle et lieux commerciaux fréquentés Interprétation Typologie de déplacements Objectif Échantillon 130

28 Méthodologie Analyse centrographique Analyse qualitative Liens entre la localisation résidentielle et lieux commerciaux fréquentés Interprétation Typologie de déplacements Objectif Échantillon 60 130

29 Méthodologie Analyse centrographique Analyse qualitative Liens entre la localisation résidentielle et lieux commerciaux fréquentés Interprétation Typologie de déplacements Objectif Échantillon 60 130 10 ménages x 6 secteurs =

30 Méthodologie : Territoire de lenquête Source : GIRBa (Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur les Banlieues) Saint-Augustin

31 Méthodologie Questions analysées à partir des entretiens :

32 Méthodologie Questions analysées à partir des entretiens : –Choix résidentiel en regard de la proximité des commerces et services

33 Méthodologie Questions analysées à partir des entretiens : –Choix résidentiel en regard de la proximité des commerces et services –Commerces et services manquants à proximité

34 Méthodologie Questions analysées à partir des entretiens : –Choix résidentiel en regard de la proximité des commerces et services –Commerces et services manquants à proximité –Stratégies pour rentabiliser le temps de déplacements

35 Méthodologie Questions analysées à partir des entretiens : –Choix résidentiel en regard de la proximité des commerces et services –Commerces et services manquants à proximité –Stratégies pour rentabiliser le temps de déplacements –Astuces de déplacements pour la conciliation travail-famille

36 Résultats de recherche 4 cas dans 2 secteurs différents : –4 sur la Rive-Sud : Breakeyville –4 sur la Rive-Nord : Saint-Augustin

37 Résultats de recherche Breakeyville : –Les retraités et les mères au foyer ont des espaces de déplacements commerciaux plus grands

38 Résultats de recherche Breakeyville : –Les retraités et les mères au foyer ont des espaces de déplacements commerciaux plus grands –Les ménages ayant de petits espaces de déplacements commerciaux ont des adolescents ou de jeunes adultes

39 Résultats de recherche Breakeyville : –Les retraités et les mères au foyer ont des espaces de déplacements commerciaux plus grands –Les ménages ayant de petits espaces de déplacements commerciaux ont des adolescents ou de jeunes adultes –Les répondants originaires de Breakeyville et de la campagne (Beauce, surtout) ont de plus grands espaces de déplacements, alors que ceux issus du centre-ville, de petits

40 Résultats de recherche Breakeyville : –Les retraités et les mères au foyer ont des espaces de déplacements commerciaux plus grands –Les ménages ayant de petits espaces de déplacements commerciaux ont des adolescents ou de jeunes adultes –Les répondants originaires de Breakeyville et de la campagne (Beauce, surtout) ont de plus grands espaces de déplacements, alors que ceux issus du centre-ville, de petits –Ceux qui ne sont pas satisfaits des commerces et services de leur secteur, alors que ces derniers avaient influencé leur choix de résidence, ont un petit espace daction

41 Types à Breakeyville

42 Résultats de recherche Saint-Augustin –Ménages avec enfants (jeunes ou adolescents) ont de plus petits espaces de déplacements.

43 Résultats de recherche Saint-Augustin –Ménages avec enfants (jeunes ou adolescents) ont de plus petits espaces de déplacements. –Ceux qui ont les plus grands espaces de déplacements sont généralement des couples sans enfant ou sont âgés entre 50 et 60 ans.

44 Résultats de recherche Saint-Augustin –Ménages avec enfants (jeunes ou adolescents) ont de plus petits espaces de déplacements. –Ceux qui ont les plus grands espaces de déplacements sont généralement des couples sans enfant ou sont âgés entre 50 et 60 ans. –Les ménages originaires de banlieues de Québec ont de petits espaces de déplacements commerciaux

45 Résultats de recherche Saint-Augustin –Ménages avec enfants (jeunes ou adolescents) ont de plus petits espaces de déplacements. –Ceux qui ont les plus grands espaces de déplacements sont généralement des couples sans enfant ou sont âgés entre 50 et 60 ans. –Les ménages originaires de banlieues de Québec ont de petits espaces de déplacements commerciaux –Les ménages originaires de lextérieur de la région de Québec ont de plus grands espaces de déplacements commerciaux

46 Types à Saint-Augustin

47 Conclusion Origine des répondants influencent les lieux commerciaux fréquentés

48 Conclusion Origine des répondants influencent les lieux commerciaux fréquentés Lieux de travail et déducation ont une influence sur les commerces fréquentés

49 Conclusion Origine des répondants influencent les lieux commerciaux fréquentés Lieux de travail et déducation ont une influence sur les commerces fréquentés Commerces de proximités sont différents dans les 2 secteurs

50 Conclusion Origine des répondants influencent les lieux commerciaux fréquentés Lieux de travail et déducation ont une influence sur les commerces fréquentés Commerces de proximités sont différents dans les 2 secteurs La proximité des commerces est perçue en fonction des déplacements en automobile

51 Conclusion La proximité des commerces est perçue en fonction des déplacements en automobile –«On est des vrais banlieusards avec une auto. À la limite, les commerces, hein, on prend lauto, puis on va chercher ce quon a de besoin» (608). –«Non, parce quon fait ce quon a a faire, ou ce quon veut faire. On est près des autoroute maintenant. Si on veut aller du côté nord, on va du côté nord. Dans 10 minutes on y est. Cest sûr quil y a la voiture. À pied, cest autre chose là. Cest sûr quêtre à pied, ça reste justement…la voiture, ça te permet ça…» (retraitée, 607). –«Cest sûr que avec la voiture, cest comme si on réglait le problème des choses […] Des restaurants, ça cest sûr. Ça aiderait sûrement. Mais à part de ça. Non. Mais on a des habitudes. Et ça se fait automatiquement. Tu te pose même pas de questions. Non. » (607).

52 Conclusion Type de ménage influence lespace de déplacements commerciaux

53 Conclusion Type de ménage influence lespace de déplacements commerciaux –Ménages avec jeunes enfants et adolescents fréquentent dans une plus grande proportion les mégacentres (Breakeyville)

54 Conclusion Ménages avec jeunes enfants et adolescents fréquentent dans une plus grande proportion les mégacentres (Saint-Augustin)

55 Résultats de recherche Extrait entrevue petite ellipse (608) –Commerces et services manquants à proximité : Magasins entrepôts : « Bien à un moment donné, jétais contente de savoir que le Canadian Tire arriverait à la tête des ponts. Club Price, ça serait le fun de lavoir à la tête des ponts. De lavoir sur la Rive-Sud aussi (rire) ! Mais pas à Lévis, à la tête des ponts. Peut-être ils vont tous se bâtir à Lévis. Moi Lévis, cest encore plus loin que Québec […] cest plus facile daller à Sainte-Foy (rire) que daller à Lévis ! Le cinéma, bien on la à Saint-Nicolas ». (608, femme, quarantaine, ayant deux adolescents)

56 Conclusion Ce quil reste à faire : –Analyser les autres secteurs Différences entres les 6 secteurs : –Caractéristiques sociodémographiques influençant la taille des ellipses ne sont pas les mêmes dun secteur à lautre. –Municipalités différentes les unes des autres (commerces de proximité) –Analyse qualitative avec plus dentrevues (former des catégories)

57 Merci !


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