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PROCESSUS D’APPRENTISSAGE
I- L’habituation chez l’aplysie - l’habituation - les mécanismes neuronaux de l’habituation chez l’aplysie II- L’apprentissage associatif - le conditionnement classique (Pavlov) - l’apprentissage associatif chez les insectes - les gènes de l’apprentissage associatif III- Mémoire spatiale chez le rat - rôle de l’hippocampe dans la mémoire spatiale - les cellules de lieu (neurones pyramidaux de l’hippocampe) - rôle du cortex entorhinal dans la mémoire spatiale - les cellules-grille IV- Potentialisation à long terme - le postulat de Hebb - la potentialisation à long terme ( PLT) - mécanismes moléculaires de la PLT
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I- L’habituation chez l’aplysie
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I- L’habituation chez l’aplysie
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I- L’habituation chez l’aplysie
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II- L’apprentissage associatif
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II- L’apprentissage associatif
Le conditionnement classique RI
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II- L’apprentissage associatif
Le conditionnement classique
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II- L’apprentissage associatif
Le conditionnement classique SI SC
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II- L’apprentissage associatif
Le conditionnement classique
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II- L’apprentissage associatif
L’apprentissage associatif chez les insectes Avant conditionnement Stimulus conditionnel
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II- L’apprentissage associatif
L’apprentissage associatif chez les insectes Stimulus inconditionnel (sucre) Conditionnement classique Reflexe inconditionnel (extension du proboscis) Stimulus conditionnel
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II- L’apprentissage associatif
L’apprentissage associatif chez les insectes A près conditionnement Reflexe conditionnel (extension du proboscis) Stimulus conditionnel
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II- L’apprentissage associatif
Les gènes de l’apprentissage associatif
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III- La mémoire spatiale chez le rat
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III- La mémoire spatiale chez le rat
Rôle de l’hippocampe
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III- La mémoire spatiale chez le rat
Les cellules de lieu
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III- La mémoire spatiale chez le rat
Les cellules de lieu
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III- La mémoire spatiale chez le rat
rôle du cortex entorhinal
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III- La mémoire spatiale chez le rat
Les cellules-grille
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IV- Potentialisation à long terme
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IV- Potentialisation à long terme
Le postulat de Hebb Apprentissage => modification de certaines synapses Modifications à long terme Certaines synapses doivent devenir plus actives, d’autres moins actives Les deux cellules de la synapse doivent être actives ensemble pour que se mette en place la facilitation
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IV- Potentialisation à long terme
Le postulat de Hebb « Quand au sein d’une synapse, le neurone pré-synaptique provoque l’activation du neurone post-synaptique de façon répétée et persistance, des changements dans la croissance neuritique ou des changements métaboliques ont lieu dans l’une ou dans les deux cellules, qui augmentent l’efficacité de la synapse. » Hebb, 1949. Apprentissage => modification de certaines synapses Modifications à long terme Certaines synapses doivent devenir plus actives, d’autres moins actives Les deux cellules de la synapse doivent être actives ensemble pour que se mette en place la facilitation
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IV- Potentialisation à long terme
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IV- Potentialisation à long terme
Stimulation à BASSE fréquence du neurone pré-synaptique + Dépolarisation concomitante du neurone post-synaptique Stimulation à HAUTE fréquence du neurone pré-synaptique PLT PLT
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Mécanismes moléculaires de la PLT
IV- Potentialisation à long terme glutamate Mécanismes moléculaires de la PLT A B C
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A B C IV- Potentialisation à long terme glutamate Récepteurs AMPA
Récepteurs NMDA A B C
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glutamate Récepteurs AMPA Récepteurs NMDA A PA Na+ PPSE B Na+ Na+ C
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PA Na+ PPSE A Na+ PA Na+ B PA Na+ PPSE C Na+ Na+
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A B C PA PA PPSE PA PA PA PA PPSE Na+ Ca2+ Na+ Ca2+ Na+ Na+ Ca2+ Na+
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IV- Potentialisation à long terme
Ca2+ A PLT Ca2+ B Ca2+ PLT C
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A C
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