La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TP22 Bilan activité 1 : Les différentes populations de lymphocytes

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TP22 Bilan activité 1 : Les différentes populations de lymphocytes"— Transcription de la présentation:

1 TP22 Bilan activité 1 : Les différentes populations de lymphocytes
1- On observe sur un frottis sanguin : Des leucocytes (=globules blancs) de différents types : Des monocytes (précurseurs des macrophages) Des cellules dendritiques (les principales CPA) Des lymphocytes Des granulocytes Des mastocytes Des hématies (= globules rouges)

2 TP22 Bilan activité 2 : Les différentes populations de lymphocytes
2- Ce qui différencie les différentes populations de lymphocytes ce sont les récepteurs et marqueurs à leur surface : Les LB possèdent des anticorps membranaire (BCR). Les LT possèdent des récepteurs T Les LTCD4+ possèdent en plus des récepteurs T des marqueurs CD4 Les LTCD8+ possèdent en plus des récepteurs T des marqueurs CD8

3 TP22 Bilan activité 2 : Rôle des LTCD8
1- Il y a 3 étapes : Sélection clonale = sélection du ou des quelques LTCD8+ capables de reconnaître le complexe CMH-AG Amplification clonale = entrée en mitose des LTCD8+ sélectionnés → clone de LTCD8+ Différenciation clonale = une partie des LTCD8+ du clone se différencie en LTc 2- Le LTc élimine la cellule infectée grâce à la perforine et à la granzyme. La perforine perce des trous (des pores) dans la membrane plasmique de la cellule cible. Par ces pores, la granzyme pénètre dans la cellule et déclenche l'apoptose. Si la cellule résiste au signal apoptotique, le spores finissent par la tuer par nécrose. 3- Le récepteur T reconnaissant le complexe CMH-peptide (=CMH-AG), le LTc ne sera pas capable de lutter contre les bactéries puisque elle n'expriment pas à leur surface de CMH.

4 TP22 Bilan activité 3 : Rôle des LTCD4
Les LTCD4+ reconnaissant (sélection clonale) le complexe CMH-AG s'activent – ce sont les seuls capables de s'auto-activer. Il se multiplient ensuite par mitose (amplification clonale) puis se différencie, pour certains, en LTauxilliaire. Ces Lta sécrètent des interleukines dont la principale (IL2) qui servent à stimuler les autres cellules immunitaires et permettre la sélection clonale/amplification clonale etdifférenciation clonale des lymphocytes B et T. Par exemple on démontre qu'à partir d'une concentration en IL2 de 100 UI/L, on observe la différenciation des LB en plasmocytes. Ainsi l'IL2 sécrétée par les LTa est indispensable à la différenciation des LB.

5 TP22 Bilan Exercice complémentaire : voir cours.


Télécharger ppt "TP22 Bilan activité 1 : Les différentes populations de lymphocytes"

Présentations similaires


Annonces Google