La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Notes de revue grammaticale

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Notes de revue grammaticale"— Transcription de la présentation:

1 Notes de revue grammaticale
Les compléments de verbe Règle : Le complément d’objet direct ou indirect est un mot ou un groupe de mots qui est généralement placé après le verbe et qui en complète le sens. Les compléments d’objet direct : -Demande la question qui? ou quoi? après le verbe pour trouver le complément d’objet direct (c.o.d.). Exemples : J’aime le chocolat. Le chocolat est le c.o.d. du verbe aimer. J’admire mes amis pour leur enthousiasme. Mes amis est le c.o.d. du verbe admirer.

2 Les compléments d’objet indirect : -Demande la question à qui
Les compléments d’objet indirect : -Demande la question à qui? ou à quoi? après le verbe pour trouver le complément d’objet indirect (c.o.i.). Exemples : Nous textons à nos amis mais pas en classe. Nos amis est le c.o.i. du verbe texter. Les élèves regardent au film pendant la période. Au film est le c.o.i. du verbe regarder.

3 Compléments circonstanciels
Le complément circonstanciel est un mot (ou groupe de mots) qui complète l'action exprimée par le verbe du point de vue des circonstances (le lieu, le temps, la raison, la manière, etc.) -Pour trouver le c.c. de temps, demande la question quand? Exemple : Les élèves regardent au film pendant la période. Pendant la période est le c.c. de la phrase. -Pour trouver le c.c. de lieu, demande la question où? Exemple : Nous textons à nos amis mais pas en classe. En classe est le c.c. de la phrase. -Pour trouver le c.c. de raison, demande la question pourquoi? Exemple : J’admire mes amis pour leur enthousiasme. Leur enthusiasme est le c.c. de raison. -Pour trouver le c.c. de manière, demande la question comment? Exemple : Mes amis et moi allons au cinéma en voiture. En voiture est le c.c. de manière.

4 La conjugaison des verbes
Les temps du passé Le passé composé : Le passé composé est composé du verbe être ou avoir au présent + le participe passé du verbe d'action. Le participe passé est le verbe d'action dont sa terminaison des verbes réguliers est soit avec un é, i ou u Exemples : Jai mangé mon souper au restaurant. On a fini nos devoirs. Mes parents ont vendu notre maison. Elle est allée en Hawaï.

5 Le passé composé continue...
L'auxiliaire être est utilisé quand s'est un verbe de Mrs. Vandertramp. Quand l'auxiliaire être est utilisé il faut faire l'accord du genre (f/m) et du nombre (s/p) entre le sujet et le participe passé. Exemples : Mes parents sont allés en Floride. Ma soeur est tombée de sa bicyclette.

6 L'imparfait Terminaisons de l'imparfait
L'imparfait est conjugué en ajoutant la bonne terminaison de l'imporfait à le racine du verbe d'action. (La racine du verbe est la verbe sans la terminaison de l'infinitif soit er, ir, re. Terminaisons de l'imparfait Je – ais Tu – ais Il/elle/on – ait Nous – ions Vous – iez Ils/elles – aient Exemples : On allait Vous descendiez

7 L'imparfait continue... Exception :
Pour les verbes en “ir”, il faut ajouter “iss” avant la terminaison de l'imparfait. Exemples : Tu finissais Nous choisissions Ils obéissaient

8 Les temps du futur Le futur proche
Le futur proche est composé du verbe aller au présent et du verbe d'action à l'infinitif (sa forme non conjuguée). Exemples : Tu vas manger ton dîner. Nous allons finir la revue grammaticale. Le futur proche est utilisé pour indiquer une action futur qui arrivera à un temps proche du présent, dans quelques secondes, minutes, heures, jours. Il est aussi aussi utilisé plus couramment dans la langue orale. Tu vas manger ton dîner dans une heure. Nous allons finir la revue grammaticale cette semaine.

9 Le futur simple Le futur simple se conjugue en ajoutant la terminaison du futur simple au verbe d'action à l'infinitif. Terminaisons du futur simple : Je – ai Tu – as Il/elle/on – a Nous – ons Vous – ez Ils/elles – ont Exemples : Je marcherai Vous chanterez

10 Le futur simple continue...
Le futur simple est utilisé pour indiquer une action qui arrivera plus tard dans le futur ou pour une action qu'on anticipe arrivera. Exemples : Je marcherai plus souvent quand il n'y aura plus de neige. Vous chanterez dans le spectacle d'école le mois prochain.

11 Le conditionnel présent
Le conditionnel présent se conjugue en ajoutant les terminaisons de l'imparfait au verbe d'action à l'infinitif. Terminaisons de l'imparfait : Je – ais Tu – ais Il/elle/on – ait Nous – ions Vous – iez Ils/elles – aient Exemples: Je finirais Vous parleriez

12 Le conditionnel continue...
Le conditionnel présent est utilisé pour indiquer une hypothèse/une condition, une probabilité, la politesse, un désire. Exemples : Une hypothèse/une condition (souvent utilisé dans une phrase complexe utilisant “si”: Nous finirions notre travail si on aviat nos cartables. Une probabilité : Tu aimerais le nouveau film de James Bond. La politesse : Empileriez-vous les chaises à la fin de la journée. Un désire : J'aimerais que le printemps arrive vite.


Télécharger ppt "Notes de revue grammaticale"

Présentations similaires


Annonces Google