Télécharger la présentation
Publié parMarine Bellet Modifié depuis plus de 10 années
1
Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement
Démarche de projet : Une recherche autonome en groupe de deux ou trois élèves sur une question à traiter . Vos travaux aboutissent à une production (diaporama, affiche, production multimédia) qui servira de support à un exposé oral. Pour cela il vous faudra : - travailler en équipe ; - définir une démarche adaptée au projet ; mener des recherches de façon autonome ; - organiser votre travail, le planifier, gérer votre temps ; rechercher des informations, exploiter des documents; faire preuve d’initiative; - produire un document support de la présentation orale . L’équilibre alimentaire Les désordres
2
Calendrier : différentes phases dans l’année
Séance 1 : présentation des thèmes et des modalités du travail. Constitution des groupes. Choix du thème . Séance 2 : choix du sujet à traiter . Séance 3,4 et 5: recherche au CDI et en salle informatique. Interview d’une personne ressource (entre les séances 3 à 5) Séance6 et 7 : réalisation de la production et préparation de la présentation orale. Séance 8 à 11: présentations orales. Deux évaluations sur les notions acquises pendant les séances 8 à 11 L’équilibre alimentaire Les désordres
3
Les maladies nutritionnelles et certains cancers
« De tes aliments tu feras ta médecine » Hippocrate 400 ans avant notre ère. LES SUJETS A ETUDIER Influence sur la santé de certains comportements: Les Maladies nutritionnelles ( obésité , maladie cardiovasculaire, certains cancers) : enjeux de santé publique . Les conséquences d’une exposition excessive au soleil. L’équilibre alimentaire Les désordres
4
2 Les transplantations (les dons d’organes, de tissus et de cellules)
Je donne, tu donnes, il donne, nous donnons, vous donnez, ils vivent. LES SUJETS A ETUDIER Transfusion de produits sanguins Greffe et transplantation de tissus et d’organes
5
3 La qualité de l’eau ou de l’air de la basse atmosphère
LES SUJETS A ETUDIER Causes des pollutions des milieux naturels : air et eau Relation entre pollution et aggravation de certaines maladies Adoption de comportements responsables « chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et favorable à sa santé » Charte de l’environnement QUALITE DE L’EAU Derniers prélèvements effectués à Montreuil le 6 septembre 2011 Tableau mis à jour toutes les 3 semaines - tél ou
6
4 La biodiversité LES SUJETS A ETUDIER La biodiversité
Intérêt et importance de la biodiversité Les causes de la diminution de la biodiversité Des actions de l’Homme pour sauvegarder la biodiversité « Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre » Phrase attribuée (à tord) à EINSTEIN
7
5 Les ressources en énergies fossiles et énergies renouvelables
LES SUJETS A ETUDIER Caractéristiques des énergies fossiles et des énergies renouvelables Conséquences de leur utilisation sur l’émission des gaz à effet de serre Développement énergétique durable Un réchauffement qui fait froid dans le dos
8
6 La maîtrise de la reproduction
LES SUJETS A ETUDIER Offrir le choix d’éviter une grossesse non désirée: méthodes de contraception (effet contraceptif, effet contragestif ) Permettre à un couple stérile de donner naissance à un enfant. Tout être humain a droit à disposer de son corps. Code civil
9
Le carnet de bord c’est un outil de travail :
- il constitue une aide tout au long de votre travail de recherche pour vous organiser; - il vous sert de mémoire et garde la trace de votre démarche. Il est personnel Il n’est pas évalué Il est obligatoire de le compléter à chaque séance: il faut noter le travail réalisé lors de chacune des séances et tout ce qui peut vous être utile (sous forme de prise de notes, ni rédigées, ni mises en forme).
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.