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Publié parLéonne Bouchez Modifié depuis plus de 10 années
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1 1 Données spécifiées Installations avioniques
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2 2 Classification des données spécifiées Lorsquon introduit des modifications, les données spécifiées peuvent être classées en trois catégories: Catégorie n o 1 – Les BS, LS et autres documents (dessins, instructions techniques) publiés par le titulaire du certificat de type de laéronef Catégorie n o 2 – Des documents similaires peuvent également être publiés par le titulaire du certificat de type du matériel (p. ex. certificat de type de lappareillage) Catégorie n o 3 – Installation sur un aéronef à laide du manuel dinstallation du matériel, du manuel de maintenance de laéronef, dautres publications (p. ex. AC 43-13 de la FAA) et données supplémentaires
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3 3 Portée des données spécifiées, Avionique QUESTION: Le point où des données spécifiées ne conviennent plus pour certaines installations et doivent être remplacées par des données approuvées a fait lobjet de diverses interprétations Afin dassurer une plus grande uniformisation, TCAC a convenu de simplifier le processus de certification afin de mieux définir la portée de la Catégorie 3 pour certaines installations Cela signifie quil faut identifier les sources des données supplémentaires. Il faut également publier tous renseignements supplémentaires requis pour garantir la conformité
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4 4 Limitations des données spécifiées Avionique Une ébauche de circulaire consultative (CC) a été préparée afin dexpliquer la nouvelle approche Lutilisation des données spécifiées sera restreinte aux installations avioniques simples sur les aéronefs suivants: –petits avions / 12 500 livres (FAR 23/MDN 523) –petits giravions 7 000 livres (FAR 27/ MDN 527)
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5 5 Résumé de la circulaire consultative Installations avioniques selon des données spécifiées Certaines modifications peuvent être effectuées à laide de données spécifiées de Catégorie 3 si elles sont appuyées par des renseignements ou consignes supplémentaires Chaque type dinstallation (p. ex. GPS) sera traité dans une annexe à la CC relative aux données spécifiées avioniques Le format de la CC permet daccroître graduellement la portée en intégrant des annexes supplémentaires
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6 6 Résumé de la circulaire consultative Installations avioniques selon des données spécifiées La première ébauche de la CC permet lutilisation de données spécifiées pour: –les systèmes de navigation (VOR, ADF, DME, etc.) –les équipements de communications –le GPS
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7 7 Résumé de la circulaire consultative Installations avioniques selon des données spécifiées On peut installer certaines modifications en se servant dune combinaison de données approuvées et de données spécifiées. Par exemple, la pénétration dans une enceinte pressurisée nécessite des données approuvées Les installations qui utilisent des données spécifiées, comme lAC 43-13 de la FAA, doivent préciser les numéros des alinéas pertinents La configuration de la modification/ altération doit être documentée
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8 8 Résumé de la circulaire consultative, Avionique Annexe A, Systèmes Nav/Com Un équipement est généralement considéré comme étant autonome lorsquil possède ses propres commandes, sa propre antenne et son propre dispositif daffichage. Sil est en interface avec dautres systèmes de laéronef, une approbation peut être nécessaire Il faut assurer une protection individuelle du circuit et réviser lanalyse de la charge électrique Il faut évaluer la compatibilité électromagnétique (CEM) de linstallation
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9 9 Résumé de la circulaire consultative, Avionique Annexe A, Systèmes Nav/Com LAC 43-13 de la FAA comprend des renseignements pertinents à certaines des questions susmentionnées Des renseignements supplémentaires seront fournis pour garantir que les exigences de navigabilité qui sappliquent normalement à linstallation soient satisfaites Par exemple, (FAR.1301) – Fonctionne correctement une fois installé. Les renseignements relatifs aux exigences des essais en vol et au sol acceptables seront inclus dans la circulaire consultative
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10 Résumé de la circulaire consultative, Avionique Annexe A, Systèmes Nav/Com On fait référence à lAC 23-8A de la FAA « Flight Test Guide for Certification of Part 23 Airplanes » Des directives peuvent être fournies pour assurer la compatibilité entre les instructions dinstallation et laéronef concernant le montage, le refroidissement, etc. Vérification de la justesse des catégories environnementales de léquipement installé et de sa position sur laéronef
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11 Résumé de la circulaire consultative, Avionique Annexes supplémentaires Annexe B – CVR Annexe C – GPS (VFR et IFR) TCAC envisage la création dun Groupe consultatif formé de membres de lindustrie ayant comme principal objectif daider à lélaboration dautres annexes Pendant lélaboration des annexes supplémentaires, on pourra se référer à la nouvelle AC 23-21 de FAA (listes de vérifications de conformité) La circulaire consultative contiendra des références au matériel de giravion approprié
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