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1 Usagers et prestataires de soins au district sanitaire du secteur 30 Ouagadougou Projet AQUASOU Présentation Hélène Sam Tiendrébéogo (ENSP) Atelier de.

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1 1 Usagers et prestataires de soins au district sanitaire du secteur 30 Ouagadougou Projet AQUASOU Présentation Hélène Sam Tiendrébéogo (ENSP) Atelier de clôture du projet, Ouagadougou, 17 février 2006

2 2 La démarche Entretiens individuels avec usagers et prestataires (2003) Entretiens individuels avec usagers et prestataires (2003) Analyse situationnelle Analyse situationnelle Enquête sur les accouchements à domicile Enquête sur les accouchements à domicile Rencontres de groupe avec les femmes qui consultent dans des maternités du district (2004) Rencontres de groupe avec les femmes qui consultent dans des maternités du district (2004) CMA secteur 30 CMA secteur 30 St Camille St Camille Secteur 15 Secteur 15 Secteur 28 Secteur 28 Koubri Koubri Rencontres de groupe avec les usagers et les prestataires à la demande des femmes (2004- 2005) Rencontres de groupe avec les usagers et les prestataires à la demande des femmes (2004- 2005)

3 3 Thèmes des entretiens Perceptions de la grossesse et de laccouchement Perceptions de la grossesse et de laccouchement Les accouchements à domicile Les accouchements à domicile La prise en charge financière de la grossesse et de laccouchement La prise en charge financière de la grossesse et de laccouchement Les relations avec les prestataires Les relations avec les prestataires points positifs dans laccès aux soins en maternité points positifs dans laccès aux soins en maternité points négatifs dans laccès aux soins en maternité points négatifs dans laccès aux soins en maternité Les améliorations souhaitées pour une PEC efficace Les améliorations souhaitées pour une PEC efficace

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6 6 Les attentes Usagers Usagers Les conseils reçus lors des consultations Les conseils reçus lors des consultations La prise en charge gratuite La prise en charge gratuite La considération de la part des prestataires La considération de la part des prestataires Prestataires de soins Prestataires de soins Le respect et de la considération de la part des femmes Le respect et de la considération de la part des femmes Le recours rapide aux soins Le recours rapide aux soins Le constat de la capacité des familles à effectuer les dépenses Le constat de la capacité des familles à effectuer les dépenses Les demandes dinformation (notamment sur la contraception) Les demandes dinformation (notamment sur la contraception)

7 7 Raisons des accouchements à domicile (1) Usagers Usagers Difficultés financières Difficultés financières Inaccessibilité géographique Inaccessibilité géographique Rapidité du travail Rapidité du travail Méconnaissance des risques liés aux accouchements à domicile Méconnaissance des risques liés aux accouchements à domicile Pression familiale subie par les primipares pour retarder le recours à la maternité Pression familiale subie par les primipares pour retarder le recours à la maternité Crainte dêtre « grondées » à laccouchement du fait de ne pas avoir suivi les CPN Crainte dêtre « grondées » à laccouchement du fait de ne pas avoir suivi les CPN

8 8 Raisons des accouchements à domicile (2) Prestataires de soins Prestataires de soins Manque dinformation sur le coût de laccouchement en maternité Manque dinformation sur le coût de laccouchement en maternité Inaccessibilité géographique Inaccessibilité géographique Manque dinformation sur limportance des CPN Manque dinformation sur limportance des CPN Méconnaissance des risques des complications liées aux accouchements à domicile Méconnaissance des risques des complications liées aux accouchements à domicile

9 9 Les soignants vus par les usagers Des soignants peu disponibles Des soignants peu disponibles Des explications insuffisantes sur le parcours de la parturiente Des explications insuffisantes sur le parcours de la parturiente Une surveillance en salle daccouchement jugée insuffisante Une surveillance en salle daccouchement jugée insuffisante Des reproches sur leur manque dhygiène Des reproches sur leur manque dhygiène Une défaillance dans la prise en charge justifiant des accouchements à domicile ultérieurs Une défaillance dans la prise en charge justifiant des accouchements à domicile ultérieurs Une incompréhension de la rudesse des comportements des soignants Une incompréhension de la rudesse des comportements des soignants

10 10 Les usagers vus par les soignants Refus de certaines prescriptions par les femmes Refus de certaines prescriptions par les femmes Hésitations des femmes à donner certaines informations Hésitations des femmes à donner certaines informations Non préparation de laccouchement Non préparation de laccouchement CPN tardives CPN tardives Rendez-vous non respectés Rendez-vous non respectés

11 11 Les usagers vus par les soignants Manque de collaboration des parturientes Manque de collaboration des parturientes Difficulté à comprendre des décisions médicales Difficulté à comprendre des décisions médicales Evacuation Evacuation Hospitalisation Hospitalisation « Nomadisme » entre les formations sanitaires « Nomadisme » entre les formations sanitaires Incompréhension sur le co û t des prestations (gratuité discontinue) Incompréhension sur le co û t des prestations (gratuité discontinue)

12 12 Le paiement des soins Des divergences entre les hommes et les femmes : Des divergences entre les hommes et les femmes : Pour les femmes, ce sont les hommes qui « doivent payer pour les CPN et laccouchement » mais « les hommes ne veulent pas sortir l argent » Pour les femmes, ce sont les hommes qui « doivent payer pour les CPN et laccouchement » mais « les hommes ne veulent pas sortir l argent » Selon les hommes, outre les difficult é s financi è res qui expliquent le retard des consultations, certaines femmes utilisent l argent donn é pour les consultations m é dicales à d autres fins Selon les hommes, outre les difficult é s financi è res qui expliquent le retard des consultations, certaines femmes utilisent l argent donn é pour les consultations m é dicales à d autres fins

13 13 La présence des accompagnants Selon les soignants : Selon les soignants : Les accompagnants sont toujours trop nombreux et ont des comportements inadaptés Les accompagnants sont toujours trop nombreux et ont des comportements inadaptés Selon les femmes : Selon les femmes : Le choix et le nombre des accompagnants ne dépendent pas delles Le choix et le nombre des accompagnants ne dépendent pas delles Elles se plaignent du manque de discrétion de certaines de leurs accompagnantes après laccouchement Elles se plaignent du manque de discrétion de certaines de leurs accompagnantes après laccouchement

14 14 Apports des rencontres (1) Usagers Usagers Meilleure compréhension du fonctionnement du bloc opératoire au CMA Meilleure compréhension du fonctionnement du bloc opératoire au CMA Meilleure compréhension des méthodes de contraception Meilleure compréhension des méthodes de contraception Accessibilité accrue à linformation juste (dissipation des rumeurs sur lexcision des nouveaux-nés, les césariennes injustifiées,etc.) Accessibilité accrue à linformation juste (dissipation des rumeurs sur lexcision des nouveaux-nés, les césariennes injustifiées,etc.) Choix des accompagnants Choix des accompagnants Meilleure information sur certains examens demandés lors des consultations. Meilleure information sur certains examens demandés lors des consultations.

15 15 Apports des rencontres (2) Prestataires Prestataires Meilleure explication sur le déroulement du travail Meilleure explication sur le déroulement du travail Proposition de résolution de problèmes évoqués par les usagers Proposition de résolution de problèmes évoqués par les usagers Affiches sur le choix et le nombre des accompagnants Affiches sur le choix et le nombre des accompagnants Espace pour accueillir les accompagnants Espace pour accueillir les accompagnants Port des gants obligatoire pour la lessive Port des gants obligatoire pour la lessive Justification de la rudesse de leurs comportements pendant laccouchement par la gestion de lurgence et du stress Justification de la rudesse de leurs comportements pendant laccouchement par la gestion de lurgence et du stress

16 16 Recommandations Cibler des rencontres entre usagers et prestataires sur : Cibler des rencontres entre usagers et prestataires sur : Lutilité des CPN Lutilité des CPN Des informations précises sur les méthodes contraceptives Des informations précises sur les méthodes contraceptives Lutilité de la vaccination Lutilité de la vaccination Les modalités de la gratuité des soins Les modalités de la gratuité des soins Les motifs de décisions médicales (évacuation, césarienne, etc.) Les motifs de décisions médicales (évacuation, césarienne, etc.) Proposition dextension de ces rencontres à dautres districts sanitaires. Proposition dextension de ces rencontres à dautres districts sanitaires.

17 17 Changements observés Un constat sur lamélioration de laccueil dans les maternités relevant du district Un constat sur lamélioration de laccueil dans les maternités relevant du district Une meilleure accessibilité financière pour les césariennes Une meilleure accessibilité financière pour les césariennes Une meilleure disponibilité des prestataires Une meilleure disponibilité des prestataires Une meilleure réceptivité des usagers aux décisions médicales. Une meilleure réceptivité des usagers aux décisions médicales.

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