Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Avancement automatique
:55:02 ESPECES ANIMALES DISPARUES Avancement automatique Mettre le son
2
Depuis que la Terre est peuplée d’êtres vivants, des millions d’espèces animales ont disparu. Certaines d’entre elles possédaient des caractéristiques étonnantes, voire spectaculaires.
3
L’hélicoprion : une scie circulaire en guise de mâchoire.
4
Même si les requins d’aujourd’hui peuvent paraître effrayants, ils ne sont rien par rapport à leurs ancêtres préhistoriques, à l’image de l’hélicoprion. Ce requin pouvait faire 10 mètres de long, mais sa taille n’était pas son atout majeur. Le poisson était muni d’une arme redoutable : sa mâchoire inférieure avait une forme de scie circulaire. D’après certains spécialistes, elle lui permettait d’ouvrir la coquille des amonites, tandis que d’autres estiment qu’il s’en servait comme d’un harpon en fonçant à toute vitesse sur des bancs de poissons.
5
Le gigantopithèque : le véritable yéti.
6
L’existence du yéti n’a jamais été avérée mais celle du gigantopithèque, oui. Ce primate immense pouvait mesurer 3 mètres et peser jusqu’à 550 kilos ! Les premiers hommes l’ont certainement croisé puisqu’il a disparu il y a ans.
7
Jaekelopterus rhenaniae : la terreur des profondeurs.
8
Ce spécimen, également connu sous le nom de scorpion des mers, est l’un des plus grands arthropodes de tous les temps. Il pouvait mesurer jusqu’à 2 mètres 50 de long. Il vivait dans les lacs et les rivières il y a environ 390 millions d’années.
9
Le longisquama : un lézard très étrange.
10
Ce petit reptile à l’apparence de lézard possédait d’étranges écailles sur son dos qui ressemblaient à des crosses de hockey. Le débat continue de faire rage chez les spécialistes : certains estiment qu’il s’agit bien d’écailles, d’autres de plumes. Le longisquama a vécu il y a environ 230 millions d’années et ne mesurait que 15 centimètres.
11
Le platybelodon : un drôle d’éléphant.
12
Le platybelodon ressemblait à notre éléphant moderne, mais sa tête était bien plus étrange. Sa mâchoire toute plate était en forme de pelle. D’après une étude récente, il s’en servait comme d’une faux pour couper les herbes afin de se nourrir.
13
L’opabinia : un spécimen inclassable.
14
L’opabinia était si étrange que les scientifiques n’ont pu le classer dans aucune catégorie d’animaux. Il possédait 5 yeux, une trompe de 30 centimètres et un corps mou et plat. Cet animal aquatique a vécu au Cambrien moyen, il y a environ 500 millions d’années.
15
L’Atopodentatus : la mâchoire en fermeture éclair.
16
L’Atopodentatus est un reptile marin qui a vécu il y a environ 240 millions d’années. Sa mâchoire était particulièrement étrange : ses dents étaient disposées horizontalement, mais aussi verticalement. Cette particularité incroyable lui permettait de filtrer sa nourriture.
17
Le titanoboa : le super serpent.
18
L’anaconda paraîtrait minuscule à ses côtés : le titanoboa est le plus grand serpent de tous les temps. Ce spécimen pouvait mesurer jusqu’à 15 mètres et peser jusqu’à 2 tonnes. Il évoluait dans les forêts humides il y a 60 millions d’années. D’après les spécialistes, le titanoboa était un prédateur redoutable, il ne faisait qu’une bouchée d’énormes alligators.
19
L’Andrewsarchus : ni canin ni félin.
20
Ce prédateur redoutable est le plus grand mammifère carnivore à avoir foulé la Terre. Il pouvait mesurer jusqu’à 5 mètres de long, 2 mètres au garrot et pouvait peser jusqu’à 2 tonnes. Fait étonnant, l’Andrewsarchus n’appartient ni à l’ordre des félins ni à celui des canidés. Il s’agit en fait d’un ongulé : il s’apparente bien plus à un cheval qu’à un lion ou un loup.
21
Le megatherium : un paresseux géant !
22
Du haut de ses 6 mètres, le megatherium avait de quoi impressionner
Du haut de ses 6 mètres, le megatherium avait de quoi impressionner. Ses griffes de 30 centimètres lui permettaient de se nourrir d’herbe, mais aussi de faire fuir ses prédateurs. Cette espèce n’est rien d’autre qu’un paresseux géant qui évoluait en Amérique. Elle a disparu il y a environ ans, certainement à cause de la prédation humaine.
23
La carbonemys : la tortue qui mangeait des crocodiles.
24
Découverte en 2012 en Colombie, cette tortue d’eau douce était la plus grande de son genre. Des chercheurs ont retrouvé une carapace mesurant 172 centimètres. À titre de comparaison, les tortues géantes des Galapagos atteignent un maximum de 120 centimètres. Fait surprenant, la puissante mâchoire de la carbonemys laisse penser qu’elle était amatrice de viande, et probablement de crocodiles…
25
Arthropleura : un très gros mille-pattes.
26
Ce spécimen pouvait mesurer 2 à 3 mètres de longueur
Ce spécimen pouvait mesurer 2 à 3 mètres de longueur ! Il s’agit du cousin lointain des arthropodes tels que les mille-pattes ou les diplopodes. L’arthropleura évoluait en Amérique du Nord, mais aussi en Europe.
27
Livyatan melvillei : un prédateur redoutable.
28
Le livyatan rivalise avec le mégalodon, son contemporain, pour le titre de plus grand prédateur marin de tous les temps. S’apparentant à un cachalot, il mesurait entre 13 et 22 mètres. Il possédait une dentition aussi redoutable que gigantesque : ses dents faisaient 12 centimètres de diamètre pour 36 centimètres de longueur.
29
C.Chantha FIN A BIENTÔT !
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.