Télécharger la présentation
Publié parLouvel Renault Modifié depuis plus de 10 années
1
Raphaël LECA, Agrégation interne Programme 2009, octobre 2008, Dijon
Comment l’EPS peut-elle participer au développement des ressources énergétiques des élèves ? Raphaël LECA, Agrégation interne Programme 2009, octobre 2008, Dijon
2
Définition des termes Ressources énergétiques : Développement :
Participer : « L'ensemble des connaissances, déclaratives et procédurales, des capacités, structurales et fonctionnelles, des aptitudes relatives aux diverses composantes de la conduite, qui constituent le répertoire caractérisant un sujet à un moment de son histoire. Il s'agit donc de classes d'éléments très hétérogènes susceptibles d'interagir pour supporter le système des échanges entre le sujet et son environnement ». Michel Récopé : La question de la gestion des ressources : positionnement théorique in APS, efficience motrice et développement de la personne, Clermont-Ferrand, AFRAPS, 1990.
3
Questionnement Le développement moteur est-il un processus linéaire, régulier, continu ou existe-t-il des ruptures, des irrégularités d’évolution ? Ce développement s’effectue-t-il à la même vitesse pour toutes les ressources, ou remarque-t-on des vitesses différenciées d’un domaine à l’autre de la motricité ? Quelles sont les conditions au développement des ressources énergétiques des élèves ? Dans quelle mesure l’enseignant peut-il prendre en compte certaines données scientifiques pour choisir et mettre en œuvre des contraintes environnementales adaptées ? Faut-il éviter certaines sollicitations ? Des périodes sont-elles plus favorables que d’autres ? Comment prendre en compte les publics à profil particulier ?
4
Problématique En partant du principe général que « le développement ne s’envisage que par l’interaction de l’homme avec le milieu » (G.Azémar, Ontogenèse du comportement moteur, in Neurobiologie des comportements moteurs, INSEP, 1982), nous montrerons qu’il ne suffit pas d’agir pour développer des ressources, mais il faut agir dans certaines conditions d’exercice. Dans cette perspective, les données scientifiques portant sur la connaissance de l’enfant et de l’adolescent, et celles portant sur les mécanismes développementaux aident l’enseignant à contrôler la nature, l’intensité, et le moment des contraintes à mettre en œuvre dans l’environnement physique et humain, afin de participer au développement des ressources énergétiques des élèves.
5
Problématique (reformulation)
Autrement dit, nous expliquerons que le développement des ressources énergétiques des élèves est possible, mais à condition de s’appuyer sur des données scientifiques pour échapper à toute vision naïve, magique, ou automatique du développement. Ces données permettront à l’enseignant de contrôler la nature, la pertinence, et l’organisation temporelle des interactions entre les apprenants et les activités enseignées.
6
Plan Partie 1 = Participer au développement des ressources énergétiques en sollicitant les ressources à un niveau suffisant pour provoquer des adaptations Partie 2 = Participer au développement des ressources énergétiques en exploitant les périodes sensibles du développement, et en prenant en compte les périodes insensibles Partie 3 = Participer au développement des ressources énergétiques en organisant sur la durée et dans la continuité les contraintes support des adaptations
7
Idées en vrac C’est pas magique = conditions
Acceptation de l’effort (pénibilité) Intensité de travail Caractéristiques des élèves Pole longitudinal Pole vertical Quantité de travail Traitement pédagogique des APSA TEM Principes d’entraînement Evaluation = test ? Echauffement Elèves à profil particuliers Cycles longs Enjeu de formation des APSA Planification des APSA Pour EPS complète et équilibrée / ressources Cohérence interactive cycles ) continuité voire supplémentarité Période sensible / insensible réfractaire ? Traitement didactique des APSA entrée bioénergétique ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.