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La science et la technologie… Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Centre.

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2 La science et la technologie… Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Une situation dapprentissage pour le 3 e cycle du primaire Centre de développement pédagogique pour la formation générale en science et technologie

3 La lumière, la réflexion et le périscope Lintention pédagogique: Permettre aux élèves de sapproprier des langages, des outils, des savoirs essentiels et des démarches propres à la science et à la technologie. Lintention pédagogique: Permettre aux élèves de sapproprier des langages, des outils, des savoirs essentiels et des démarches propres à la science et à la technologie. Centre de développement pédagogique pour la formation générale en science et technologie

4 Deux entrées en matière possibles… Par la démarche expérimentale Centre de développement pédagogique pour la formation générale en science et technologie Par la démarche de conception Par la démarche de conception

5 Par la démarche expérimentale… Lélément déclencheur Lélément déclencheur Le questionnement Le questionnement Les étapes dune démarche scientifique Les étapes dune démarche scientifique La réalisation de la démarche dinvestigation La réalisation de la démarche dinvestigation La consolidation dans une démarche de conception technologique La consolidation dans une démarche de conception technologique Lélément déclencheur Lélément déclencheur Le questionnement Le questionnement Les étapes dune démarche scientifique Les étapes dune démarche scientifique La réalisation de la démarche dinvestigation La réalisation de la démarche dinvestigation La consolidation dans une démarche de conception technologique La consolidation dans une démarche de conception technologique Centre de développement pédagogique pour la formation générale en science et technologie

6 Par la démarche de conception… Le cahier des charges Le cahier des charges Cerner le problème (activation des connaissances antérieures) Cerner le problème (activation des connaissances antérieures) La démarche scientifique La démarche scientifique La consolidation dans la démarche de conception La consolidation dans la démarche de conception Le cahier des charges Le cahier des charges Cerner le problème (activation des connaissances antérieures) Cerner le problème (activation des connaissances antérieures) La démarche scientifique La démarche scientifique La consolidation dans la démarche de conception La consolidation dans la démarche de conception Centre de développement pédagogique pour la formation générale en science et technologie

7 Compétences transversales développées et observables Se donner des méthodes de travail efficaces Coopérer Se donner des méthodes de travail efficaces Coopérer Centre de développement pédagogique pour la formation générale en science et technologie

8 Les compétences disciplinaires développées et observables Proposer des solutions à des problèmes dordre technologique Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie Communiquer à laide des langages utilisés en science et en technologie Proposer des solutions à des problèmes dordre technologique Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie Communiquer à laide des langages utilisés en science et en technologie Centre de développement pédagogique pour la formation générale en science et technologie

9 Savoirs essentiels Lunivers matériel - Réflexion de la lumière - Fabrication (interprétation de plans) - Utilisation dinstruments de mesure simples simples - Langages appropriés Lunivers Terre et lEspace - Conception, fabrication dinstruments de mesure et de prototypes mesure et de prototypes - Langages appropriés Lunivers vivant - Sens (vue) Lunivers matériel - Réflexion de la lumière - Fabrication (interprétation de plans) - Utilisation dinstruments de mesure simples simples - Langages appropriés Lunivers Terre et lEspace - Conception, fabrication dinstruments de mesure et de prototypes mesure et de prototypes - Langages appropriés Lunivers vivant - Sens (vue) Centre de développement pédagogique pour la formation générale en science et technologie

10 Les stratégies Évoquer des problèmes similaires déjà résolus. Évoquer des problèmes similaires déjà résolus. Prendre conscience de ses représentations préalables. Prendre conscience de ses représentations préalables. Schématiser ou illustrer le problème. Schématiser ou illustrer le problème. Émettre des hypothèses. Émettre des hypothèses. Imaginer des solutions à partir de données. Imaginer des solutions à partir de données. Prendre en considération les contraintes en jeu dans la réalisation dun objet. Prendre en considération les contraintes en jeu dans la réalisation dun objet. Recourir à des outils de consignation. Recourir à des outils de consignation. Évoquer des problèmes similaires déjà résolus. Évoquer des problèmes similaires déjà résolus. Prendre conscience de ses représentations préalables. Prendre conscience de ses représentations préalables. Schématiser ou illustrer le problème. Schématiser ou illustrer le problème. Émettre des hypothèses. Émettre des hypothèses. Imaginer des solutions à partir de données. Imaginer des solutions à partir de données. Prendre en considération les contraintes en jeu dans la réalisation dun objet. Prendre en considération les contraintes en jeu dans la réalisation dun objet. Recourir à des outils de consignation. Recourir à des outils de consignation. Centre de développement pédagogique pour la formation générale en science et technologie

11 Des exemples… Un plan: son langage et lutilisation de la règle et dune équerre… Centre de développement pédagogique pour la formation générale en science et technologie

12 Des exemples… Activer des connaissances antérieures et formuler une hypothèse: Centre de développement pédagogique pour la formation générale en science et technologie

13 Des exemples… Expliquer un phénomène à partir de ses résultats: Centre de développement pédagogique pour la formation générale en science et technologie

14 Des exemples… Schématiser une explication, une idée: Centre de développement pédagogique pour la formation générale en science et technologie

15 Des exemples… Fabrication dobjets et de prototypes: Centre de développement pédagogique pour la formation générale en science et technologie

16 FINFIN Remerciements à léquipe denseignantes de 5 e année de lécole Des Moissons à Repentigny; à la direction de lécole; à la direction de lécole; à Mme Claudine Adam, conseillère pédagogique à la Commission scolaire Des Affluents. à Mme Claudine Adam, conseillère pédagogique à la Commission scolaire Des Affluents.Remerciements à léquipe denseignantes de 5 e année de lécole Des Moissons à Repentigny; à la direction de lécole; à la direction de lécole; à Mme Claudine Adam, conseillère pédagogique à la Commission scolaire Des Affluents. à Mme Claudine Adam, conseillère pédagogique à la Commission scolaire Des Affluents. Centre de développement pédagogique pour la formation générale en science et technologie


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