La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA CONDITION HUMAINE Leçon 3 pour le 21 octobre 2017.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA CONDITION HUMAINE Leçon 3 pour le 21 octobre 2017."— Transcription de la présentation:

1 LA CONDITION HUMAINE Leçon 3 pour le 21 octobre 2017

2 Depuis la chute, nous avons tous été contaminés par le péché.
« Tôt dans le livre de Romains, Paul cherche à établir une vérité cruciale, vérité centrale dans l’Évangile : le triste état de la condition humaine. Depuis la chute, nous avons tous été contaminés par le péché. C’est inscrit dans nos gènes, comme la couleur de nos yeux. Martin Luther, dans son commentaire sur Romains, a écrit ceci : « L’expression “tous ont péché” doit être prise au sens spirituel. C’est-à-dire non pas tels que les hommes apparaissent à leurs propres yeux ou aux yeux des autres, mais tels qu’ils apparaissent devant Dieu. » Étude de la semaine : Romains 1.16,17,22-32 ; ; ; 3.1,2,10-18,23. « Tous, en effet, ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. » (Romains 3.23.) (Guide d’étude de la Bible, p. 17.)

3 TOUS ONT PÉCHÉ « …ainsi qu'il est écrit : Il n'y a pas de juste, pas même un seul ; il n'y en a pas un qui soit intelligent, il n'y en a pas un qui recherche Dieu. Tous se sont égarés, ensemble ils se sont pervertis, il n'y en a pas un qui fasse le bien, il n'y en a pas même un seul. » (Romains ) Nous ne sommes pas seulement pécheurs, mais, de plus nous sommes incapables de choisir de faire le bien. Le Saint-Esprit est le seul qui peut créer en nous : La conviction que nous sommes des pécheurs. L'abandon de l’orgueil. Le désir d'aller à Jésus pour obtenir le pardon. Un changement de vie. PECADOR « Tous, en effet, ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. » (Romains 3.23.)

4 Romains 3.23 parle également de « la gloire de Dieu ».
TOUS ONT PÉCHÉ « Tous, en effet, ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. » (Romains 3.23.) Romains 3.23 parle également de « la gloire de Dieu ». « L’expression a été diversement interprétée. L’interprétation la plus simple est peut-être de lui donner le sens qu’elle a dans 1 Corinthiens 11.7 : « Il [l’homme] est l’image et la gloire de Dieu ». En grec, le mot pour « gloire » peut être considéré comme un équivalent approximatif du mot « image ». Le péché a détérioré l’image de Dieu en l’être humain. Les humains, pécheurs, ne sont pas du tout à la hauteur pour refléter l’image, ou gloire, de Dieu. » PECADOR Quand pour la dernière fois avez-vous examiné froidement et sans pitié votre propre personne, vos motivations, vos actes, et vos sentiments ? Quelle image vous renvoie votre examen ? (Guide d’étude de la Bible, p. 19.)

5 L’HOMME INCROYANT: Romains 1.22-27
« Se prétendant sages, ils sont devenus fous et ils ont changé la gloire du Dieu impérissable en des images représentant l'être humain périssable, des oiseaux, des quadrupèdes et des reptiles. » « C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, par les désirs de leur cœur, de sorte qu'entre eux ils déshonorent leur propre corps, eux qui ont changé la vérité de Dieu pour le mensonge et qui ont adoré la création, en lui rendant un culte, au lieu du Créateur, qui est béni pour toujours ! Amen ! » « C'est pour cela que Dieu les a livrés à des passions déshonorantes. Ainsi, en effet, leurs femmes ont changé les relations naturelles pour des actes contre nature ; de même les hommes, abandonnant les relations naturelles avec la femme, se sont enflammés dans leur appétit les uns pour les autres ; ils se livrent, entre hommes, à des actes honteux … et reçoivent en eux-mêmes le salaire que mérite leur égarement. » Ier SIÈCLE Images de saints, talismans d'animaux. Déification de soi, stars du sport, mannequins, acteurs, ... Homosexualité généralisée. SIDA et maladies sexuellement transmissibles XXI SIÈCLE

6 (Guide d’étude de la Bible, p. 19.)
« Au tournant du vingtième siècle, les gens vivaient avec l’idée que l’humanité progressait, que la moralité augmentait, et que la science et la technologie contribueraient à inaugurer une sorte d’utopie. Avec le bon type d’éducation et de formation morale, on pensait que les humains pouvaient considérablement s’améliorer et améliorer leur société. Tout cela était censé commencer à se produire, à grande échelle, alors que l’on entrait dans le courageux nouveau monde du vingtième siècle. Le vingtième siècle fut l’un des plus violents et des plus barbares de toute l’histoire, et ce, grâce, ironiquement, en grande partie aux avancées de la science, qui ont permis des massacres à une échelle que les plus dépravés des hommes du passé n’auraient pu imaginer.» L’actualité Les êtres humains, croyait-on, étaient foncièrement sur la voie de la perfection. Malheureusement, les choses ne se sont pas exactement passées comme prévu. Quel a été le problème ? Le résultat (Guide d’étude de la Bible, p. 19.)

7 L’HOMME INCROYANT Romains 1.28-31
« Comme ils n'ont pas jugé bon de reconnaître Dieu, Dieu les a livrés à leur manque de jugement, de sorte qu'ils font des choses indignes ; ils sont remplis de toute espèce d'injustice, de méchanceté, d'avidité, de malfaisance ; pleins d'envie, de meurtre, de disputes, de ruses, de vices ; diffamateurs, médisants, ennemis de Dieu, insolents, orgueilleux, fanfarons, ingénieux pour le mal, rebelles envers leurs parents, sans intelligence, sans loyauté, insensibles, sans compassion. » (Romains ) Ier SIÈCLE Ces paroles de Paul ne reflètent-elles pas ce que nous lisons tous les jours dans les journaux ou ce que nous entendons dans les nouvelles ? XXI SIÈCLE Depuis que le péché est entré, l'homme s'est corrompu et a perdu de vue Dieu. La seule solution pour chaque personne est d'accepter Jésus comme son Sauveur.

8 L’HOMME INCROYANT Romains 1.28-31
Ier SIÈCLE Lisez Romains De quelle manière ces écrits du premier siècle se manifestent-ils aujourd’hui au vingt et unième siècle ? XXI SIÈCLE « Nous avons besoin de la foi pour croire en beaucoup de choses liées au christianisme, parmi lesquelles la résurrection des morts, le retour de Jésus, et un nouveau ciel et une nouvelle terre. Mais qui a besoin de la foi pour croire à la condition déchue de l’humanité ? Aujourd’hui, chacun de nous vit les conséquences de cette condition déchue. » (Guide d’étude de la Bible, p. 20.)

9 L’HOMME CROYANT Le croyant se vante de ne pas être comme les "païens" et les juge. Mais le croyant ne pèche-t-il pas comme un incroyant ? « Tu es donc inexcusable, toi qui juges, qui que tu sois ; en jugeant l'autre, en effet, tu te condamnes toi-même, puisque, toi qui juges, tu pratiques les mêmes choses. Or nous savons que le jugement de Dieu contre ceux qui pratiquent de telles choses est conforme à la vérité. Comptes-tu donc, toi qui juges ceux qui pratiquent de telles choses et qui les fais toi-même, échapper au jugement de Dieu ? » (Romains 2.1-3)

10 (Guide d’étude de la Bible, p. 21.)
L’HOMME CROYANT Le croyant se vante de ne pas être comme les "païens" et les juge. Mais le croyant ne pèche-t-il pas comme un incroyant ? « Après que l’apôtre a montré que tous les païens sont pécheurs, il montre également, d’une manière spéciale et des plus emphatiques, que les Juifs vivent dans le péché, par-dessus tout parce qu’ils obéissent à la Loi de manière extérieure uniquement, c’est-à-dire selon la lettre et non selon l’esprit. » (Martin Luther, Commentary on Romans, p. 61.) (Guide d’étude de la Bible, p. 21.)

11 L’HOMME CROYANT (Romanos 2:17-24)
Dieu juge aussi le croyant et exige de lui plus qu’au non-croyant, parce qu'il lui a donné plus de connaissance de la vérité qu’au non-croyant. « Toi qui te donnes le nom de Juif, qui te reposes sur la loi, qui mets ta fierté en Dieu, qui connais sa volonté et qui, instruit par la loi, sais discerner ce qui est important, toi qui es persuadé d'être le guide des aveugles, la lumière de ceux qui sont dans les ténèbres, l'éducateur apte à corriger les gens déraisonnables, à instruire les tout-petits, parce que tu as dans la loi l'essence même de la connaissance et de la vérité...

12 L’HOMME CROYANT (Romanos 2:17-24)
Toi donc qui instruis les autres, tu ne t'instruis pas toi-même ! Toi qui proclames qu'il ne faut pas voler, tu voles ! Toi qui dis qu'il ne faut pas commettre d'adultère, tu commets l'adultère ! Toi qui as les idoles en abomination, tu commets des sacrilèges ! Toi qui mets ta fierté dans la loi, tu déshonores Dieu par la transgression de la loi ! Car c'est à cause de vous qu'on calomnie le nom de Dieu parmi les nations, comme il est écrit. » La seule solution pour le croyant est de se donner à Dieu à chaque instant de sa vie.

13 « C’est facile de voir les péchés des autres et de les relever
« C’est facile de voir les péchés des autres et de les relever. Mais ne sommes-nous pas souvent coupables des mêmes péchés, ou même pire ? Le problème, c’est que, dans ce cas, nous avons tendance à fermer les yeux, ou nous concluons que les autres sont bien mauvais comparés à nous. Paul refuse tout cela. Il met en garde ses compatriotes : qu’ils ne soient pas si prompts à juger les Gentils, car eux, les Juifs, même s’ils étaient le peuple élu, étaient des pécheurs. Dans certains cas, ils étaient même plus coupables que les païens qu’ils étaient si prompts à condamner, car en tant que Juifs, ils avaient reçu davantage de lumière qu’eux. » (Guide d’étude de la Bible, p. 21.)

14 Le croyant et l'incroyant, homme ou femme, riche ou pauvre (la condition n'a pas d'importance) ; nous sommes tous des pécheurs et condamnés. Si nous n’étions pas au bénéfice de la grâce de Dieu, il n'y aurait aucun espoir pour aucun d'entre nous.

15 (Guide d’étude de la Bible, p. 21.)
« La terminologie biblique montre ainsi que le péché n’est pas une calamité tombée sur des humains pris au dépourvu, mais le résultat de comportements et de choix délibérés de leur part. En outre, le péché ce n’est pas l’absence de bien, mais c’est le fait de “ne pas être à la hauteur” des attentes de Dieu. C’est une voie mauvaise délibérément choisie. Ce n’est pas une faiblesse dont on ne peut pas les tenir pour responsables, car l’être humain, dans l’attitude ou l’acte de péché, choisit délibérément la voie de la rébellion contre Dieu, en transgression de sa loi, et refus d’écouter la Parole de Dieu. Le péché tente de dépasser les limites que Dieu a fixées. En bref, le péché, c’est la rébellion contre Dieu. » (The Handbook of Seventh-day adventist theology, Hagerstown, Md. : Review and Herald Publishing Association, 2000, p. 239.) (Guide d’étude de la Bible, p. 21.)

16 LA SOLUTION DE DIEU POUR LE PÉCHEUR
La justice de Dieu implique que tout le monde qui a foi en l'Evangile (la mort de Jésus sur la croix) obtiendra le salut. « Car je n'ai pas honte de la bonne nouvelle ; elle est en effet puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif d'abord, mais aussi du Grec. Car en elle la justice de Dieu se révèle, en vertu de la foi et pour la foi, ainsi qu'il est écrit : Celui qui est juste en vertu de la foi vivra. » (Romains ) Quand je crois en la mort de Jésus par la foi, cette foi me fait avoir de plus en plus confiance en Dieu. Par la foi, nous avons la vie et nous sommes déclarés justes.

17 « Car je n'ai pas honte de l'Évangile : c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit… » (Romains 1.16) « Évangile » : Ce mot est la traduction d’un mot grec qui signifie littéralement « bon message » ou « bonne nouvelle ». Seul, le mot peut faire référence à n’importe quel bon message. Mais avec l’expression « de Christ », il signifie « la bonne nouvelle à propos du Messie ». La bonne nouvelle, c’est que le Messie est venu, et que les gens peuvent être sauvés en croyant en lui. C’est en Jésus et dans sa justice parfaite, et non en nous-mêmes, ou même dans la loi de Dieu, que l’on peut trouver le salut. « Justice » : Ce terme fait référence au fait d’être « juste » devant Dieu. « Foi » : En grec, les mots qui sont traduits par « croit » et « foi » dans ce passage sont les formes verbales et substantivées du même mot : pisteuo (croire), pistis (foi ou croyance). »

18 La manière dont le pécheur s'accroche au salut que Dieu lui offre (la mort et la résurrection de Jésus) est la foi qui mène au repentir et au changement de vie. « Ou bien méprises-tu la richesse de sa bonté, de sa tolérance et de sa patience, faute de reconnaître que la bonté de Dieu doit te conduire à un changement radical ? » (Romains 2.4) LE PÉCHEUR REPENTI « …vie éternelle à ceux qui, par leur persévérance dans une œuvre bonne, cherchent la gloire, l'honneur et l'impérissable ; […] Par contre, Dieu accordera la gloire, l'honneur et la paix à tous ceux qui font le bien, aux Juifs d'abord, mais aussi aux non-Juifs » (Romains 2.7,10) LE PÉCHEUR NON REPENTI « Mais il montrera sa colère et son indignation à ceux qui se révoltent contre lui, s'opposent à la vérité et se soumettent au mal. La détresse et l'angoisse frapperont tous ceux qui font le mal, les Juifs d'abord, mais aussi les non-Juifs. » (Romains 2.8-9)

19 « La condition actuelle du monde a été dépeinte sous de bien sombres couleurs. L’immoralité règne partout. La licence est le péché particulier de notre époque. Jamais le vice n’a relevé la tête avec autant de hardiesse. Une certaine torpeur envahit le monde et ceux qui aiment la vertu et la vraie piété sont presque découragés par la prédominance de l’iniquité, qui n’abonde pas seulement chez les incroyants et les moqueurs. Plût au ciel que ce fût le cas ! Mais au contraire, ceux qui professent la religion du Christ sont aussi coupables. Même ceux qui prétendent désirer son avènement ne s’y préparent pas autant que Satan lui-même. Ils ne se purifient pas de toute souillure. Ils ont si longtemps été pleins de convoitises que leurs pensées sont naturellement impures et leur imagination corrompue. » (E. G. White, Témoignages pour l’église, vol. 1, p. 291, 292.)

20 mettez-vous au service du Seigneur. »
Débarrassez-vous des dieux que vos ancêtres adoraient quand ils étaient de l'autre côté de l'Euphrate ou en Égypte, mettez-vous au service du Seigneur. » « A vous maintenant de reconnaître l'autorité du Seigneur pour le servir de tout votre cœur, avec fidélité. Amen! J’OBSERVE (Josué 24.14) « La repentance doit être un acte libre, consenti de son plein gré, en réaction à l’action du Saint-Esprit dans nos vies. Oui, la repentance est un don de Dieu, mais nous devons être prêts et ouverts pour la recevoir, choix que nous seuls pouvons faire. » (Guide d’étude de la Bible, p. 22.)


Télécharger ppt "LA CONDITION HUMAINE Leçon 3 pour le 21 octobre 2017."

Présentations similaires


Annonces Google