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Formation des usagers - Première partie

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Présentation au sujet: "Formation des usagers - Première partie"— Transcription de la présentation:

1 Formation des usagers - Première partie
Atelier de recherche documentaire Service commun de documentation de l’UBO Formation des usagers - Première partie Gestion des entreprises et des administrations

2 Stratégies de recherche
I – Préparer le travail Définir le but du travail Identifier et préciser le sujet Choisir ses sources II - Elaborer des requêtes Mots clés Opérateurs logiques (booléens) Troncature Construire une requête pour une recherche thématique III - Accéder aux documents IV - Ressources en ligne accessibles par Ubodoc, le portail documentaire du SCD V – Autres services sur Ubodoc VI - Recherches sur le web : évaluer ses sources. Sites à consulter

3 I – Préparer le travail 1-Définir le but du travail
Première approche d’un sujet Révisions, compléments de cours, exercices, exposés Projet tuteuré PPP Rapport de stage en entreprise etc. …

4 impossibilité de tout traiter : il faut hiérarchiser et délimiter
mise en contexte : historique, actualité, territoire, etc…. enjeux - généraux (sociaux, politiques, économiques, écologiques …) - au niveau de l’entreprise (métiers, activités, stratégies …) - spécifiques à votre travail (qu’attend-on de vous? Quels sont vos objectifs et vos contraintes?) aspects à traiter : commerciaux, techniques, entrepreneuriaux, managériaux, financiers, juridiques, ressources humaines etc….

5 I – Préparer le travail 3- Choisir ses sources
première approche d’un sujet : article de dictionnaire ou d’encyclopédie imprimé ou en ligne par ex. : Wikipédia (avec certaines précautions), Le Robert, le Grand Dictionnaire Terminologique contexte, enjeux : la presse consulter régulièrement les titres (presse générale, économique, professionnelle) présents à la bibliothèque jeter un œil sur Google actualités : vous avez la possibilité d’ y mettre en place une veille centrée sur vos centres d’intérêts regarder sur le web les sites de la presse locale, nationale, internationale, en utilisant par exemple archives de presse (voir Europresse sur UBODOC pour archives et revues de presse) les sites institutionnels l’INSEE , EUROSTAT, les portails des ministères : Ne pas oublier les chambres de commerce : pour approfondir : manuels et ouvrages totalement ou partiellement consacrés au sujet - regarder les tables des matières et les préfaces, pas seulement le titre - articles de revues spécialisées : recherche sur le catalogue et en salle de lecture notes de cours, sites web et blogs d’enseignants ou de professionnels (après évaluation de la qualité et de la fiabilité des sources) que vous pouvez stocker dans Pocket ou organiser en pearltree comme celui-ci : projets, rapports, mémoires : presse professionnelle, bases de données et revues spécialisées (recherche sur UBODOC), référentiels techniques, documents fournis par les entreprises (pour les stages notamment)

6 pourquoi les résultats sont-ils variés?
II - Elaborer des requêtes Exemple par l’utilisation du catalogue du SCD Objectif : apprendre à utiliser les réglages et les filtres : opérateurs logiques (booléens) et troncature, recherche avancée Rechercher des ouvrages imprimés présents dans les collections du SCD Comment construire une requête pertinente? exercice : afficher la liste des livres consacrés à la stratégie d’entreprise pourquoi les résultats sont-ils variés? - sur l’ensemble du SCD - à l’IUT

7 II-Elaborer des requêtes 1-traduire en mots clefs
II-Elaborer des requêtes 1-traduire en mots clefs -Les mots clefs s’expriment par des chaines alphanumériques délimitées par des blancs. -Ne retenir que les mots ayant un contenu sémantique (noms, adjectifs, verbes) car les mots outils (déterminants, prépositions, conjonctions …) comptent aussi comme chaines de caractères et limitent les résultats. -Utiliser les synonymes, élargir au champ lexical de la notion. -On peut aussi jouer sur l’aspect générique/spécifique des termes (général/précis), par exemple organisation/entreprise, pour élargir ou restreindre les résultats. Stratégie business plan gestion développement croissance clientèle management international conquête … Entreprise organisation (s) PME affaire (s) établissement (s) société (s) etc. …

8 II-Elaborer des requêtes 1-traduire en mots clefs
Ne pas hésiter à utiliser des dictionnaires de synonymes ou des lexiques terminologiques II-Elaborer des requêtes Se servir si besoin de dictionnaires de synonymes Atlas sémantique du CNRS : Dictionnaire de synonymes de l’Université de Caen : Grand dictionnaire terminologique :

9 II-Elaborer des requêtes 2-opérateurs logiques (ou booléens)
ET (AND ou vide) : pour préciser la recherche : croiser différents termes (et donc limiter les résultats) OU (OR) : pour élargir la recherche (ajouter) et donc étendre la liste de résultats SAUF / SANS / NOT : pour exclure des éléments de la recherche Attention !! : Google utilise des opérateurs légèrement différents (+, -) il faut vérifier pour chaque interface ou moteur de recherche : regarder dans les rubriques paramètres ou « search tips », utiliser les tutoriels associés (onglets : help, aide, ?)

10 II - Elaborer des requêtes : 3- la troncature
C’est une fonction qui permet d’élargir la recherche Selon la base interrogée * ? ! Exemple : dérivation lexicale de management Manage* la recherche se fait sur les mots management managérial (e)(s) managériaux manager (s) etc. …

11 II - Elaborer des requêtes :
En résumé : une requête est une suite de mots clés exprimés en chaînes de caractères alphanumériques reliés par des opérateurs logiques

12 II-Elaborer des requêtes 4- exemples de requêtes à partir d’une problématique
Exercice : vous recherchez des ouvrages sur la problématique : « gestion des risques environnementaux » en recherche simple, entrez par exemple : gestion risque environnement Réessayez avec « management » au lieu de « gestion » puis utilisez les troncatures : manage* risque* environ** comparez les résultats. Utilisez l’opérateur OU pour introduire des synonymes : (manage* OU gestion) ET (risque* OU sécur*) ET (environ* OU ecolo*) comparez les résultats. Exercice : onglet « recherche avancée » entrez sur chaque ligne des séries de synonymes reliés par OU (union). Utilisez les filtres (date, localisation) pour réduire les résultats.

13 II-Elaborer des requêtes : recherche avancée

14 II-Elaborer des requêtes

15 II-Elaborer des requêtes

16 II-Elaborer des requêtes Remarquez les chaines de caractères retenues par le système .
Attention ! Dans le catalogue des Bibliothèques universitaires, les recherches se font sur les notices et non sur le texte lui-même. Les mots clés doivent correspondre à des éléments descriptifs de l’ouvrage : mots du titre, des titres de chapitres, des sujets traités, nom de l’auteur …

17 III - Accéder au document en rayon les données d’exemplaire
Cliquer sur le lien IUT Quimper Vérifier la disponibilité de l’exemplaire

18 Logistique - Gestion matérielle
III - Accéder au document papier Recherche d’un ouvrage en salle de lecture -Aidez vous de la signalétique pour repérer L’indice Management des risques. -Chercher par ordre alphabétique les lettres LES (LESbats, premières lettres du nom de l’auteur) C’est à vous de trouver l’ouvrage. Indices des ouvrages en économie-gestion Economie générale : les indices en 330 Gestion : les indices en 657 (comptabilité) et 658 (gestion des organisations) dont : GRH, Management, 658.8 Marketing etc. … Droit : les indices en 340 Langues : les indices 400 Droit 658.4 Management Stratégie des entreprises Contrôle qualité - Normes Direction d'entreprise - prise de décision Gestion de projet Gestion des conflits - Négociation Conduite de changement Innovation Management de l'environnement 658.45 Communication interne de l'entreprise Ecrits professionnels - Courrier d'entreprise Conduite de réunion 658.47 Management des risques Intelligence économique 658.5 Gestion de production 658.7 Logistique - Gestion matérielle Logistique 658.72 Fonction achats - Approvisionnements 658.78 Entrepôts - Manutention Gestion de stocks

19 III - Accéder au document papier Objectif : à partir d’une bibliographie, distinguer livre, revue (périodique) et article, notion de cote et d’indice Localiser le document physique à partir du catalogue Exercice : Notez les différences entre les deux références  a) FAURE, A. La comptabilité de la petite entreprise – de l’écriture au bilan-2013/2014. Paris : éditions Chiron, 2013, 286 p. b)  DUCAMP, Pauline. Fabricant obsessionnel. L’usine nouvelle, 24/09/2015, n° 3437, p. 10 Localiser le premier document. Quelle est sa cote, comment le trouver et l’emprunter?


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